, 19 tweets, 13 min read
My Authors
Read all threads
1 petit #thread à partir de cette info "purge des listes électorales" pour démontrer qu'en 2020 et la réélection de #Trump, tout sera d'abord 1 question de différentiels de participation électorale entre communautés et groupes démographiques… 👇
2) On commence par le mystère apparent, évoqué aussi pour l'#UKelection2019, de l'élection de #Trump en 2016 dans un pays de plus en plus divers et multiethnique, sachant que le président sortant est éminemment impopulaire parmi les minorités, et en effet…
3)… aux #EtatsUnis, la composition de l'électorat potentiel reflète la diversité croissante de la société US. En 2016, 31% des personnes en âge de voter appartenaient aux minorités non blanches et en 2020, ce serait 33,3%, un tiers des électeurs potentiels selon le @pewresearch
@pewresearch 4) Donc, si on se fiait à cette structure de l'électorat potentiel en 2020, #Trump aurait du souci à se faire avec un tiers des électeurs potentiels non blancs, sachant qu'en 2016 il a reçu 6% du vote afro-américain 18% du vote asiatique (source AALDEF) et 28% du vote hispanique
@pewresearch 5) OUI MAIS… cet électorat "potentiel" des électeurs/électrices en âge de voter n'est pas celui qui se présente aux urnes. En 2016, selon les données du @pewresearch, les Blancs non hispaniques représentaient 69% des électeurs potentiels MAIS furent 74% de l'électorat effectif…
@pewresearch 6)… et inversement les Afro-Américains et Hispaniques qui représentaient en 2016 24.4% des électeurs/électrices en âge de voter n'étaient que 20% de l'électorat ayant effectivement départagé #Trump et #Clinton en 2016.
@pewresearch 7) Et pourquoi ce différentiel? Parce que les différentes communautés n'ont pas du tout le même taux de participation, regardez.
Les Blancs non hispaniques: 65,3% des votants potentiels disent l'avoir fait en 2016.
Afro Américains: 59.6%
Asiatiques: 49.3%
Hispaniques: 47,6%
@pewresearch 8) Donc, en 2016, si #Trump parvient à arracher la victoire au collège électoral, c'est parce que à l'échelle nationale, l'électorat blanc dans lequel il prédomine de façon historique (54% contre 39% à #Clinton) est surreprésenté par rapport à son poids démographique…
@pewresearch 9)…et #Trump l'emporte aussi car dans trois Etats à forte majorité Blanche non hispanique (Pennsylvanie, Wisconsin, Michigan), l'électorat réel du jour du vote surreprésentait aussi les Blancs non hispaniques par rapport à l'électorat potentiel des personnes en âge de voter…
@pewresearch 10) Ainsi, en 2016, au Wisconsin, 86,1% des électeurs en âge de voter étaient Blancs non hispaniques (chiffre Census) mais le jour du vote, ils étaient 90% de l'électorat qui a choisi #Trump (chiffre Ruy Teixeira).
@pewresearch 11) La clef du succès électoral de #Trump est à la fois d'avoir ciblé et mobilisé des électorats qui ont un taux de participation élevé, par exemple les Blancs évangéliques, la working-classe blanche et les plus de 65 ans ET découragé les publics adverses (jeunes, minorités).
@pewresearch 12) Ainsi, en 2016, les Blancs évangéliques, dont la part dans la population ne cesse de baisser (17% en 2016, 15% en 2020 projeté- source PRRI), représentèrent 26% des électeurs effectifs de 2016 et choisirent #Trump à 81%.
@pewresearch 13) Et en 2016, comme depuis 40 aux #EtatsUnis, les plus de 65 ans ont un taux de participation de 70, 9% contre… 46.1% pour les 18-29 ans. Les plus de 65 ans ont voté #Trump 53-44 contre #Clinton et représentaient 27% de l'électorat réel 2016 contre 15.2% de la population.
@pewresearch 14) Inversement, les 18-29 ans, qui ont voté #Clinton 58-28 contre #Trump en 2016, formaient 13% de l'électorat réel tandis qu'ils représentaient 15% de la population…
@pewresearch 15) On comprend dès lors mieux toute la stratégie de #Trump et des conservateurs, en 2020 comme en 2016: neutraliser les électorats hostiles mais socialement fragiles comme les jeunes des minorités pauvres par de vastes purges de listes électorales…brennancenter.org/our-work/analy…
@pewresearch 16)… mais aussi, et c'est vraiment 1 pilier de la stratégie de #Trump, le ciblage "sectoriel" maximal de ses 3 socles: les Blancs évangéliques (nominations Cour Suprême/cours d'appel), la working-class blanche (protectionnisme), les personnes âgées blanches (nationalisme).
@pewresearch 17) Pour les démocrates en 2020, le pari doit être inverse face à #Trump: mobiliser les jeunes abstentionnistes, garantir l'accès aux urnes des minorités en retrouvant l'enthousiasme de l'ère Obama MAIS en ne perdant pas trop sur le vote des Blancs à si fort taux de participation
@pewresearch 18) Cette "pierre philosophale" de la coalition électorale gagnante pour le démocrates face à #Trump explique la difficulté de choisir 1 candidat/candidate pouvant maximiser tous ces taux de participation différenciés…
@pewresearch 19) Mais il y a des "gisements" de voix pour les démocrates. En 2016, sur les 40% des citoyens US n'ayant pas voté, un tiers était des 18-29 ans, a priori défavorables à #Trump, et ce sont aussi les plus pauvres et les moins diplômés qui n'ont pas voté. Aux démocrates de jouer.
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Corentin Sellin

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!