My Authors
Read all threads
On continue notre série d’articles sur la Peste. Aujourd’hui, épisode 18 : « Des bras pour Venise ». L’épidémie entraîne partout une pénurie de main d’oeuvre : il faut alors trouver des travailleurs dans l'urgence... Un thread (autour d'un article de @CathKikuchi) ⬇️ ! #histoire
La Peste de 1348 tue environ 25% de la population de Venise. Très vite, les autorités urbaines se saisissent du problème : « comme notre cité est dépeuplée à cause de la mortalité, il faut par tous les moyens chercher à maintenir nos défenses et notre rang »
Voilà à quoi sert la population selon le Sénat de Venise : elle assure la défense de la ville et sa prospérité économique, dans un contexte de forte émulation et de concurrence entre les différents Etats italiens et européens… Comment faire alors pour pallier la mortalité ?
Les sénateurs vénitiens décident d’accorder des privilèges exorbitants à ceux qui souhaiteraient venir s’installer à Venise et à ceux qui y sont déjà. Par exemple, intégrer une corporation de métiers devient gratuit !
Les sénateurs vont plus loin et décident que quiconque habite Venise pendant au moins deux ans, d’où qu’il vienne, obtiendra le statut de citoyen... alors que normalement il faut vivre à Venise pendant 15, voire 25 ans pour devenir citoyen !
C’est une décision très forte : la citoyenneté est un statut d’élite, réservé normalement à une frange riche de marchands et d’artisans. Il s’agit donc d’ouvrir les portes de la communauté civique pour encourager les gens à venir et à rester
Au début des années 1350, la situation est sans doute assez sombre dans la Sérénissime. Les autorités vénitiennes continuer de faire miroiter des privilèges commerciaux à qui veut venir s’installer à Venise.
Par exemple, un étranger « qui vient pour habiter à Venise avec sa famille » peut obtenir le droit de commercer sur les mers avec les navires de la ville, ce qui peut générer des profits importants. Tout est bon pour attirer des individus utiles à la vie économique de Venise !
Les années passent et la situation se stabilise. Peu à peu, le Sénat vénitien revient à une position plus prudente pour restreindre la concurrence entraînée par cet afflux de main-d’œuvre et de citoyens : il abroge alors certaines décisions prises dans le feu de l’action
Petit à petit, les obligations refont surface : beaucoup semblent avoir profité des ouvertures de droits pour en bénéficier mais sans venir véritablement s’installer à Venise et payer leurs taxes à la Sérénissime... Dès 1355, la méfiance est de retour.
Et les Vénitiens font finalement comme nos dirigeants quand une situation complexe arrive et qu’ils ne savent pas trop quoi faire : ils créent une commission : « que soient élus cinq sages qui examineront la situation et donneront leur conseil... »
Venise n’est pas isolée : dans de nombreuses villes, les autorités incitent à l’immigration pendant l’épidémie, puis abrogent progressivement les privilèges. On sent bien que c’est l’urgence qui détermine les décisions de 1348-1355
Et finalement aujourd’hui on est face à des préoccupations assez proches : l’agriculture manque de bras et le ministre appelle à aider les producteurs. Le préfet de Seine-et-Marne fait carrément appel à des réfugiés - ce qui est d'une indécence rare... 🙄
liberation.fr/checknews/2020…
Comme les patriciens vénitiens, le gouvernement français fait donc dans l'urgence, quitte ensuite, sûrement, à revenir en arrière... La suite au prochain épisode !
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Actuel Moyen Âge

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!