2/ La plupart des personnes qui vivent avec une maladie chronique sont conscientes d’être plus à risque en cas de contamination #COVID. Celles qui vivent avec un #diabete#DT1#DT2 ou autre, savent aussi qu’une infection, quelle qu'elle soit, peut provoquer une certaine
3/ résistance à l’insuline qui augmente la glycémie, accroit les besoins en #insuline, et peut parfois engendrer une complication potentiellement fatale, le coma acidocétosique. C’est particulièrement vrai en cas de contamination par le #COVID19.
4/ Le #diabete, un facteur aggravant en cas de contamination :
On connait aujourd’hui l’excès disproportionné du risque de décès dû au #COVID19 chez les personnes qui vivent avec un diabète, quel que soit le type de diabète.
5/ Dès l’automne 2020, des endocrinologues confirmaient ces risques au congrès #EASD. Une étude en population générale portant sur 23 804 décès liés au #COVID19 en Angleterre, entre mars & mai 2020, a révélé que
6/ les personnes qui vivent avec un diabète de type 1 #DT1 sont plus exposées à des conséquences graves lorsqu’elles cumulent ces critères :
❇️ #diabetedetype1 depuis +15 ans
❇️ +50 ans
❇️ #HbA1c > 10%
❇️ Plusieurs co-morbidités
7/ Toujours selon cette étude, la probabilité de mourir du SARSCoV2 lorsqu’on est âgé et qu’on vit avec un #diabete est :
❇️ 3 à 5x plus élevée si on a un #DT1
❇️ 2x plus élevée si on vit avec un #DT2
8/ Une ou plusieurs infections #COVID19 peuvent-elles déclencher un #DT1#DT2 ou une autre forme de #diabete ?
Il existe de nombreux liens entre le Covid-19 et les systèmes métaboliques et endocrinien. Le SARS-CoV-2 peut aggraver des troubles métaboliques existants,
9/ mais également causer le développement d’un #diabete comme le démontrent de nombreuses études aujourd’hui, après 2 ans de #pandemie.
L’étude « COVID-19 and metabolic disease: mechanisms and clinical Management » publiée dans @TheLancet en 11/2021 décrit thelancet.com/journals/landi…
10/ une sensibilité accrue des cellules beta du pancréas au #COVID. La réponse hyper-inflammatoire multi-organique que peut provoquer une infection Covid-19, la tempête de cytokines, renforce la résistance à l’#insuline, et provoque une hyperglycémie.
11/ Après l’infection virale, les organes endocriniens et métaboliques (dont cerveau, pancréas, foie, muscles squelettiques, tissu adipeux) pourraient être endommagés directement ou indirectement et contribuer au développement d'une insulinorésistance.
12/ Le #SARSCoV2 peut infecter et se répliquer dans les cellules du pancréas. Et l'infection des cellules beta entraînerait une altération directe ou indirecte de leur fonction. En effet, #hyperglycemie et #acidocetose ont été fréquemment observées chez des personnes
13/ contaminées par le #COVID19.
Dans de nombreux cas, les besoins en insuline sont extrêmement élevés, reflétant l'impact de l'état hyper inflammatoire sur la résistance à l'#insuline.
14/ Chez des patients atteints d’une forme sévère du #COVID, sans #diabete pré-existant, il est parfois nécessaire d’administrer de l’#insuline en intraveineuse pour éviter une acidocétose.
Il est important qu'ils continuent à être surveillées. thelancet.com/journals/landi…
15/ Les risques de développer un #diabetedetype1#DT1 causé par la destruction des cellules beta du #pancreas, ou un #diabetedetype2#DT2 en raison d’une sécrétion d’insuline altérée ou d’une résistance à l’#insuline, sont réels.
16/ Une étude espagnole publiée en juin 2021, sur le suivi de 766 patients contaminés #COVID19 pendant 1 an après leur sortie de l'hôpital, a montré que :
17/ ❇️ 1% des survivants avaient développé un #diabete
❇️ 10% de ceux qui avaient un diabète avant leur infection #COVID19, avaient plus de difficultés avec leurs courbes glycémiques
18/ Une étude italienne publiée en mai 2021, a montré que des anomalies glycémiques pouvaient persister au moins 2 mois après le rétablissement de l'infection #SARSCoV2
19/ ⬆️ des diagnostics de #diabetedetype1 pendant la pandémie :
Le #DT1 est une maladie #autoimmune (causes génétiques et environnementales). Certaines infections virales, e.g. entérovirus, peuvent contribuer au processus de dégradation des cellules beta. pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27411438/
20/ Les données du registre allemand qui couvre plus de 90% des enfants qui vivent avec un #diabetedetype1, ont montré une augmentation significative de l'acidocétose et de l'acidocétose grave au moment du #diagnostic de #diabete#DT1 pendant la pandémie. thelancet.com/journals/landi…
21/ Lors du confinement 2020, les parents ont attendus plus longtemps avant de consulter un médecin, ce qui pourrait en partie expliquer la recrudescence d’acidocétoses sévères #DKA. Mais les preuves s'accumulent suggérant que le #COVID19 est un facteur déclencheur de #diabete.
