, 32 tweets, 25 min read Read on Twitter
🇹🇷 Elections locales en #Turquie dans un climat économique très dégradé par rapport aux présidentielles et aux législatives de juin 2018. economist.com/europe/2019/01…
🇹🇷 Dans ce contexte, l'opposition espère faire basculer plusieurs villes majeures :

➡️#Ankara, où @mansuryavas06 du #CHP (centre-gauche laïque) semble bien placé pour l'emporter
➡️#Istanbul, où @ekrem_imamoglu (CHP) est au coude-à-coude dans les sondages avec @BA_Yildirim (AKP)
🇹🇷 La troisième ville du pays, #Izmir, est un bastion du CHP et devrait le rester, mais l'opposition CHP+İYİ (nationaliste laïque) espère aussi gagner les grandes métropoles d'#Adana, #Bursa ou #Antalya et de nombreuses villes moyennes.
🇹🇷 C'est un scrutin vital pour #Erdoğan comme pour l'opposition, et la campagne comme la journée électorale ont été très tendues. Résultats dans les heures à venir.
🇹🇷 Sur 20% des bureaux de vote dépouillés, les résultats sont extrêmement serrés à #Antalya (sud, 1 millions d'habs) entre le maire AKP sortant #Türel et son adversaire du CHP (centre-gauche laïque) #Böcek. #Turquie
🇹🇷 20% des bureaux de vote dépouillés à #Ankara, et #Özhaseki, le candidat de l'AKP conserve une avance de 7 points sur son adversaire du CHP #Yavaş.
🇹🇷 Même situation à #Istanbul où, sur 25% des bureaux de vote dépouillés, #Yıldırım de l'AKP reste assez nettement devant #İmamoğlu du CHP - mais ça se resserre.
🇹🇷 A #Antalya (sud, 1 millions d'habs), #Böcek du CHP (centre-gauche laïque) devance désormais le maire AKP sortant #Türel de 2 points et l'écart s’agrandit. Ca serait la première grande ville à basculer vers l'opposition. #Turquie
🇹🇷 Dans la capitale #Ankara, plus qu'un point d'écart entre #Özhaseki (AKP) et le candidat de l'opposition CHP+IYI #Yavaş.
🇹🇷 Pas de surprise à #Izmir (cote égéenne, 3 millions d'habs), bastion de l'opposition où le CHP (centre-gauche laïque) remporte une large victoire.
🇹🇷 42% des bureaux de vote dépouillés à #Ankara, capitale de la #Turquie qui devrait basculer dans le camp de l'opposition à #Erdoğan. Le candidat du CHP #Yavaş a désormais une légère avance sur son adversaire de l'AKP #Özhaseki.
🇹🇷 Une autre ville importante qui devrait basculer : #Adana (sud, 1,7 million d'habs) où le maire sortant pro-#Erdoğan #Sözlü (MHP, droite ultra-nationaliste) est devancé par le candidat du CHP #Karalar sur 20% des bureaux de vote dépouillés.
🇹🇷 A #Istanbul en revanche où le dépouillement est bien avancé, le candidat de l'AKP #Yıldırım conserve à ce stade une avance significative sur le candidat du CHP #İmamoğlu. Le suspense reste entier car les résultats se resserrent au fur et à mesure du dépouillement.
🇹🇷 Résultats des élections locales en #Turquie sur 50% des bulletins dépouillés :

AKP (islamiste conservateur) 46,8%
MHP (ultranationaliste) 5,5%
➡️ 52,3%

MHP (centre-gauche laïque) 31,4%
İYİ (droite nationaliste laïque) 6,3%
➡️ 37,7%

HDP (gauche kurde) 3,2%
🇹🇷 Il y a désormais poins de 3 points d'écart à #Istanbul entre le candidat de l'AKP et celui de l'opposition, mais aussi plus que 22% des bulletins à dépouiller, ce qui devrait être un peu juste pour permettre au CHP de remporter la plus grande ville de #Turquie.
🇹🇷 A #Mersin (sud, 900 000 habs), le candidat du CHP est désormais en tête d'un cheveu devant celui du MHP (droite ultranationaliste) pro-#Erdoğan. Le sortant #Kocamaz (IYI, opposition) a été empêche de se représenter par la Commission électorale.
🇹🇷 Le candidat du CHP à #Istanbul accuse le pouvoir de fraudes.
🇹🇷 A #Bursa (ouest, 4ème ville du pays avec 1,9 million d'habitants), le duel entre le maire AKP sortant #Aktaş et le candidat du CHP #Bozbey s'annonce là aussi très incertain alors qu'à peine la moitié des voix ont été dépouillées.
🇹🇷 Il reste seulement 5% des bulletins de vote à dépouiller à #Istanbul, notamment dans des quartiers favorables à l'opposition, et le candidat de l'AKP de #Erdoğan n'a désormais plus que 60 000 voix d'avance sur celui du CHP. #suspense
🇹🇷#Istanbul : 97% des bulletins dépouillés, 33 000 voix d'écart. #tooclosetocall
🇹🇷#Istanbul : avec un tout petit peu moins de 98% des bulletins dépouillés, l'avance du candidat de l'AKP tombe à 20 600 voix. 😳
🇹🇷 #Istanbul : 98,3% des bulletins dépouillés et 12 600 voix d'avance pour l'AKP. Comme on dit sur @RadioCanadaInfo les soirs d'élections, "si la tendance se maintient" l'opposition devrait s'emparer de la plus grande ville de #Turquie qui a lancé la carrière d'#Erdoğan.
🇹🇷 A #Istanbul, le candidat de l'AKP #Yıldırım se déclare vainqueur alors que son avance est réduite à rien et que tout indique qu'une défaite se profile.
🇹🇷 Et le candidat du CHP #İmamoğlu se déclare lui aussi vainqueur à #Istanbul. We are in Venezuelan territory guys.
🇹🇷 Pas de nouveau chiffre depuis 10 minutes.
🇹🇷 Je ne sais pas ce que ça vaut vraiment, mais apparemment le candidat de l'opposition aurait 215 voix d'avance avec 99,69% des bulletins dépouillés. #Istanbul
🇹🇷 Donc, l'agence de presse publique #Anodolou a vraiment cessé d'alimenter les médias sur le dépouillement dès que ça s'est mis à franchement sentir le roussi à #Istanbul ?
🇹🇷 A #Istanbul, l'opposition devrait l'emporter sur le fil - si #Erdoğan respecte les résultats.
🇹🇷 Au-delà du cas d'#Istanbul, très symbolique car c'est la plus grande ville de #Turquie et car #Erdoğan en a été maire et y a lancé sa carrière politique, plusieurs autres grandes villes devraient basculer dans le camp de l'opposition : la capitale #Ankara, #Adana, #Antalya...
🇹🇷 Néanmoins, la coalition pro-#Erdoğan Alliance du Peuple (AKP+MHP) reste majoritaire dans l'ensemble du pays avec environ 51% des voix, devant l'Alliance nationale CHP+IYI qui recueille environ 38% des voix et le parti kurde HDP qui aurait 4% des suffrages.
🇹🇷 Ce score national de l'alliance pro-#Erdoğan est en fait assez impressionnant : il est à peine en recul par rapport au résultat d'#Erdoğan (52,6%) et de sa coalition (53,7%) aux présidentielles et législatives de juin 2018.
🇹🇷 Or, entre temps, la situation économique du pays s'est considérablement dégradée - et comme on le voit ce soir, si #Erdoğan en souffre dans les grandes villes, ce n'est pas le cas dans le reste de la #Turquie. Attention donc aux analyses trop optimistes.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to mathieu gallard
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!