Profile picture
, 29 tweets, 8 min read Read on Twitter
Vous vous souvenez quand je vous parlais des sites SEVESO et du fait que c'était souvent des endroits privilégiés pour installer "une aire d'accueil des gens du voyage" ?
Ici 25 familles vivent juste en face de ce truc mortel sous prétexte de ne pas gêner la vue des autres.
Sur le pourquoi les collectivités prévoient des installations d'aires d'accueil dans ces zones SEVESO, il faut préciser que les caravanes ne sont pas considérées comme des habitations. Ces zones interdites à l'habitation, ne le sont donc pas pour parquer des caravanes.
Il y a deux semaines un incendie de moindre ampleur mais dans une zone industrielle et à risque à la Farlède dans le Var s'est déclaré. Les gestionnaires d'aires ayant reçu l'ordre de garder les gens à l'abris ont fermé les grilles, dans les fumées pendant plusieurs heures.
Au vue des restriction de circulation sur zone dans le Petit Quevilly, j'imagine qu'il est interdit pour les gens sur l'aire d'évacuer leurs caravanes. En espérant que les personnes elles aient été évacuées...
Helem Ronchin dans le Nord, Saint-Menet dans les Bouches du Rhônes, la liste est longue des aires situées en zone à fort risque. Peu d'espoir toutefois que cela est été suffisamment pris en compte par les décideurs locaux dans la rédaction des futurs schémas départementaux.
Cocasse cependant quand on a en tête qu'une des justifications majeures de l'obligation de vivre dans ces "aires d'accueil" (qui ne respectent les conventions traditionnelles de l'accueil que sur le papier) est basée sur l'accès au soin des personnes catégorisées "GDV"
Après avoir contacter la métropole, celle-ci qui est pourtant la gestionnaire de l'aire du Petit Quevilly affirme ne rien savoir sur la situation et a renvoyé vers la mairie.
La mairie du Petit Quevilly nous affirme qu'ils ont envoyé quelqu'un pour prévenir les gens de rester confiner dans leurs caravanes. Aucun détail ne nous parvient sur l'existence ou non d'un local de confinement adapté.
Seule une route sépare l'aire d'accueil du site en question.
En contactant les associations locales et quelques journalistes du journal @lemondefr qui ont des contacts sur place, personne ne semble capable de dresser un bilan de la situation. Les services d'urgence de la préfecture sont pour l'instant saturés.
@lemondefr Difficile de dresser une hypothèse pour l'instant, mais si les habitants vivants à moins de 500 mètres du site en flamme n'ont pas été évacués, il se pourrait que ce soit en raison du statut de l'aire qui n'est pas considérée comme zone d'habitation.
@lemondefr Voilà des années que des personnalités tirent le signal d'alarme sur ces situations. Peu de chercheurs se penchent sur la question, on note tout de même cet article annonciateur de Lise Foisneau publié en 2017 dans le Health and Human Rights Journal : hhrjournal.org/2017/12/dedica…
@lemondefr Dans la même veine, le combat du collectif des Femmes d'Helem Ronchin dans le Nord, qui est trop peu relayé, un grand nombre de personne sont malades sur l'aire et les autorités ne font rien depuis des années : facebook.com/profile.php?id…
@lemondefr La Préfecture ignore s'il existe un local de confinement sur l'aire de Petit Quevilly, effarant ...
@lemondefr Je viens d'avoir la Préfecture l'aire est située juste en dehors du périmètre de confinement, ils n'ont pas de nouvelles des habitants si ce n'est qu'il n'y a pas de blessé ou de porté disparu pour le moment. Il y aurait certaines personnes qui auraient pu partir mais ils n'ont
@lemondefr pas plus d'informations pour le moment. Nous essayons toujours de joindre les habitants.
Je viens d'avoir la mairie qui elle semble dire que l'aire est située dans la zone de confinement 🙃
Donc de ce que je comprends de nos retours préfecture/mairie c'est que l'aire d'accueil n'était même pas prévu dans le plan de prévention de la préfecture, que la mairie n'a envoyé personne pour prévenir les gens et qu'il n'existe pas de local de confinement en pleine zone seveso
Il y aurait eu un refuge pour animaux à cet endroit au moins les plans de prévention en auraient tenu compte ...
Confirmation par des sources sur place, aucun local de confinement n'a été prévu en dépit des obligations afférentes à la réglementation SEVESO.
On a tendance à oublier assez vite que si la loi Besson représente des contraintes pour les collectivités en matière d'accueil, les pires contraintes sont celles des gens obligés d'y vivre dans des conditions inacceptable pour tout être humain.
L'espérance de vie des personnes categorisées "gens du voyage" est inférieure de 15 ans à la moyenne nationale. La situation de ces aires n'y est pas pour rien.
Il faut revoir tous les plans de confinement en site SEVESO, interdire la construction des nouvelles aires prévues dans des sites à risques sur les schémas départementaux 2019 et surtout dénoncer le business immonde des gestionnaires "d'aires d'accueil".
J'en profite pour relayer cet appel du collectif des femmes d'Hellemes Ronchin. Les lillois et lilloises elles comptent sur vous pour les soutenir dans ce combat où elles luttent seules depuis trop d'années.

Rdv le mercredi 9 octobre à 13h30 à Grand Place.
Enfin des nouvelles des habitants de l'aire d'accueil de Petit Quevilly, ils vont bien. Aucune mesure de confinement ne leur a été présentée, les autorités ont installé deux poteaux à l'entrée du terrain, s'il devenait rouge il fallait évacuer.
Ils n'ont pas eu la possibilité de sortir les véhicules de l'aire. Ils y sont tous et toutes restées durant l'incendie, confinées derrière les deux centimètres de plastique de leurs caravanes.
Tardivement des bus ont été proposés pour évacuer les gens qui ont préféré rester sur place une fois le feu maîtrisé.
Merci à @RemyVienot d'avoir relayé l'appel sur Facebook, en espérant que les choses bougent enfin !
@RemyVienot Si vous voulez comprendre à quoi ressemble le quotidien de tous ces gens je vous invite à regarder ce remarquable documentaire, remarquable car très rare

Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Will.
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!