, 28 tweets, 7 min read Read on Twitter
Le soleil revient à balle et il me semble primordial de faire quelques rappels sur les crèmes, les nanoparticules de TiO2, et pourquoi c'est meh les crèmes solaires #bio.
Ce qu'on veut, c'est se protéger d'un rayonnement non-ionisant mais inquiétant pour la santé humaine : l'ultra-violet. Il correspond au spectre de la lumière compris entre 100 et 400 nm de longueur d'onde. Au-délà, on a la lumière visible et l'infrarouge.
On distingue 3 grandes familles dans les UV : les UV C (100 à 290 nm), les UV B (290 à 320 nm) et les UV A (320 à 400 nm). Les plus énergétiques sont les UV C. Par chance, les rayonnements <290 nm sont bloqués en majeure partie par la couche d'ozone. ouf
Restent les UV B et les UV A donc. Pour s'en protéger... faut pas s'exposer au soleil.

Maiiiiis bon, admettons que vous vouliez quand même aller au soleil, vous baigner, prendre l'air, faire un pique-nique, et que vous avez des parties du corps à découvert --> crème solaire.
On se badigeonne la peau de composés qui vont absorber la lumière UV et jouer le rôle de barrière protectrice. Il y a deux grandes familles de filtres UV : organique et inorganique.
Les filtres organiques sont des molécules... organiques. Des molécules carbonées avec la particularité d'avoir une ou plusieurs fonctions qui vont absorber les rayons UV (chromophores), ce qui va les exciter puis vont réémettre de l'énergie pour retourner à l'état fondamental.
Il y en a de plusieurs sortes pour les crèmes : octyl methoxycinnamate, oxybenzone, avobenzone etc...
Les inorganiques : dioxyde de titane et oxyde de zinc. Ce sont des minéraux qui ont la grande particularité d'absorber et de diffuser les rayonnements UV/visible. On les retrouve sous forme microparticulaire mais sont plus efficaces en nano.
Pour réduire la diffusion de la lumière visible, ce qui n'est pas forcément recherché pour les crèmes solaires, on a réduit la taille des particules : en dessous de 300 nm, on a une bonne absorption et diffusion des UV et pas de diffusion de la lumière blanche.
Les filtres organiques présentent beaucoup d'inconvénients : ils absorbent souvent dans une zone étroite du spectre UV, et certains se dégradent rapidement. Pour couvrir toutes les zones des UV B et A, il faut multiplier les composés organiques.
Plus, beaucoup étaient allergisants et on suspectait des effets de perturbations endocriniennes.

A dire vrai, je ne sais pas si on est allé très loin sur ces effets, mais bon on a cherché dans tous les cas à réduire les composés pétro-sourcés.
L'avantage des filtres inorganiques (ZnO et TiO2) est qu'ils couvrent ensemble quasiment tout le spectre UV B et A. Jackpot.

Mais quel est l'impact sur la santé, notamment pour la peau ?
Le problème avec le TiO2, c'est ses propriétés photocatalytiques sous irradiation UV. Il va avoir tendance à former des radicaux libres autour de lui, et ces radicaux vont avoir tendance à "attaquer" un peu tout par oxydation et mener à des stress oxydants cellulaires.
Mais il y a une grande influence de la cristallinité : la forme rutile est plus stable que la forme anatase (ce sont les 2 grands types de cristaux de TiO2), et donc on privilégie la forme rutile pour réduire les effets de photocatalyse.
Concernant la pénétration dermiques des filtres minéraux, les études penchent vers une absence de pénétration au-delà de l'épiderme. Donc on ne retrouvera pas ces composés a priori dans le corps, mais c'est pas ouf si on reste toute la journée au soleil dans tous les cas.
Le principal danger qu'on pouvait retrouver était l'inhalation de TiO2. L'ANSES a voulu classer le TiO2 par inhalation en 1B et a proposé une VTR chronique par inhalation de nanoparticules de TiO2 (0,12 µg/m3). D'où les précautions concernant les sprays solaires.
Quelques lectures (je partagerai ma bibliothèque d'articles Zotero plus tard si ça intéresse) :

ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/P…
link.springer.com/article/10.216…
anses.fr/fr/content/nan…
Disons que pour la santé, c'est pas le plus inquiétant pour l'instant. Par contre, quelques inquiétudes se tournent vers la dissémination dans l'environnement. Pour le moment, rien de certains sur l'impact, mais pour en avoir pas mal discuté avec des spécialistes des nano
il est peu probable que les nano restent sous forme "nano" dans les eaux de l'environnement, à cause des effets de la force ionique et du pH qui vont pousser les particules de TiO2 à s'agglomérer. Bref, affaire à suivre, études à mener.
Quel est le problème des crèmes solaires bio du coup ?

Bon, toutes les crèmes bio ne se valent pas déjà. Certaines crèmes refusent les molécules organiques de synthèse mais se rendent à l'évidence de l'utilité des filtres minéraux (TiO2 et ZnO).
D'autres essaient de se trouver des excuses pour justifier un label bio et disent un peu n'importe quoi.

Sachez que vous aurez FORCEMENT des particules sous forme nano avec le TiO2 et le ZnO, et la protection est tout aussi bien, voire meilleure avec des nano.
La plupart des crèmes bio jouent sur la définition réglementaire des nanomatériaux : + de 50% du total des particules en dessous de 100 nm. Donc si une crème ne contient pas de molécules de synthèse et contient 49% de particules de moins de 100 nm : ça peut être bio.
Et même si 100% des particules font 110 nm au lieu de 90 nm, vous allez baisser la surface de contact certes mais ça va pas modifier drastiquement l'effet photocatalytique.
Ensuite, non le ZnO ne suffit pas. Il protège bien certains UV mais il est en combinaison avec le TiO2 pour couvrir tout le spectre. M'enfin quand on voit ce qu'ils écrivent plus loin dans l'article...
Je termine avec le bullshit de l'huile de Karanja : NON ça ne protège pas des UV !!! Pas de conneries les gens.

Voilà rien à ajouter là dessus.
Bref, gardez à l'esprit que vous avez plus de chance d'être protégé qu'autre chose en vous appliquant de la crème solaire. Si vous ne voulez pas vous tartiner de crème parce que y'a du TiO2, et bien soit. Par contre, si vous ne voulez pas non plus tartiner vos enfants, et bien...
sortez la nuit. Car c'est prendre un risque considérable de choper un cancer de la peau, et c'est bien la saloperie qu'on veut éviter à tout prix. Et il est montré l'effet des crèmes dans la protection solaire contre les dégâts des rayonnements UV (et vieillissement d'la peau).
Donc même si je dis souvent sortez ouverts, je vous dis bien sortez couverts cette fois-ci.

ET L'HUILE DE KARANJA C'EST NAZE !

Bisous.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Omar El Hamoui
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!