, 16 tweets, 14 min read Read on Twitter
Oh my Godness… le directeur du renseignement national #Maguire aurait, selon le @washingtonpost, menacé #Trump de démissionner s'il ne le laissait pas transmettre des infos sur le signal du lanceur d'alerte au Congrès demain (comme il le doit par la loi). washingtonpost.com/national-secur…
@washingtonpost 2) Cette nouvelle info est très importante même si elle est (évidemment) niée par la Maison Blanche.Elle démontre que #Maguire, qui est 1 intérimaire nommé par #Trump durant l'été, et a été contraint de bloquer la transmission de l'alerte au Congrès ne veut plus "jouer" davantage
@washingtonpost 3) Pour la 1ère fois, si on en croit le @washingtonpost (mais ils sont pas mauvais ces derniers temps, hein?), 1 officiel de l'appareil d'Etat de #Trump semble prêt à lâcher la barre si on le force à ne pas remplir ces devoirs légaux. Signe d'1 1er lâchage façon Watergate?
@washingtonpost 4) En gros, si #Maguire a mis sa démission dans la balance, c'est pour dire à #Trump: si vous voulez bloquer la transmission de la plainte du lanceur d'alerte au Congrès, vous pouvez le faire mais sous VOTRE responsabilité, en invoquant le privilège de l'exécutif. Pas par moi.
@washingtonpost 5) Et donc #Maguire signifie 2 choses par sa démission supposée dans la balance: d'1 part, demain le canari chantera devant le Congrès en audition à huis clos ET publique. D'autre part, s'il veut que #Trump prenne SES responsabilités, probable que l'alerte soit très grave, non?
@washingtonpost 6) Ce qui nous ramène à l'essentiel, que je martèlerai jusqu'à plus soif: la transcription du coup de fil #Trump/#Zelensky, très bien… mais ce n'est qu'1 mise en bouche. Le gros de l'affaire est la plainte du lanceur d'alerte du renseignement, et ce n'est pas moi qui le dit…
@washingtonpost 7) La plainte du lanceur d'alerte ne concerne pas QUE le coup de fil #Trump/#Zelensky mais toute une série d'actions jugées douteuses et qu'on suppose liées à l'#Ukraine. C'est ce qu'a déclaré le contrôleur indépendant du renseignement, l'inspecteur général Atkinson au Congrès.
@washingtonpost 8) On sait qu'Atkinson a jugé cette plainte d'1 officier du renseignement pertinent et urgent. Qu'elle concerne 1 promesse faite par #Trump à 1 chef d'Etat étranger.Qu'elle ne se résume pas au coup de fil avec #Zelensky mais parle en partie d'#Ukraine.(est-ce le schmilblick?🤣😉)
@washingtonpost 9) Bref, on n'en sait pas plus sur la plainte du lanceur d'alerte à propos de #Trump mais par sa démission avortée, #Maguire annonce qu'il transmettra tout ce qu'il en sait demain au Congrès et cela peut être 1 cataclysme, à en juger par l'effet de souffle de la transcription…
@washingtonpost 10)… sauf si la présidence #Trump venait à invoquer le privilège de l'exécutif pour "couvrir" les dépositions de Maguire au Congrès sur tout ou partie de la plainte du lanceur d'alerte. Mais ça sonnerait alors comme un aveu de culpabilité.
@washingtonpost 11) Nota bene: les comités du renseignement des 2 chambres reçoivent en ce moment même une version de la plainte du lanceur d'alerte mais "caviardée" par la Maison Blanche de #Trump. vox.com/policy-and-pol…
@washingtonpost 12) Beaucoup se joue en ce moment même sur cette plainte transmise au Congrès: confirmera-t-elle l'impression désastreuse pour #Trump laissée par la transcription de la conversation avec #Zelensky? Sera-t-elle moins néfaste que prévue? Et sera-t-elle lisible?
@washingtonpost 13) En attendant le verdict sur cette plainte du lanceur d'alerte, force est de constater la fébrilité du camp #Trump... certains républicains du Sénat dénoncent la connerie d'avoir publié la transcription #Zelensky, pas bonne pour le président… washingtonpost.com/powerpost/sena…
@washingtonpost 14)… et la Maison Blanche de #Trump s'est trompée en envoyant les éléments de langage sur #Zelensky et la transcription aux démocrates… #passereins washingtonpost.com/politics/white…
@washingtonpost 15) Confirmation de la fébrilité chez #Trump, cette phrase… stupéfiante en conférence de presse à l'#UNGA: "pourquoi vous ne demandez pas au vice-président #Pence ses conversations avec #Zelensky, il en a eu beaucoup?" (sic) Pas un ne doit s'échapper. RT
@washingtonpost 16) Aux #EtatsUnis, ce que vient de faire #Trump avec #Pence, ça s'appelle, pas très joliment, le "jeter sous les roues du bus" Vraiment 1 sentiment de chacun pour soi sur ce coup.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Corentin Sellin
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!