22/ Une autre étude publiée en janvier 2022, elle aussi basée sur les données du registre allemand, a recensé les diagnostics de #DT1 du 01/01/20 au 30/06/21, comparant l’incidence de #diabetedetype1 entre 2011-2019 et 2020-2022. pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35043145/
23/ L’incidence observée est significativement plus ⬆️, avec un délai moyen de 3 mois entre le pic de contaminations #SarsCoV2 et le pic de diagnostics de #diabetedetype1. 5 162 enfants/adolescents ont été diagnostiqués en Allemagne pendant la période étudiée.
24/ L’incidence de diagnostics de #diabetedetype1#DT1 la plus élevée (1,27) a été constatée en septembre 2020 et juin 2021 :
25/ Les scientifiques sont surpris de constater que les ⬆️ de l’incidence des diagnostics de #diabetedetype1 ont systématiquement suivi les pics des vagues #COVID d’~3 mois, alors que la destruction #autoimmune des cellules beta du pancréas est progressive, s’étalant
26/ sur une longue période avant les premiers signes cliniques.
Alors, le #COVID19 accélère-t-il une destruction des cellules beta du pancréas qui était pré-existante (pre-diabète) ? Ou en est-il la cause directe ?
27/ Des recherches approfondies sur le LT seront nécessaires pour déterminer l’impact du #SARSCoV2 sur la ⬆️ de l’incidence du #DT1. Le CoviDiab Registry, qui recense les diagnostics de #diabete lié au #COVID19 dans le 🌎 nous éclairera d’ici x années.
28/ Le #SARSCoV2 n’est pas qu’un #virus respiratoire. Il est comme la rougeole ou la polio, c’est un virus qui peut provoquer des symptômes persistants e.g. #CovidLong, et qui peut avoir un impact à long terme sur de nombreux organes, dont le #pancreas.
29/ Les personnes qui vivent avec un #diabete connaissent les contraintes quotidiennes engendrées par une maladie chronique. Elles ne souhaitent à personne de les vivre.
30/ Les injections, les cathéters, les capteurs, les bandelettes, le calcul des glucides et des doses d’#insuline. C’est courir en permanence après des glycémies idéales tellement difficiles à obtenir.
31/ La charge mentale est importante, les personnes qui vivent avec un #DT1 doivent tout anticiper, chaque repas, chaque activité, les hypos/hypers qui nous impactent et nous freinent au quotidien.
Sans parler des complications 👁️🫀🧠🦶 à moyen/long terme.
32/ En termes de charge mentale, faire le travail de son pancréas, c'est un peu comme avoir un second emploi, ou un nouveau-né dont on doit s’occuper 24h/24, tout au long de la vie.
[#thread] Déception à la lecture de la newsletter du @CeeD_Diabete qui paraphrase l’ANSM sur les #BouclesFermées DIY. Avec +5 ans d’expérience utilisateurs les développeurs du #DIY ont ouvert la voie aux boucles commerciales 🚀
Les #BouclesFermées commerciales ne sont pas encore disponibles en France, et le seront à un public restreint. Elles le sont depuis 2 ans dans d’autres pays. Les #DT1 ne peuvent plus attendre et construisent leur propre boucle avec du matériel marqué CE.
#ControlIQ Tandem T:slim #closedloop's aim at improving #TIR. To activate Control IQ, are required:
▶️ current weight
▶️ total daily #Insulin
▶️ carb ratio
▶️ ISF
▶️ correction factors
▶️ meal bolus still required
36 wk-trial #ControlIQ in teens and adults in 2019:
▶️ #TIR +11% from 61 to 71%
▶️ major #BG improvement at night 2 to 8am
▶️ average #A1c 7% (#PwD witth A1c >6.5% improved too)
▶️ less #hypos
- Dr Marc Breton, University of Virginia
#ControlIQ in real life for 6086 users, average age 42yo, for 6 months:
▶️ #TIR 74.9% for 180 days
▶️ consistent improvement in #BG control
- Dr Marc Breton, University of Virginia
The implication of the wider spread of #DIYAPS on out-of-pocket expenses for people with #T1D- Timothée Froment on the conomic burden associated with #diabetes technologies
The amount of out-of-pocket expenses for people with #T1D depends on the limited health coverage of #diabetes technologies & supplies in most countries
- Timothée Froment
Strong link between health coverage and out of pocket #diabetes expenses. The monthly average cost is:
▶️ $39 in Germany
▶️ $502 in the US
- Timothée Froment
Evaluation of the #OmnipodHorizon™ automated glucose control system in children with type 1 diabetes:
* Connected to #DexcomG6
* Algorithm built into the pod
* Phone controller or PDM
- Dr Gregory Forlenza
Evaluation of the #OmnipodHorizon™ in children with #type1diabetes: usual drop in #TIR during the winter holidays. Study started during a challenging time - Dr Gregory Forlenza
Evaluation of the #OmnipodHorizon™ in children with #type1diabetes:
* reduced #BG variability
* #Hypo reduction
* 59% users chose the 110mg target (free choice)
- Dr Gregory Forlenza
#Diabetes should become a political priority. Every 8 second, a #PwD dies because of #DiabetesComplications. Are we doing the best we can to prevent this? - Dr Maurizio Guidi
#Islet cell transplantation aims at recovering #HypoAwareness & making #T1D insulin independent though #insulin can still be needed. 30% of transplanted #PwD don't need insulin after 10y - Dr Marie-Christine Vantyghem