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Comment parler à votre enfant de #COVID19fr ?

L'épidémie peut susciter ou augmenter l’anxiété chez les enfants. Leur immaturité psycho-affective les rend particulièrement sensibles à la suggestion et aux biais cognitifs. Leurs expériences sont fortement influencées
par leur monde interne, contrairement aux adultes qui peuvent plus facilement mettre à l'écart leurs craintes pour penser rationnellement une situation.

L'attitude de l'enfant face à #COVID19fr dépend de son niveau de compréhension, de la présence de troubles anxieux ou de
troubles affectant sa cognition, d’événements extérieurs aggravants (décès, séparations, déménagement) et de la manière dont leur environnement social immédiat contient et traduit les événements anxiogènes
Les conseils qui suivent valent pour des situations générales. SI l'anxiété de l'enfant n'est pas réduite malgré votre aide, rapprochez vous d'un psychothérapeute

1) Donnez l'exemple. Les enfants modèlent leur comportement sur celui des adultes. Si vous prenez les choses avec
calme et que vous expliquez les décisions que vous prenez, cela aura pour conséquence de réduire son anxiété. Si vous êtes anxieux, ne le cachez pas : dites que la situation vous inquiète mais que vous savez qu'une solution sera trouvée. Si vous ne pensez pas qu'une solution
sera trouvée, vous êtes gravement anxieux ou déprimé. Rapprochez vous d'un professionnel de santé.
2) Gardez des routines. Les enfants ont besoin d'ordre pour grandir. Ce besoin est encore plus important lorsque le chaos menace. Gardez autant de que possible les routines habituelles (lever, coucher etc.) et créez des nouvelles routines pour faire face au confinement.
Les routines sont parfaites pour contenir l'anxiété mais elles peuvent aussi être sur-investies par les enfants qui ont des TOC. Il faut donc trouver un équilibre difficile entre le Charybde de la sécurité et le Scylla du chaos
3) Soutenez. Prenez le temps de discuter avec votre enfant de la situation. Comment voit-il les choses ? Est-il confiant ? Anxieux ? Excité ? Ne jugez pas son point de vue, quel qu'il soit. L'important est que votre enfant partage son expérience sans craindre de perdre
votre affection ou son estime de soi. S'il est anxieux, reconnaissez avec lui qu'il vit des moments difficiles.
Évitez de rassurer à tout va. La surprotection n'aide pas. . Elle a même des effets négatifs en renforçant l'anxiété. Ce qui est aidant, c'est de reconnaître ce que la situation a d'inconfortable et de faire l'expérience que l'anxiété peut être affrontée
4) la connaissance est un très bon antidote à l'anxiété. Pour ceux que cela intéresse, l’exploration des mécanismes viraux, l'histoire des virus, l'étude de leurs fonctions sont de très bon moyens de transformer une situation inconfortable ou anxiogène en connaissances.
5) Éteignez la télévision. Vous savez déjà tout ce qu'il y à savoir. Laisser les chaines d'info en continu faire le décompte heure après heures des contaminés et des morts n'est pas quelque chose qui est utile à votre enfant
6) Si nécessaire, demandez de l'aide si l'anxiété de votre enfant prend des proportions qui ne sont pas gérables (agitation, TOC, manifestations anxieuses ++). Si votre enfant est déjà pris en charge par une structure médico-sociale, rapprochez vous de son référent.
Dans le cas contraire, appelez un psychothérapeute qui pourra vous donner quelques conseils et/ou mettre en place une intervention en ligne
7) Soyez rationnel. Des faits, des faits et rien que des faits. Utilisez des sources officielles plutot que des informations qui viennent de média généralistes gouvernement.fr/info-coronavir…. Les jeunes enfants ont besoin de savoir que les choses sont prises en compte par les
adultes et qu'ils sont en sécurité. Pour les grands enfants, c'est l'occasion de discussion sur la manière dont les nouvelles sont diffusées et traitées par les média
8) N'évitez pas les questions directes de votre enfant.
Il peut arriver que votre enfant pose des questions sur la mort ("est ce que tu vas mourir") Donnez une réponse qui prenne en compte le fait que la notion de maladie et de mort évolue en fonction de l'age de développement
de l'enfant. Pour les jeunes enfants, reconnaissez que cela arrivera mais dans beaucoup de temps. Demandez à votre enfant comment il voit les choses.
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