1/n Les enjeux de la bataille entre les USA et le Canada pour la régulation des prix des médicaments sont majeurs, nous dit @MA_Gagnon cbc.ca/news/health/ph…
2/n Dans cette bataille l'organisation représentative des industries du médicament américaine,équivalent du LEEM français, l'industrie pharma USA étatn la plus puissante du monde, pèse de tout son poids en sollicitant le représentant du commerce international auprès de Trump
3/n PhRMA prétend que le projet canadien, développé depuis 2016, de réformer la régulation des prix des médicaments pour faire baisser les prix représente un refus de reconnaître l'innovation et les brevets. thepharmaletter.com/article/phrma-…
4/n Si on décrypte la stratégie de Big Pharma selon les 4D(retarder, diviser, détourner, s'opposer) on peut dire qu'on en est aux deux derniers D : détourner en proposant un plan alternatif, et s'opposer frontalement sous peine de représailles autrement dit faire du chantage.
5/n Marc André Gagnon nous explique que le Canada est l'un des pays qui dépense le plus en médicaments, et qui se situe parmi les pays dont les habitants renoncent le plus aux traitements du fait de leur coût. impactethics.ca/2019/02/08/jus…
6/n Les pays pour lesquels PhRMA réclame des représailles du gouvernement américain (Corée, Japon,Canada) se situent tous parmi les 10 pays de l'OCDE qui dépensent le plus par habitant en médicaments
7/n On dirait bien dès lors que le but inavoué de l'industrie pharma est de faire tendre tous les pays vers le niveau de dépenses des Etats-Unis, c'est à dire un niveau à la fois totalement insoutenable et totalement injustifié.
8/n MAG explique que depuis 1987 le Patented Medicines Price Review Board (PMPRB) est chargé de définir un niveau maximal de prix, sur la base de la médiane des prix pratiqués dans 7 pays incluant les USA.
9/n Néanmoins ne raison des négociations directes avec les assureurs, le PMPRB a perdu toute visibilité sur les prix pratiqués. Le modèle actuel de fixation de prix favorise les prix prédateurs déconnectés de la valeur réelle des médicaments
10/n Une récente recherche par des chercheurs de l'OMS remettait également en cause l'existence d'une relation entre les prix des médicaments et le coût de la R&D, argument pourtant ressassé par Big Pharma et cx qui entretiennent des COI avec elle.
11/n MAG explique aussi comment les profits sont en réalité utilisés pour empêcher l'innovation et pour promouvoir des médicaments dont le rapport coût/bénéfice est marginal tout en piochant de + en + dans les caisses publiques
12/n Big Pharma dispose de nombreux relais dans le gouvernement de Trump et la transparence n'est pas son point fort quand il s'agit de faire du lobbying auprès de l'ambassadeur canadien à Washington
13/n La menace de PhRMA, dont l'action s'apparente tout de même énormément à une tentative d'ingérence dans la politique intérieure canadienne, est de ne pas vendre au Canada les nouveaux médicaments américains.
14/n Cela peut être pris au sérieux quand on sait qu'en 2017, 78% des premières AMM médicamenteuses ont été octroyées par la FDA
15/n Mais on a moins peur quand on regarde la liste de médicaments approuvés: des anticancéreux mal évalués, des nouvx médicaments pour lutter contre la constipation provoquée par les opioïdes et ds me too ,61% avc procédure accélérée fda.gov/downloads/Abou…
16/n Une certitude en revanche. En raison de l'absence de régulation des prix des médicaments dans le système américain, indépendamment de leur évaluation et de leur utilité, ces médicaments seront plus chers en moyenne que ceux de l'année précédente.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Claudina MICHAL-TEITELBAUM
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!