, 23 tweets, 16 min read
My Authors
Read all threads
🇬🇧🗳️ Résultats presque définitifs des élections au #RoyaumeUni :

Conservateurs 43,6% (+1,2) / 363 élus (+47)
Travaillistes 32,2% (-7,8) / 203 élus (-59)
LibDems 11,5% (+4,2) / 11 élus (-1)
SNP 3,9% (+0,8) / 48 élus (+13)
🇬🇧🗳️ En termes de voix, c'est la meilleure performance des conservateurs depuis 1979.
🇬🇧🗳️ La principale évolution d'un point de vue électoral, c'est l'effondrement des travaillistes dont l'électorat est parti de tous les côtés :

➡️partis pro-#Remain (LibDems, Verts, SNP, PC)
➡️partis pro-#Leave (Brexit Party, Conservateurs)
➡️abstention
🇬🇧🗳️ On peut lire dans ces résultats la dynamique d'une forte polarisation de l'électorat pro-#Leave autour des conservateurs, et au contraire la dynamique d'une dispersion de l'électorat pro-#Remain autour de plusieurs partis.
🇬🇧🗳️ Des résultats liés à deux éléments principaux :

➡️ La question du Brexit, qui a fait exploser l'électorat travailliste traditionnel

➡️ L'incapacité de #Corbyn à fédérer l'électorat pro-#Remain autour des travaillistes (à cause de son positionnement ? de son image perso ?)
🇬🇧🗳️ En termes d'élus, les conservateurs obtiennent leur groupe aux Communes le plus important depuis 1987, et les travaillistes ont au contraire le plus faible nombre d'élus depuis... 1935. La remontée en voix des LibDems ne se traduit pas par des gains en députés.
🇬🇧🗳️ Sur cette cartes des circonscriptions ayant basculé hier, on voit immédiatement :

➡️ l'ampleur des gains conservateurs dans le nord de l'#Angleterre, bastion traditionnel du travaillisme ouvrier

➡️ l'ampleur des gains du SNP en #Ecosse
🇬🇧🗳️ Dans les circonscriptions pro-#Leave, le recul des travaillistes a avant tout profité aux conservateurs pro-#Leave; dans les circonscriptions pro-#Remain, le recul des travaillistes a avant tout profité aux partis pro-#Remain.
🇬🇧🗳️ Une double dynamique qui a surtout coûté aux travaillistes dans les sièges pro-#Leave où ils faisaient face à des conservateurs nettement plus puissants que les LibDems et les Verts dans les sièges pro-#Remain, où ils partaient souvent de trop loin pour l'emporter.
🇬🇧🗳️ Du coup, les travaillistes perdent dans le nord de l'#Angleterre des circonscriptions qu'ils contrôlaient sans discontinuité depuis 1945 voire 1918, et elles votent parfois pour la première fois conservateur depuis la mi-XIX siècle...
🇬🇧🗳️ Un exemple, la circonscription de #RotherValley, qui vote travailliste sans discontinuer depuis 1918 (et qui votait libéral précédemment) : le candidat conservateur y obtient 45% des voix (+5), soit 13 pts d'avance sur le candidat travailliste (32%, -16).
🇬🇧🗳️ Un exemple qui montre qu'il ne faut pas lire ces résultats électoraux qu'à travers le prisme du #Brexit : dans la circonscription très pro-#Remain de #Cheltenham (56% en 2016), le sortant conservateur se maintient au pouvoir. Et c'est loin d'être la seule circo dans ce cas.
🇬🇧🗳️ Plus les circonscriptions étaient populaires, plus les gains conservateurs ont été importants.
🇬🇧🗳️ Après, la tendance générale à l'affaiblissement de la gauche dans l'électorat populaire se retrouve dans quasiment tous les pays, même dans ceux où on ne parle pas de sortir de l'UE et où on a des leaders sociaux-démocrates centristes.
🇬🇧🗳️ Il faut relire cet article de @PippaN15 où elle se demandait si les élections britanniques allaient être l'occasion d'un réalignement de grande ampleur. blogs.lse.ac.uk/politicsandpol…
@PippaN15 🇬🇧🗳️ Les partis pro-#Leave obtiennent 46% des voix alors que les partis pro-#Remain recueillent 52% des suffrages. Mais la concentration des électeurs pro-#Leave autour des conservateurs et la dispersion des électeurs pro-#Remain sur plusieurs partis conduit à ce résultat.
@PippaN15 🇬🇧🗳️ A ceux qui - comme à chaque scrutin - ressortent le mantra de l'échec catastrophique des sondages.
@PippaN15 🇬🇧🗳️ C'est donc la sixième élection d'affilée que le score en voix des conservateurs progresse. Il ne doit pas y avoir beaucoup d'exemples de la sorte.

1997 - 31.5%
2001 - 32.7%
2005 - 33.2%
2010 - 37.0%
2015 - 37.8%
2017 - 43.5%
2019 - 44.7%
@PippaN15 🇬🇧🗳️ Selon l'enquête de @LordAshcroft menée hier auprès de 13 000 Britanniques, ce n'est pas tant les défections d'électeurs travaillistes pro-#Leave qui ont coûté tant de sièges au Labour qu'un maintien finalement assez moyen dans sa base pro-#Remain (84%).
@PippaN15 @LordAshcroft 🇬🇧🗳️ Au total, 73% des électeurs #Leave de 2016 ont voté conservateur, alors que moins de la moitié des électeurs #Remain ont voté travailliste. Une histoire de consolidation électorale unilatérale, donc. v/@LordAshcroft
@PippaN15 @LordAshcroft 🇬🇧🗳️ Et pourquoi cette consolidation de l'électorat #Leave sur les conservateurs et cette dispersion de l'électorat #Remain ? Parce que #Johnson était apprécié par les Leavers, alors que #Corbyn ne l'était qu'au sein de la base travailliste traditionnelle.
Pourquoi le Labour a-t-il perdu alors que son programme économique était largement populaire ? Parce que ce programme n'était pas jugé crédible, parce que l'image de Corbyn était mauvaise, parce que les électeurs ne votent pas qte sur l'économie.
yougov.co.uk/topics/politic…
🇬🇧🗳️ Le vote selon les caractéristiques socio-démographiques (v/@LordAshcroft) :

➡️ Comme en 2017, un clivage générationnel massif

➡️ Les conservateurs obtiennent leur meilleur score chez les C2 (travailleurs qualifiés), une de leur base traditionnelle
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with mathieu gallard

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!