Discover and read the best of Twitter Threads about #Threadagri

Most recents (24)

C'est aujourd'hui que nous avons débuté les semis de #lin de printemps !
Je vais essayer de vous expliquer comment ça marche dans ce #ThreadAgri ⬇️

#GrainesDeLin #FrAgTw
Si on remonte jusqu'à la dernière culture, quelques semaines après la moisson de blé, nous avons implanté une interculture, SIE (surface d'intérêt écologique), avec plusieurs espèces (phacelie, moutarde...)
Cette interculture a été détruite mécaniquement au mois de novembre
Read 11 tweets
Je me suis un peu agacée à l'écoute de l'analyse de la situation sur les engrais par @virginie_garin
c'est l'occasion de faire un nouveau #ThreadAgri pour expliquer mieux mon propos ...viens chéri on va débunker un peu #FrAgTw
Avant toute chose je voudrais rappler que les engrais ne sont pas utilisés juste pour le plaisir par nos agris. Il y a un réel intérêt à le faire (que je détaillerais plus loin) . Voici la courbe du rendement de blé moyen en France🇫🇷 (Source : institut français de l’éducation)
A l’observation de cette courbe vous verrez que les rendements ont très nettement augmenté dans l'après guerre ... Période où l'utilisation des engrais minéraux s'est démocratisée (même si ce n'est pas le seul facteur c'est le plus important).
Read 25 tweets
Aujourd’hui, #threadagri historique : on va parler de la plus spectaculaire et dramatique faillite du monde agricole, celle des établissements Bach en côte d’or, en 1991.

Attention, ça va parler gros sous, cavalerie, banques louches 💸💸💸
La chute du négociant privé , aussi brutale qu’inattendue, aura provoqué des faillites d’agriculteurs en cascade, mais aussi des suicides, des divorces, et en tout état de cause, des conséquences à très long terme sur l'agriculture de la région.
Petit point vocabulaire : un négoce agricole diffère d’une coopérative en ce qu’il est détenu non pas par les agriculteurs, mais par des propriétaires privés.
La plupart du temps ce sont des sociétés familiales, ce qui ne les empêche pas d’atteindre une taille très importante.
Read 25 tweets
#threadagri 🐖

On fait un petit point sur les essais "arrêt de la caudectomie" et "sociabilisation précoce" des porcelets.

@INRAE_France @IFIP_inst_porc @3trois3 @inaporc
#FrAgTw #agribretagne
1/17
Fin juin j'ai reçu @BreizhMonkey en stage. J'ai profité de ses 2 mains supplémentaires pour modifier mes maternités afin de généraliser la sociabilisation précoce des porcelets.
2/17
Pour rappel, jusque là j'avais testé cette pratique en lien avec les essais sur l'arrêt de la caudectomie des cochons.

Ainsi je mélangeais les 🐖 de 3 portées dès 5 jours après la naissance, ces 3 mêmes portées étant menées ensemble en post-sevrage et en engraissement.
3/17
Read 18 tweets
Le blé est vraiment une plante incroyable !

Sous vos yeux, 44 épis sur une seule plante !
C'est à dire 44 épis qui proviennent d'UN seul grain semé en octobre dernier ! 😳

Quelques explications sous forme d'un #ThreadAgri sur le tallage du blé.

1⃣⤵️
Déjà expliqué le contexte.
1 grain isolé est tombé à l'automne sur une place volontairement non semée.
Pourquoi pas semé ?
Pour créer ce que les anglais appellent des "Skylark plots", des "places à alouettes" favorables aux oiseaux nicheurs au sol : farmwildlife.info/how-to-do-it/f…

2⃣⤵️
Ce grain a levé de manière isolé.
D'abord une feuille puis d'autres apparaissent avec un rythme défini par les températures.
C'est ce qu'on appelle le phyllotherme que j'avais expliqué dans ce thread :
👇


3⃣⤵️
Read 15 tweets
Bon, on le sait déjà, le #gel2021 va rester dans les mémoires. Vignes, arbres fruitiers, céréales, etc, ces températures négatives du 8 Avril 2021 ont détruit, tout ou partie de la récolte de ces plantes. Mais pas que...
#ThreadAgri avec le cœur un peu amoché.
Depuis 3 jours, les agriculteurs font face à un tsunami de froid. L'image n'est pas choisie au hasard, il s'agit d'une véritable et énorme vague de froid, comme elle était prévue il y a quelques jours :
Quels enjeux ?
Le froid gèle les bourgeons de vignes qui renferment les initiations florales (les futures grappes), il gèle les fleurs de cerisiers, pommiers et autres fruitiers, il dessèche les épis en montaison...
Bref, c'est abominable.
Read 14 tweets
#threadagri : Beaucoup ont raconté ici (et avec talent ) le parcours qui les a menés à devenir agriculteur, ou vétérinaire.

