My Authors
Read all threads
On continue notre série d’articles sur la Peste. Aujourd’hui, épisode 19 : « De la viande infectée sur les marchés ? ». Le coronavirus est (peut-être) dû à la vente de #Pangolins. Au Moyen Âge, la vente de viande est très réglementée... Un thread ! #histoire
Au XIVe siècle, la viande joue un rôle clé dans l’alimentation (#novegan). A Paris, par exemple, la portion moyenne est de 150g de viande/habitant/jour. C’est plus qu’aujourd’hui !
Les Parisiens du XIVe siècle ne sont pas particulièrement carnivores : les données historiques et archéologiques révèlent une consommation de viande similaire partout en Occident.
Même dans une petite ville comme Saint-Antonin-Noble-Val dans le sud de la France, on trouve, au début du XIVe siècle, une vingtaine de bouchers pour environ 8 000 habitants... ! Bref, les bouchers au Moyen Âge, c'est comme les opticiens ajd : il y en a partout.
Ces bouchers médiévaux font l’objet de suspicions : les moins scrupuleux d’entre eux proposent en effet des viandes pas toujours fraiches, et parfois issues de bêtes malades ou impropres à la consommation...
Pour des raisons sanitaires, leur activité est donc particulièrement encadrée et contrôlée par les pouvoirs publics. Ainsi, en 1323, à Saint-Antonin-Noble-Val, « pour éviter grand péril », les autorités municipales promulguent une loi sur la boucherie
Seules peuvent être vendues des viandes « bonnes, saines, fraiches et convenables » de bœuf, de mouton, de porc, d’agneau et de gibier.
Pour éviter les contaminations, on ne se contente pas d’interdire les animaux douteux sur les étals des boucheries : il est aussi interdit de vendre des viandes issues de bêtes manifestement malades ou ayant été attaquées par des loups (qui peuvent transmettre la rage)
Deux grandes peurs alimentaires caractérisent en effet les sociétés médiévales : la pénurie de nourriture, et la transmission de maladies des animaux aux humains, comme la tuberculose, les grippes ou la fièvre charbonneuse des « champs maudits ».
Toutefois, si on trouve de telles législations partout en Occident au XIVe siècle, les sources judiciaires montrent aussi qu’elles n’étaient pas toujours respectées, et les maigres connaissances médicales des médiévaux limitaient de toute façon l’efficacité de ces mesures.
Certaines maladies n’étaient pas ou mal décelées, tandis que d’autres ne présentaient pas de risque sanitaire...
Exemple de ces épisodes de « peste bovine » que l’Occident connaît aux XIIIe et XIVe siècle : on abat les cheptels, ce qui est inutile car en l’occurrence la maladie n’est pas transmissible aux humains, donc la viande aurait pu être consommée...
Au contraire, face à la Peste de 1348, plusieurs villes réglementent encore plus sévèrement le commerce de viande... Alors que cette fois le danger sanitaire ne vient pas des étals de marché. La suite au prochain épisode !
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Actuel Moyen Âge

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!