, 21 tweets, 5 min read Read on Twitter
27 Décembre 1999. Tandis que la Bretagne gère une catastrophe écologique sous la forme d'une marée noire qui s'abat sur ses côtes depuis quelques jours suite au naufrage de l'Erika, deux tempêtes balayent l'Europe : Lothar et Martin.
#Thread #nucléaire #Blayais
Celles-ci font 140 morts et causent, en France mais aussi en Suisse, pour près de 20 milliards de dollars de dégâts. Mais, surtout, elles provoquent une réaction en chaîne qui aurait pu reléguer la catastrophe écologique de l'Erika au rang d'anecdote :
Malmenée par la tempête, privée d'électricité, noyée sous les eaux, la centrale nucléaire du Blayais, aux portes de Bordeaux, passa à un doigt de l'accident nucléaire majeur...
Je serais pas mal chez Envoyé Spécial, hein ?

Aujourd'hui, on va parler de l'incident #nucléaire du Blayais de fin 1999, dont on dit souvent qu'il est le jour où la France a « frôlé » la catastrophe nucléaire.
Et vous vous doutez bien que quand je dis « on dit », c'est pas moi qui le dit, hein...

Bon, le sujet est extrêmement vaste, alors pour éviter de rédiger le script d'un documentaire, j'ai du alléger. Du coup, je vais faire complètement abstraction de l'aspect « communication » autour de cet événement - pourtant un gros morceau, peut-être une autre fois.
Je vais également être très léger sur les causes de l'accident, et survoler le sujet des évolutions qu'il a apportées. Là encore, on pourra en parler une autre fois...
Malgré tout, le thread s'annonce TRÈS conséquent. Donc je vais le scinder en trois parties... Désolé ^^
Pour cette fois, on va juste se contenter de raconter le déroulé de l'évènement et discuter de si, oui ou non, on a frôlé la catastrophe. À quel point on s'en est rapproché.
Autant spoiler un peu la fin sans suspense : dans le pire des cas, on s'est plus ou moins rapproché d'un scénario type TMI, avec fusion du coeur mais ampleur limitée. Pas d'un Fukushima-Daiichi, et encore moins d'un Tchernobyl.
D'ailleurs, l'incident est classé niveau 2 sur l'échelle internationale. Si je prends les définitions de l'ASN, cela correspond à « défaillances importantes des dispositions en matière de sûreté, sans conséquences réelles ».
Le niveau 3, c'est « accident évité de peu dans une centrale avec défaillance de toutes les dispositions en matière de sûreté ». Donc le classement à lui seul réfute l'affirmation selon laquelle on aurait frôlé l'accident...
Mes principales sources pour ce thread auront été le rapport de l'IPSN (ex-IRSN) sur l'inondation, publié le 17 janvier 2000, et un rapport de l'OPECST diffusé le 2 avril 2000.
La centrale du Blayais, c'est une centrale de 4 réacteurs à eau pressurisée de 910 MW de puissance électrique (nette) chacun. Les tranches 1 et 2 ont été mises en chantier en janvier 1977, et les tranches 3 et 4 en avril 1978.
Quant aux divergences et mises en service commercial des quatre tranches, elles se sont échelonnées entre mi-81 et fin 83 ; les réacteurs avaient tous près de 20 ans lors des événements.
La centrale est localisée sur l'estuaire de la Gironde, dans un marais, et refroidie par le fleuve, sans tour aéroréfrigérante (oui, ça casse l'image traditionnelle des centrales nucléaires ^^)
Très tôt, EDF et les autorités s'étaient rendu compte que la centrale avait été construite trop bas par rapport aux niveaux maximum de l'eau en cas de grande marée ou de tempête. Celle-ci était donc cerclée d'une digue pour la protéger des eaux, côté estuaire et marais.
À la fin des années 90, un changement dans les méthodes de calcul de la cote maximale possible pour les eaux a révélé que la digue était encore 50 cm trop basse. Il a alors été prévu de la rehausser en 2000, puis la date a été repoussée à 2002.
Cependant, les éléments n'attendirent pas.

Toutefois, avant de parler inondation par-dessus la digue, on va reprendre à zéro toute la séquence d'événements qu'a traversée la centrale cette nuit là.
Et ce... Dans la deuxième partie de ce thread ;-)
À venir, probablement demain !
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Tristan K☢️min
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!