, 21 tweets, 9 min read
My Authors
Read all threads
Bon allez, ce soir, on va parler d'une autre #AnecdoteFerro , ou quand une luxueuse marque de voiture se met au ferroviaire : Les Autorail Bugatti, surnommé les pursang du rail ! #Bugatti #SNCF #Retrotech #Train
Déjà, il faut savoir que Ettore Bugatti, le fondateur de bugatti, a lancé sa gamme d'autorail pour une principale raison : Il avait un surplus de moteur sur les bras !
En effet, il avait déjà lancé la construction de dizaines de moteur pour sa voiture bugatti "royale" type 41
Sa Bugatti Royale, prévue pour tête couronnée et chef d’État et riches, conçue pour être la plus puissance, chère et luxueuse, se vendra à 6 exemplaire ! (plus la première qui restera la propriété de Ettore).
Un échec commercial donc, créant un surplus de moteur surpuissant !
Hors, la compagnie de l'Etat (le chemin de fer) avait ouvert un grand concours pour autorail. Bugatti livra donc en mi-1933 son premier autorail "WR" (pour Wagon Rapide). Équipé pas loin de 4 moteur de Royale, on a un autorail de 800ch taillé pour la vitesse
Et il le prouvera, avec une pointe à 192 km/h lors d'essai en 1934. Par chrono, Bugatti dira qu'il aura fait du 196km/h. D'ailleurs cette premier série aura rapidement le nom de "Présidentiel" pour avoir transporter le président de l'époque "Albert Lebrun" sur un Paris-Cherbourg
Et Albert Lebrun allais inaugurer la gare maritime de Cherbourg, (oui celle que j'ai construit dans minecraft ^^ ). Le bugatti ferra le Paris-Cherbourg en 3h15, avec une moyenne de 114km/h. L'Etat en commandera 9 exemplaire de cette série, Bugatti sortant de nouveau modèle.
Niveau technique, ces bugatti présidentiel avait leur moteur directement raccordés au roues. Ces moteur tournais pas au SP98, mais avec un mélange essence/Benzol/alcool.
Les roues sont élastique avec élément en caoutchouc pour amortir les choc. Les roues allait par ensemble de 8
Du fait nombre de place par rapport au cout d'exploitation, l'Etat commanda rapidement 5 remorques de 58 places à faire tracter au présidentiel, afin d’améliorer le coup d'exploitation, les 800ch du présidentiel pouvant tracter sans problème.
Bugatti compris le problème, et le modèle suivant, le "WLG" (pour wagon léger). Ses modèles WLG ne faisais que 400ch, avec 2 moteur de royale. Il existe en fait 3 version successive de WLG, les courts (1933) , les allongés (1935) et les surallongés (1936)
Sur les courts, l'Etat et l'AL passe commande. l'allongé est commandé par l'Etat et PLM , et les surallongé par l'Etat, l'AL, le PLM et même la SNCF (en 1938) . Niveau longueur ont passe de 19m de long, à 21m puis 25m.
Je vous met un comparatif en modèle réduit pour l'évolution
Nottons que les version "Courtes" seront transformées en remorques après la seconde guerre mondiale.
Ah, les versions Allongé et Surallongés sont les seul à avoir une boite de vitesse (à 2 rapport) pour accélérer plus vite, les autres Bugatti étant assez lent en monté en vitesse
A côté de ces versions WLG, Bugatti sort aussi des versions plus puissantes, mais en plusieurs élément : les Bugatti Doubles et triples.
On reviens ici sur des versions à 4 moteur et 800ch de puissance, donc je vous montre le poste de commande,dans le kiosque sur le toit.
Pour en revenir aux Doubles, il s'agit de 3 engin commandé par le PLM en 1933, qui pour éviter les soucis de couts d'exploitation des présidentiel, prend donc des doubles, composé d'un élément moteur et d'une remorque, les étant inséparables. on arrive à 64 places ainsi.
L'utilisation des 3 rames par le PLM est vraiment de faire des train rapide et luxueux, et ça se voit sur les affiches.
Ces 3 engins finiront sur la région Est après la seconde guerre mondiale et seront retirer au début des années 50'
On arrive au Triple, composé d'une motrice encadré par 2 remorques, pour un total de 131 à 144 places selon les versions. 800 ch ici aussi, pour 60m de long. on a que 7 engin commandé, 3 Etat, 2 AL et 2 SNCF.
Leur fin fut peu glorieuse car la majorité des triples fut perdu lors de la seconde guerre mondiale, certain se retrouvant en Allemagne après guerre et n'ont pas été rapatrié car trop endommagé.
Ah notez aussi que les Doubles et les Triples sont aussi des "WR".
Les bugatti seront très rapidement poussé vers la reforme après guerre, car bien que rapide, ils restent vorace en carburant essence, et la maintenance, toujours faite chez bugatti, coute chère. On a pas contre un seul survivant, qui est resté jusqu'à nous, un présidentiel
avant de vous parler de ce survivant, je vous met quelque photo des aménagement intérieur des bugatti. Grace au fait que le poste de conduite était en hauteur, les première places avait en plus une vue direct sur la voie.
Pour en revenir au survivant, c'est le XB 1008, qui servira d'autorail d'essai de 1953 (date à laquelle il fut retiré du service commercial) à 1969, pour tester les circuit de voie, c'était facilité par ses roue élastiques. Il roula un peu partout en France pour tester les voies
Il fut sauvegardé pour le futur musée du train à Mulhouse, et après une rénovation pour le remettre en configuration "Etat" il fut remis au musée en 1981.
Il est toujours visible la bas
Voila qui conclu notre Thread, si vous voulez en savoir plus, je vous conseille "Les archives Autorail" de la Revue "LeTrain" dont le dernier tome est consacré au autorail Bugatti.
Source : Wiki.
Image : Gallica, OpenArchives SNCF, divers forum.
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Michiyo93

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!