, 17 tweets, 5 min read
My Authors
Read all threads
[#Thread] #Brexit #UE

C'est aujourd'hui que les Britanniques quittent l'Union européenne. Mais au fait, ça signifie quoi, sortir de l'UE? Et qu'est-ce que cela implique concrètement pour les britanniques?
L'Union européenne est avant tout une entité juridique dont les règles s'appliquent sur les territoires nationaux par l'intermédiaire du système juridique national.

Sortir de l'UE, c'est donc sortir du droit européen.
Au cœur du droit européen se trouve le marché unique européen (MUE), fondé sur la libre circulation des marchandises, des capitaux et du travail dans un cadre concurrentiel.

Sortir de l'UE c'est donc sortir du marché européen et de son système de régulation par la concurrence.
Or, le marché unique européen est un échec dramatique.

Décidé en 1986 avec l'Acte Unique, la création du marché unique avait vocation à renforcer l'intégration économique du continent en renforçant ses échanges internes. La fameuse illusion du "doux commerce".
La marche vers le #MUE s'est faite par la libéralisation des anciens monopoles publics, la dérèglementation financière, la création d'un marché du travail européen et le renforcement des règles de la concurrence.

Il fallait que tout circule et que tout se fasse concurrence.
Les conséquences ont été dramatiques, donc.

L'organisation d'une concurrence "libre et non faussée" a interdit toute politique industrielle et a renforcé les déséquilibres intraeuropéens en confrontant des pays aux niveaux d'industrialisation très différents.
Dans mes travaux, j'ai montré que le marché unique et la monnaie unique étaient directement en cause dans l'effondrement économique de l'Europe du Sud qui s'est produit après 2008.

Voir mon analyse complète ci dessous: 👇
halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-0209979…
Le Royaume-Uni, membre du MUE mais qui a gardé sa monnaie nationale, n'a pas été épargné.

Entre 2000 et 2018 il a perdu 32% de ses emplois industriels, alors que l'Allemagne n'en a pratiquement pas perdu et que la Pologne en a gagné 7,6%.
Si l'Irlande ou les pays d'Europe centrale s'en sortent plutôt bien, ce n'est pas parce qu'ils sont mieux gouvernés que les autres pays. C'est parce qu'ils ont joué avec les armes du dumping social et de la fraude fiscale.
Dans cet article, @ChrisChavagneux démontre les effets de la fraude à la TVA à grande échelle permise par le marché unique. 307 milliards d'exportations déclarées ne se retrouvent pas dans les statistiques des importations.

alternatives-economiques.fr/fraude-a-tva-m…
L'étude citée par Christian Chavagneux indique que les pays européens auraient perdu 370 milliards d’euros de recettes fiscales sur les 13 dernières années.
Cette fraude s'ajoute à une autre, plus classique, dont l'Irlande et le Luxembourg se sont fait les grands spécialistes mais qui touche aussi la Belgique et les Pays-Bas: la fraude à l'Impôt sur les sociétés dont j'avais déjà parlé il y a trois ans:
…onomistesatterres.blogs.liberation.fr/2017/01/15/ces…
Le marché unique européen dysfonctionne profondément parce qu'il ne pousse pas les pays européens à coopérer sur des projets collectifs mais au contraire à lutter les uns contre les autres pour attirer les emplois et les investissements, quitte à susciter la fraude.
En septembre 2017, quelques mois après son élection, dans son discours à la Sorbonne, Macron avait promis de changer l'UE en créant notamment un budget de la zone euro et des ressources propres qui auraient permis de compenser les déséquilibres suscités par le MUE.
Mais aucun projet de ce type verra le jour tant que l'UE sera fondée sur un principe de compétition économique entre États.

Macron a préféré diminuer l'impôt sur les sociétés et le capital, baisser le coût du travail et renforcer l'attractivité fiscale et sociale de la France.
Bref, les britanniques quittent le navire et personne n'a la présence d'esprit de réfléchir en profondeur sur les causes de ce départ qu'on attribut spontanément aux "mensonges des populistes". Un peu facile.
Dans un tel contexte de déni sur les dysfonctionnements profonds de l'Union européenne, il est à craindre que les années à venir ne seront pas celles du renouveau, mais celles du pourrissement définitif.
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with David Cayla

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!