1/n Thread Comment a pu se produire la crise des opioïdes aux Etats-Unis? Une pareille crise est-elle possible en France? Le tramadol et l'oxycodone en ligne de mire.
2/n Quelques notions, d'abord. La classification des antalgiques en paliers selon l'importance de la douleur à traiter a été mise en place par l'OMS dans les années 90 et ne s'appliquait que au traitement du cancer.
3/n Cette classification signifie simplement que la posologie nécessaire pour obtenir un soulagement de la douleur ou pour provoquer une overdose est différente. Plus faible pour les opioïdes les + forts, mais à la fin le résultat est le même.
4/n Il n'y a en France aucune recommandation concernant les opioïdes faibles tels tramadol (N Authier de l'OFMA) et donc chaque médecin se fie à sa propre expérience et aux éventuelles influences externes y compris de celles qu'exercent les visiteurs médicaux, pour les prescrire
5/n Il n'y a aucune étude évaluant l'efficacité le rapport bénéfice/risque des opioïdes utilisés dans les douleurs chroniques hors le cancer cbsnews.com/news/opioid-ep…
6/n Que s'est-il passé aux USA? L'histoire de la crise des opioïdes est surtout celle d'une petite Pharma, Purudue Pharma, qui voulait devenir grosse. Et des ses propriétaires, les frères Sackler, qui voulaient devenir très riches. Et qui y parvinrent.
7/n John Oliver nous raconte cette histoire de manière très documentée et humoristique, même si quand on connaît la fin de l'histoire on n'a pas très envie de rire
8/n Dans les années 90 Purdue Pharma était une petite pharma, avec, dans son répertoire, uniquement des antalgiques opioïdes. Mais ce marché, était très restreint et concurrentiel, car limité aux patients cancéreux. Qu'à cela ne tienne, Purdue Pharma décida de l'élargir.
9/n En 1996, pour que les ventes de leur tout nouveau médicament, l'OxyContin LP (oxycodone à libération prolongée) soit un succès, ils lancèrent une campagne publicitaire en embauchant un vrai médecin et des vrais patients.
10/n Leur message était très simple et s'adressait aux médecins, sur un mode culpabilisant, et aux patients, sur un mode incitatif: pourquoi laisser souffrir des patients alors qu'il était si simple et peu risqué de les libérer de toute douleur? emupdates.com/wp-content/upl…
11/n En n 5 ans les ventes d'OxyContin passèrent de 500 000 à 6 millions de doses.
D'autres pharmas virent le marché juteux et s'engouffrèrent dans la brèche. Parmi elles des petites Pharmas mais aussi Johnson&Johnson 4ème pharma par le revenu dans le monde.
12/n Mais ce n'était pas assez et en 2001, Purdue Pharma organisa une réunion secrète avec des cadres de la FDA pour changer la notice de l'OxyContin, afin qu'il puisse être donné légalement dans des douleurs chroniques hors cancer.cbsnews.com/news/opioid-ep…
13/n Elle dépensa aussi 100 millions de dollars par an entre 1999 et 2009, soit 8 fois plus que le lobby des armes, pour faire du lobbying auprès des autorités fédérales et du congrès
14/n Tout le monde eut sa part du gâteau. Des sociétés savantes, émettant des recommandations, aux associations de patients, en passant par les médecins, bien entendu. theconversation.com/why-big-pharma…
15/n Cette promotion fut très efficace. Une minorité de médecins ayant des contacts fréquents avec les visiteurs médicaux, se mirent à prescrire de opioïdes forts couramment, sans informer sur les risques supposés inexistants et les urgences augmentèrnt égalt lrs prescriptions
16/n Les patients devenaient dépendants par dizaines de milliers, après une opération, après une blessure au sport et un passage aux urgences. En 2007 Purdue Pharma dut payer une amende de 635 millions$ pour publicité mensongère. Même pas mal. Ses ventes continuèrent à croître.
17/n En 2017 le dernier des frères Sackler fondateurs mourut de sa belle mort à 97 ans, mais lrs enfants restèrent au conseil d'administrationde Purdue. Avec 35 milliards $ de ventes cumulées, la famille Sackler est devenue la 19ème fortune des USA
18/n Mais derrière eux ils ont laissé un champ de ruines. Des videos montrent les secours arrivant et découvrant des couples ordinaires morts d'une overdose dans leur voiture alors que leurs enfants se trouvent à l'arrière.
19/n Voici un beau reportage photos qui ne donne pas dans le voyeurisme newyorker.com/magazine/2017/…
20/n La confusion est totale, les USA avec leur Etat très faible sont incapables de prendre en charge les toxicomanes ou d'arrêter l'épidémie, et tout se résume à une guerre dans les tribunaux pour se faire justice ou récupérer de l'argent. La France est montrée en exemple.
21/n La confusion est totale aussi car les médecins se sont mis à traiter la douleur psychique par des opioïdes et que les patients confondent la douleur physique due au manque avec leur douleur initiale et réclament toujours plus d'opioïdes.
22/n Concrètement l'épidémie, qui s'est déroulée en 3 phases, a contribué à une diminution de l'espérance de vie avec 22/100 000 dc par overdose en 2017, contre 1 pour 100 000 en France, car elle touche surtout des personnes de moins de 50 ans.
23/n Purdue Pharma a breveté un traitement contre l'addiction en 2018. Pour la compagnie tout va bien, merci . ft.com/content/a3a53a…
24/n Et en France? En France on est passé de 500 000 patients sous opioïdes forts en 2004 à 1 million en 2018. 12 millions de Français sont traités par opioïdes chaque année (une ou plusieurs prescriptions) dont 6 millions par tramadol.
25/n Si la defined daily dose d'antalgiques, tous confondus, diminue un peu cela cache une augmentation des doses de codéine, de tramadol et d'oxycodon, qui se traduit par une augmentation des overdoses, des hospitalisations et décès vidal.fr/actualites/226…
26/n Le tramadol semble jouer un rôle particulier dans l'augmentation du nombre des décès ofma.fr/le-tramadol-to…
27/n Le raccourcissement des séjours hospitaliers, une culture de prescription dictée par l'hôpital, l'amicale pression des visiteurs médicaux, le marketing, l'utopie du zéro douleur et la demande des patients, sont tous des factrs qui peuvent jouer un rôle pr précipiter 1 crise
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Claudina MICHAL-TEITELBAUM
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!