, 20 tweets, 4 min read Read on Twitter
Thread
Pour expliquer le QE au plus grand nombre, je vais faire une analogie entre le nouveau monde et l'ancien monde.
Rappelez-vous, j'avais expliqué comment la finance avait pris le pouvoir grâce à une fraude, devenue depuis notre modèle monétaire.
⤵️
blogs.mediapart.fr/anice-lajnef/b…
À partir de dépôts en or, les sociétés ancêtres des banques ont commencé à imprimer plus de notes de dépôts que d'or disponible. C'est ce qu'on appelle communément la planche à billets.
⤵️
Après ce rappel, voilà l'analogie :
Dans notre monde actuel, la monnaie centrale crée par la BCE est l'équivalent de l'or d'antan.
Et les dettes des États et des multinationales sont l'équivalent de notes émises ne faisant face à aucun or (équivalent de la planche à billets).
⤵️
Entre 1980 et 2008, les banques en ont profité pleinement pour spéculer en bourse et sur le dos des pauvres via des crédits immos.
Pour ce faire ils ont créé énormément de "faux billets", n'ayant pas assez "d'or" dans leurs caisses.
(à partir de là je vais arrêter les guillemets)
Or les banques ne s'échangent pas entre elles des faux billets, mais de l'or sonnant et trébuchant.
En 2007, leurs activités fictives étaient tellement énormes (les faux billets), qu'elles n'avaient plus assez d'or pour se compenser entre elles : c'est une crise de liquidités.
C'est à ce moment là que le château de carte de la finance, qui repose sur une émission frauduleuse de monnaie, aurait dû tombé.
C'est sans compter sur la solidarité des banques centrales, un vivier d'hommes passés par les banques commerciales (notamment Goldman Sachs comme Draghi à la BCE).
Les banques centrales vont agir comme des magiciens par une politique monétaire très accommodante nommée Quantitative Easing. Ils vont transformer les dettes des banques et des multinationales (donc l'équivalent des faux billets) en possession des créanciers, en or !
"Donnez-moi donc vos faux billets que je vais garder auprès de moi et je vous donne de l'or ! Un échange des dettes par de la création de monnaie centrale !"
En agissant de la sorte, la banque centrale soulage les banques qui pensaient que leur activité frauduleuse était arrivée à une fin violente, et les créanciers au bord de la faillite suite à leurs paris spéculatifs (attirés par des intérêts exorbitants des pays du sud de l'UE).
En remplaçant les faux billets par de l'or, la BCE réduit artificiellement les dettes en circulation dans les marchés financiers, et elle lance surtout un signal d'impunité financière : "endettez autant que vous voulez l'économie, je serai toujours là, quoiqu'il en coûte" !
Les banques et le monde de la finance au bord du gouffre ont été sauvés de leur cupidité dangereuse avec de l'or magique, créé par des banquiers centraux et à destination de leurs anciens collègues et amis seulement.
En plus, la prime de risque disparaît puisque tonton Draghi est là pour sauver les banques, les créanciers et les endettés "whatever it takes" !
Ce qui se traduit par des taux d'intérêts qui baissent jusqu'à atteindre l'aberration des taux négatifs !
À qui profite cette situation ?
À la finance, aux banques, aux spéculateurs, aux créanciers, aux endettés institutionnelles (États et multinationales). Mais aussi aux possédants !
En effet, une fois l'or en possession des anciens créanciers, ceux-ci préfèrent mettre leur richesse à l'abri en investissant dans des produits qui rapportent quelque chose, car les dettes des États et des multinationales ne rapportent plus rien, pire elles coûtent !
La manne de la BCE est donc investie dans la bourse et l'immobilier qui rapportent des dividendes et des loyers. Alors que les dettes des États coûtent des intérêts négatifs !
Donc imaginez un milliardaire comme Arnaud : grâce au QE sa société touche de l'argent quand elle emprunte, et il voit ses actions en bourse s'envoler grâce à l'afflux de l'argent émis par la BCE et déversé dans la finance. C'est double bonheur pour les milliardaires !
Qui est perdant ?
La nouvelle génération vouée à la location à vie ou à s'endetter sur 30 ans pour un 50 m2.
Les classes moyennes qui souffrent de l'austérité imposée aux États par cette même BCE avec la règle des 3% sur le déficit budgétaire : gel des salaires, hausse des impôts
En somme l'argent magique de la BCE qui transforme des faux billets (dettes) en or (monnaie centrale), sert ceux qui ont profité d'une arnaque institutionnalisée depuis des décennies. Et au lieu d'être punis quand leur cupidité est trop grande, ils sont récompensés !
Pendant ce temps, les jeunes gens, les salariés, les entrepreneurs et les retraités crèvent la bouche ouverte.
Est-ce que cette situation est juste ?
Est-ce que la politique inéquitable de la BCE est démocratique ?
Voilà la réponse à ces questions par le sage Maurice Allais ⤵️
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Anice Lajnef
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!