, 13 tweets, 14 min read Read on Twitter
Nuit de #breaking(s) qui mettent la présidence #Trump en état de siège. Le plus important: le coup de fil suspect de Trump qui a déclenché le signalement par le lanceur d'alerte était au président de l'#Ukraine Zelensky, d'après le @washingtonpost. washingtonpost.com/national-secur…
@washingtonpost 2) Le président #Trump a donc "promis" et en tout cas agi avec le président d'#Ukraine Zelensky de façon jugée assez illégale pour qu'1 officier de renseignement déclenche un signalement légal d'alerte. Question: qu'a-t-il pu bien faire?
@washingtonpost 3) Et c'est là le 2nd #breaking: on ne sait pas sur quoi porte la plainte du lanceur d'alerte car l'inspecteur général du renseignement Atkinson,autorité supposée indépendante, a avoué hier au Congrès être bloqué par le directeur du renseignement de #Trump nytimes.com/2019/09/19/us/…
@washingtonpost 4) Oui, vous avez bien lu, la présidence #Trump bloque la transmission légale au Congrès d'un signalement d'alerte, classé pertinent et urgent par l'inspection générale du renseignement, alors qu'il concerne une action présidentielle litigieuse. Dur de ne pas y voir 1 entrave.
@washingtonpost 5) D'autant que- 3e #breaking- si l'inspecteur général Atkinson a refusé de discuter du contenu de la plainte, il a précisé aux parlementaires du comité du renseignement qu'elle concerne une série d'actions de #Trump et non un simple et seul coup de fil à Zelensky.
@washingtonpost 6) On en était là, dans cette pénombre imposée par la présidence #Trump au contre-pouvoir législatif du Congrès sur cette plainte quant à l'#Ukraine, quand- involontairement- l'avocat du président, l'inénarrable ex-maire de NY #Giuliani, a fondu un boulon en direct sur CNN…
@washingtonpost 7) Poussé dans ses retranchements par 1 Cuomo certes pas neutre, #Giuliani a concédé avoir demandé, en service commandé pour son client #Trump, à l'#Ukraine de reprendre l'enquête sur le fils #Biden abandonnée après le limogeage du procureur général local.
@washingtonpost 8) Et là, 4e #Breaking, quelques minutes après sa sortie de plateau, #Giuliani, pris au piège, a fait 1 tweet dans lequel il semble avouer ce que #Trump a demandé au président #Zelensky: rouvrir l'enquête sur le fils #Biden.
@washingtonpost 9) A cette heure, on n'en sait donc pas plus sur la "promesse" faite par #Trump à 1 chef d'Etat étranger, dont on peut seulement supposer que c'est Zelensky puisque l'#Ukraine serait au coeur de la plainte du lanceur d'alerte… MAIS…
@washingtonpost 10)… on peut rappeler que la rédaction du @washingtonpost accusait déjà le 5/09 #Trump de suspendre l'aide militaire à l'#Ukraine pour qu'elle reprenne l'enquête sur le fils #Biden. washingtonpost.com/opinions/globa…
@washingtonpost 11) Simple HYPOTHESE: #Trump aurait-il formulé de manière explicite un chantage à Zelinsky "aide militaire contre reprise de l'enquête sur #Biden", ce qui pourrait tout à fait justifier la plainte du lanceur d'alerte et corroborerait le tweet "d'aveu" de #Giuliani? A suivre…
@washingtonpost #Postscriptum (I) #Giuliani, comme tout partisan de #Trump, a vite enfourché le cheval du "deep state". Mais il est ici fourbu…L'inspecteur général Atkinson qui a relayé la plainte a été nommé par Trump. Le lanceur d'alerte travaillait au conseil de sécurité nationale… de Trump
@washingtonpost #Postscriptum (II)… et pour un "deep state" qui voudrait abattre #Trump sur ce lancement d'alerte quant à l'#Ukraine, il est amusant de constater qu'il met beaucoup d'ardeur à garder secret le contenu de la plainte, non? #complotismepartoutraisonnullepart
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Corentin Sellin
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!