My Authors
Read all threads
Au pays du soleil levant, le #coronavirus semble absent. Port du masque? Fermeture des écoles? Distances sociales? Equipement hospitalier de pointe et en nombre? Tout ceci contribue bien évidemment. Mais tout de même. thread 1/ #Japon
2/ Un pays avec la densité de population du Japon, le 1er cas mondial de transmission hors-Chine le 22 janvier, puisse ainsi maintenir l'augmentation de cas infectés de manière aussi faible.
3/ Le Japon qui a conservé ses plus gros aéroports ouverts avec la Chine jusqu'au 20 Février, sans obligation de tests.
4/ Tout ceci s'explique par des choix politiques pour limiter l'accès aux test PCR.
5/ Bien que le gouvernement Japonais déploie plus de 500 centres de consultations sur son territoire, l'organisation de la crise est laissée aux préfectures, qui, démunies, ne peuvent pas satisfaire le grand nombre de tests PCR requis pour faire face à une crise sanitaire.
En conséquence, au 26 mars, certaines régions d'1 millions d'habitants n'ont fait testé que 100 tests à 300 personnes. La préfecture de Tokyo a testé 2269 personnes (contre 45000 consultations), soit environ 34 patients par jour depuis le début de cette crise du #COVID19.
Limité par sa capacité de test, et ses choix politiques, le nombre de cas au Japon augmente linéairement. Le 12 mars, les médias Japonais recoivent une recommendation de ne pas critiquer les décisions.
Recommandation qui intervient après la diffusion d'un reportage qui raconte comment un citoyen a dû passer par 4 hôpitaux différents, et 8 visites médicales, pour être finalement testé (positif).
Mais où passe donc les cas de COVID? Des collègues malades me confient être soignés pour une "pneumonie", et ne seront pas testés. Le 18 mars, une association de médecins porte plainte car 290 patients symptomatiques ne sont testés.
Au final, les cas de #COVID19 passent en cas de pneumonie, et le gouvernement Japonais ne donne pas accès à ces données ! Ce qui n'est pas sans rappeler la gestion de la crise de Fukushima...
@jakeadelstein @Thinker_View
Je présente un peu plus d'infos dans la vidéo ci-dessous. Ca fait très amateur, c'est pas très travaillé, mais si cela intéresse des gens, tant mieux.


#Covid_19 #Japan #coronavirus
Les Japonais sont en mode "hanami", des gens me parlent encore de "simple grippe". Ne vous y trompez pas !
Prenez soin de vous et des autres en restant chez vous, et gardez le moral ! よろしくお願いします !
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Arno GERMOND

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!