1/n Thread; Vaccin contre le HPV. UNE QUESTION d’ETHIQUE et de DEMOCRATIE
Parents, citoyens, médecins, professionnels de santé, patients, journalistes, ados et jeunes adultes, lisez l’excellent article de @boylandry parismatch.com/Actu/Sante/Vac…
2/n et notre texte argumenté en lien dans ce résumé spark.adobe.com/page/4cbZuGBON…
3/n Lisez-les car leur but n’est pas de vous convaincre mais d’autoriser et favoriser votre réflexion. Et la réflexion est comme un muscle qui, si on ne s’en sert jamais, finit par s’atrophier. Et cela est très dangereux pour la vie démocratique d’un pays.
4/n L’éthique est au centre de notre démarche, car nous nous sommes rendus compte que, insidieusement, l’ auto-censure s’établissait dans les rédactions à propos du discours sur les vaccins, au nom d’une certaine soi-disant orthodoxie scientifiq, dictée par ls leaders d’opinion
5/n Insidieusement, il est devenu en effet très difficile de poser et d’oser une réflexion journalistique sur un ou des vaccins, au risque d’être traité d’antivax, qualificatif commode et fourre-tout, appliqué désormais à tout ce qui vient contredire cette fameuse orthodoxie.
5/n C’est ce qui nous a motivés pour nous rassembler et faire cette authentique co-production argumentée où chacun a mis du sien, selon sa personnalité, sa disponibilité, ses connaissances… et parfois en assumant des risques, en particulier professionnels ou personnels.
6/n C’est une démarche très différente de celle qui consiste à apposer une signature collective au bas d’un document élaboré par une société de lobbying, qui, pour faire masse et donner une impression de consensus a sollicité toutes sortes d’organismes
7/n y compris des supposées « associations de patients » qui ne semblent n' être, après vérification, que des structures fantômes montées par les firmes pharmas avec des leaders d’opinion grassement rémunérés, en argent, voyages, cadeaux et notoriété, comme hommes de paille.
8/n De notre côté chacun y a mis du sien à titre personnel, et il nous a été demandé d’oublier temporairement nos affiliations, professionnelles, syndicales, académiques ou autres pour ne nous consacrer qu’à la précision et à la justesse de l’argumentaire.
9/n Concernant le problème, de nature éthique et juridiquement répréhensible, de l’absence de déclaration personnelle des liens et conflits d’intérêts par des personnalités et organismes participant à une opération t de lobbying, j’ose espérer qu'on ne le met pas en doute.
10/n Du côté du rédacteur, ne pas assumer ses conflits d’intérêts est une forme de déni de l’influence subie. Ce déni est une constante notamment chez les médecins qui en accumulent le plus.
11/n Du côté du lecteur, cela empêche le recul critique vis-à-vis d’un message qui se veut vecteur d’’évidences consensuelles et qui est de nature promotionnelle et commerciale.
12/n L’influence des liens et conflits d’intérêts sur le jugement, sur le résultat et l’interprétation des études, n’est plus à démontrer. Un travail exhaustif a été effectué en 2009 aux USA par l’IOM et a donné lieu au Sunshine act nationalacademies.org/hmd/Reports/20…
13/n Etre sous l’influence de conflits d’intérêts n’implique pas nécessairement d’être malhonnête. Les leviers utilisés pour influencer font appel à des fonctionnements qui sont à la base du fonctionnement humain.
14/n Lorsque votre carrière, votre notoriété, votre revenu, votre bonne conscience et, en un mot votre confort psychique et matériel dépend de votre facilité à croire qu’un produit est excellent et que de plus, des personnes aimables serviables respectueuses et amicales
15/n vous fournissent un argumentaire qui vous permet de le croire et d’assurer ainsi votre confort et combler vos désirs, peu de personnes résistent. C’est pourquoi le mieux pour résister c’est de ne pas se prêter à ce jeu. Mais si l’ on s’y prête, alors il faut l’assumer.
16/n Et là aussi, beaucoup semblent avoir du mal. Car qu’est-ce qu’il y a de plus confortable que de jouir de tous les bienfaits qu’apportent les liens et conflits d’intérêts ? C’est d’en jouir en niant qu’on en tire partie. Tout cela est bien naturel… et néanmns inacceptable.
17/n LE TEMPS C’EST de L’ARGENT .
Depuis déjà qqs décennies l’industrie pharma et en particulier les Big Pharmase connaissent une panne de l’innovation et cherchent à y pallier. Malgré cela les Big Pharma sont restées très rentables et attirent de + en + ls hedge funds.
18/n Les hedge funds ce sont ces « capitaux-risques » accessibles seulement aux plus fortunés et dont la finalité est de faire beaucoup d’argent en peu de temps en prenant un minimum de risques. fimarkets.com/pages/hedge_fu…
19/n Le problème quand on n’innove pas et qu’on veut faire beaucoup d’argent très vite est d'arriver à vendre cher et en quantité des produits sans intérêt pour la santé. En quelque sorte, de « vendre le plomb au prix de l’or ». Pr cela il ft produire de l’influence.
20/n Notre propos dans notre texte était de mettre en avant le décalage entre les croyances diffusées par les leaders d’opinion et les medias au sujet de l’efficacité et de l’utilité des vaccins contre le HPV pour réduire l’incidence et la mortalité par cancer et les faits.
21/n Il existe, contrairement à ce que laissent croire les leaders d’opinion, de très grandes INCERTITUDES sur l’efficacité et l’utilité de ces vaccins. Donc les risques que les investisseurs ne veulent pas prendre ce sera à nous de les prendre.
22/n Le rôle des leaders d’opinion et des études soigneusement sélectionnées jetées en pâture régulièrement à la presse c’est de GAGNER DU TEMPS, car le temps, c’est de l’argent, et de plus en plus d’argent (3 milliards d’euros en 2018 pour Merck pour les ventes du Gardasil)
23/n Les leaders d’opinion sont là pour atténuer notre perception des risques en faisant croire à une sorte de vaccin miraculeux. Alors même que le vaccin n’est qu’un outil parmi d’autres, plutôt moins bien évalué, moins utile et plus coûteux que les autres.
23/n Armel Sévestre le formule très bien dans l’article de Vanessa Boy Landry
24/n Dès lors qu’il y a incertitude « l’hésitation » n’est plus une tare grave des Français à combattre, mais une attitude légitime à conforter.
25/n Or, nos documents officiels, ceux du HCSP, de l’INVS, entre autres, sont de plus en plus centrés sur des considérations sur l’hésitation vaccinale, l’acceptabilité des vaccins, qui ne sont pas du tout des problématiques scientifiques mais plutôt des problématiqs marketing.
26/n Je vous invite à lire les écrits des signataires sur leurs blogs pour poursuivre cette réflexion
sylvainfevre.blogspot.com docteurdu16.blogspot.com/2019/04/vaccin… , hippocrate-et-pindare.fr/2019/04/29/15-…
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Claudina MICHAL-TEITELBAUM
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!