, 16 tweets, 4 min read Read on Twitter
Petit thread sur une Doomsday Weapon potentiellement similaire à celle censée équiper le missile qui a explosé au large de la Russie lors d'un test : l'ICBM à propulsion secondaire nucléaire avec une ogive salée au Cobalt 60.
Quelle est donc cette arme ignoble Jamy ?
Et bien Fred, c'est une fusée avec un premier étage classique à propulsion chimique qui permet à son second étage et à son chargement d'atteindre une orbite très basse, entre 80 et 150 km dirons nous.
Une fois à cette altitude où normalement une orbite est impossible à tenir à cause des frottements, le second étage s'active : cela pourrait être une propulsion ionique avec de l'hydrogène ou un gaz rare embarqué, ou bien une propulsion thermique en chauffant de l'hydrogène.
Mais le plus ingénieux est sans doute d'utiliser directement l'air rarifié responsable des frottements justement, comme agent propulseur dans une propulsion ionique. Malin.
Ok donc ça c'est le système de propulsion mais par quoi est-il alimenté en énergie ?
Et bien c'est là où le nucléaire intervient (au delà des ogives). Un réacteur serait probablement trop lourd et son fonctionnement problématique mais la solution reste envisageable.
Mais ce n'est pas la seule façon d'exploiter l'énergie nucléaire.
L'alternative, c'est le Générateur Thermoélectrique à Radioisotope (RTG en anglais). Déjà utilisé par des sondes pour des applications de très faible puissance, on pourrait en installer un pour fournir l'énergie au système de propulsion.
Mais quel isotope choisir ? Le Pu238, utilisé sur les sondes spatiales, a une puissance spécifique bien trop basse et il en faudrait plusieurs tonnes. Le Po210 serait idéal mais sa demie vie est un peu courte et surtout il est difficile d'obtenir la trentaine de kilos nécessaires
Et bien le Co60 est plutôt adapté. Il en faudrait 100 kg à peu près. La Russie par ailleurs augmente fortement sa capacité de production depuis 3-4 ans.
Et le Co60 a une autre particularité lié à une bombe nucléaire : il "sale" la zone d'impact ?
Kézako ? Qu'est-ce qu'une bombe "salée" ? Et bien c'est une bombe qui va propager du Co60 dans l'explosion (généralement produit par l'explosion mais ici non).
Car une bombe nucléaire rase tout mais ne rend pas une zone inhabitable pendant des décennies. Une bombe au Cobalt, si.
Hiroshima et Nagasaki étaient de nouveau habitables une semaine après les impacts. Même les bombes les plus puissantes ne rendraient pas une zone invivable pendant plus de quelques mois. Une bombe au Cobalt c'est au moins pour 70 ans.
Ignoble cette idée d'un missile qui peut voler pendant des mois équipé d'une arme capable de rayer de la carte une mégalopole et de pourrir l'équivalent de deux départements pendant un siècle ?

Les russes développent également la même chose sous forme de torpille.
Une torpille nucléaire qui pourrait rester inactive et indétectable pendant des années en face d'une ville majeure. Et être enclenchée pour créer un tsunami massif en face d'une baie fortement peuplée qui serait polluée également au Cobalt 60.
Et dire que les traités ont naïvement considérés que l'interdiction d'armes en orbite dans l'espace empêcherait les Doomsday Devices ...
Plus d'infos sur la propulsion ionique à l'air raréfié avec l'excellent @DJSnM :

De plus, je cherche des infos pour comparer ce type de propulsion ionique avec un ramjet thermique à l'air raréfié. Car peut être est-ce plus efficace de simplement chauffer l'air mais j'ai mes doutes car les RTG ne sortent pas une chaleur dingue contrairement à un réacteur.
Allez comme @VaeVix le mentionne on va parler du projet SLAM américain de missile à propulsion ramjet et réacteur embarqué. Le cauchemar ambulant :

Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Karl Ze Spookbuster
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!