, 23 tweets, 10 min read Read on Twitter
Alors que la tribune #NoFakeScience appelle à l’objectivité des journalistes scientifiques, Zemma découvre que @sfoucart et @NHerzberg de @lemondefr préfèrent relayer des comptes ou des théories complotistes (méchants lobbies). lopinion.fr/edition/politi…
Cela commence vraiment à paraitre suspect. Pourquoi Foucart se désolidarise d’un discours consensuel qui rappelle les principes scientifiques et journalistiques basiques ?
Stéphane n’aime pas la contradiction, il n’a pas de doute sur ses positions, ce qui disqualifierait n'importe quel scientifique sérieux. Son consensus scientifique à lui est en réalité une intime conviction: Le Glyphosate est dangereux et le consensus écrit par Monsanto.
Après avoir découvert que @GMOseralini était proche des antivaxx et d’entreprises de biodynamie et d’homéopathie qui gravitent autour d’une secte occultiste, Zemma regarde comment @lemondefr a rendu compte de ces liens. (crédit @AEGRW pour la cartographie)
L’histoire commence en janvier 2013. Seralini est décrédibilisé par les scientifiques pour son étude sur le Glyphosate.
La 7 janvier 2013, Sur son blog, @AEGRW rend compte des liens de Séralini avec @SevenePharma et la secte IVI (voir épisode 5). agriculture-environnement.fr/2013/01/07/la-…
Le 9 janvier, Marc Menessier de @Le_Figaro reprend ces informations dans un article. Les faits sont graves et montrent des liens commerciaux de Séralini avec une entreprise liée à une secte guérisseuse (rapport parlementaire de 95) Le conflits d’intérêt est patent. évident
Séralini a travaillé à la fois à démontrer la dangerosité du Glyphosate pendant qu'il cherchait d'un autre coté à vendre des produits de détoxification anti Roundup mis au point pour Sevene Pharma proche de Invitation à la Vie. lefigaro.fr/sciences/2013/…
Mais, malgré la gravité des faits qui mériteraient une enquête approfondie, un journaliste vole au secours de Séralini. Le 17 janvier, c’est Foucart lui-même qui publie un article sur le sujet. lemonde.fr/planete/articl…
Cet article est remarquable. Non pas par le travail journalistique, mais par la similitude de sa méthode avec l’article de @checknewsfr au sujet des ménages de @emma_ducros ! Déni, manque de vérification, absence de doute, mais surtout le dénigrement méticuleux du messager.
Dans la première partie, d’un ton soi-disant neutre, Foucart relate la polémique autour du travail de de Séralini mais informe le lecteur que des procédures en diffamation sont en cours, donc rien n’est définitif. Il affirme qu’aucune fraude n’a été révélée sur les travaux.
Dans la 2nde partie Foucart indique que Seralini envisage de poursuivre Gilles Rivière-Weckstein, qui a rapporté les liens de Séralini avec la secte IVI. Après avoir décrit les pratiques de cette secte, Foucart interroge Daniel Chauvin, président de Sevene Pharma et d'IVI.
Chauvin indique que son adhésion à IVI est une croyance personnelle qui n’a rien à voir avec Sevene Pharma. Foucart ne va pas plus loin alors que comme nous avons vu, les méthodes de Sevene Pharma reposent sur l’anthroposophie de Rudolf Steiner, dont IVI tire ses fondements.
C’est un défaut d’enquête sérieuse de la part du journaliste.
Dans le paragraphe suivant c’est le démenti de Séralini qui est pris pour argent comptant par Foucart. Il ne cherche pas à en savoir plus, il n’y a pas d’enquête.
Séralini avoue même faire des conférences pour Sevene Pharma, mais là encore Foucart ne cherche pas à connaître les liens financiers qui lient Séralini et Sevene ni ne l’interroge sur les produits de Sevene, ni sur la biodynamie. Pourquoi si peu de curisoité?
Mais le plus remarquable est la suite : Plus de la moitié de l’article est consacré à salir @AEGRW. Pour cela, Foucart enquête ! Il creuse son passé judiciaire, les statuts de sa société (il ne le fait pas pour Sevene). Un vrai travail méticuleux pour salir par l’insinuation.
Dans la première partie il décrit un site web suspect, indique ensuite l’auteur a été condamné par un chercheur (il ne dit pas pour quel motif), et par la suite il utilise « l’argent » pour discréditer. Foucart affirme que GRW a une société. GRW s'en prendrait aussi à MM Robin.
(Comme si c’était une honte ! Emma Ducros a une société et Séralini a lui aussi une société societe.com/societe/monsie… )
Puis il insinue des choses sur les statuts de la société sans rien démontrer. Et donne des chiffres, pour montrer que GRW gagne de l’argent grâce à ses articles.
Foucart n’est pas habitué, son journal ne peut vivre sans subvention, et la réussite d’un journaliste lui semble suspecte.
Au final, cet article, sur les liaisons de Séralini avec IVI et Sevene Pharma, se retourne comme une attaque en règle contre le site qui a dénoncé ses liens.
Je vous laisse apprécier la dernière phrase... Collector dans la moquerie et l'opinion personnelle d'un journaliste qui cherche à manipuler son lecteur.
Dès 2013, @sfoucart a mis @lemondefr au service de Séralini et du Criigen. Depuis, nous en savons plus sur les liens avec des lobbies qui gravitent autour (Justice-Pesticides, les antivaxx, les occultistes, les homéopathes, les lobbies du bio, le lobby des avocats etc…)
La question est de savoir pourquoi, Stéphane Foucart est le grand défenseur des ces organisations, pourquoi @lemondefr lui permet d’avoir une équipe dont le travail consiste à réhabiliter des personnes dénoncées par leurs pairs dans les médias nationaux?
Comme toujours, toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé n’est que le fait de Google Search. #DocuFiction #ScareMongers #Episode6 A suivre...
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Ze New Bigoudi
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!