Et bien moi je vais vous raconter comment je ne SUIS PAS devenu agriculteur ! #mylife

Commençons par le début, ce sera plus simple.
Père, son chapeau de cow-boy vissé sur la tête, s’est installé dans la loire (42 pour les ignorants, mais je vous pardonne pour cette fois), au nord de Roanne en 1987.
Auparavant, il avait été successivement :
-Installé en GAEC avec ses frères et son père sur la ferme familiale en Saône-et-Loire :bon, le travail en famille, c’est parfois le meilleur moyen de se brouiller avec tout le monde. Ça n'a pas duré très longtemps.
Read 63 tweets
Je vous propose aujourd'hui un #threadagri pas forcément joyeux... mais vous le savez je n'ai pas l'habitude de me cantonner à communiquer sur les choses jolies...

#agribretagne #FrAgTw
1/
Lorsqu'on élève des animaux quelque soit la production, nous savons que la finalité ultime c'est l'abattoir.

Ce n'est pas simple d'évoquer ce sujet, tant il remue nos émotions, qui s'exprime individuellement à des degrés divers, du "je-m'en-foutisme" au dégoût le plus total.
2/
En plaçant mon curseur entre les deux, je me réjouis de pouvoir consommer la viande de mes cochons tout en souhaitant que leurs derniers instants soient le moins cruels possible.
Alors, oui, je vois certains qui verraient bien là la fin du thread, considérant de fait que la
3/
Read 19 tweets
Je relis Dune, un roman de Franck Herbert écrit en 1965, genèse d'une incroyable saga fantastique. Un monument de la Science-Fiction teinté de profondes réflexions philosophiques

Cette lecture m'a inspiré ce #thread où il sera question d'#Ecologie et d'#Agriculture

1/20
Parfois, dans un roman, on trouve les mots qui nous manquent pour donner corps à des idées que l'on n'aurait pas su formuler

Ainsi, pour moi, ces extraits illustrent le rôle primordial et irremplaçable de l'élevage dans nos systèmes agricoles & alimentaires
J'y reviendrai
...
Le personnage dont il est question ici, Kynes, est un personnage secondaire du roman mais dont le rôle est capital à l'histoire

C'est un scientifique, planétologiste & écologiste, sur une planète désertique, Dune, où les hommes luttent pour leur survie et la moindre goutte d'eau
Read 20 tweets
[Thread] Chaque année, nous devons choisir notre #assolement (surface dédiée à une culture, prenant en compte la #rotation des cultures). La 2ème étape est de choisir une #variété adaptée à notre terroir.

#ThreadAgri ⬇️ pour expliquer nos choix sur le #lin
#FrAgTw
Les variétés de #lin de printemps sont choisies maintenant et seront implantées dans quelques mois (mars/avril)...

J'ai appris qu'il était important "de ne pas mettre tous ses œufs🥚🥚🥚 dans le même panier".
En agriculture, on ne peut pas prévoir la météo par exemple : 🌧️🌞⛈️
Les semences se commandent dès maintenant, car tt le travail de préparation des semences est en route chez #TerreDeLin.
Les semences sont récoltées chez les agris en juillet. Ns avons d'ailleurs fait de la semence l'an dernier.
(📷🔻écapsulage, machine qui récolte les graines)
Read 11 tweets
Comment le changement climatique a totalement modifié les habitudes et les pratiques des viticulteurs en à peine 60 ans ? Comment est-on passé de raisins à peine mûrs et froids à des raisins trop mûrs et trop chauds ? #ThreadViti #ThreadAgri poke @agritof80
Pour commencer, tout ceci est issu de projets réalisés dans le cadre de mes travaux à l’Institut Français de la Vigne et du Vin (@vignevin) et des données du Laboratoire de Touraine.
En 2018, Théotime Robin et moi-même, travaillons sur le sujet du vignoble de demain, et commençons par caractériser, le vignoble d’hier et d’aujourd’hui : comment observer l’éventuel impact du changement climatique sur les raisins ? C’est parti !
Read 25 tweets
Allez, je suis chaud ces temps-ci. Un futur #ThreadViti #ThreadAgri ?
Sur quel sujet ?
(Détails dans le tweet suivant...)
1- Le cycle de la vigne : de la taille à la récolte, comment la plante pousse et ce que les viticulteurs font, mois par mois.
2- La fermentation malolactique : 2e fermentation optionnelle pour certains vins, mais pas les rouges...🤔
3 - Les aléas climatiques : gel de printemps, brûlures, grêle ... les coups de massues par prévus.
4- La viti de Pépère : comment mon grand-père faisait du vin de 1940 à 1984.
Read 4 tweets
Pour tordre définitivement le cou à l'argument "comment ils faisaient avant ? " concernant les "pesticides" plongeons nous rapidement dans un compte-rendu de la "Revue de Viticulture" de Décembre 1895... ça va ? C'est assez ancien ? Mini #ThreadViti #ThreadAgri
Le compte-rendu fait état d'essais réalisés en 1893, ça fait donc 10 ans que les chercheurs et les viticulteurs cherchent une solution contre le mildiou, apparu vers 1883.
A Nîmes, plusieurs "remèdes" sont donc testés dans des "carrés" de différents cépages méditerranéens.
Read 10 tweets
Bon, le voilà ce #ThreadViti (#ThreadAgri poke @agritof) !
Comme la vinification des vins rosés et rouges a été plébiscitée, bienvenue dans le monde bizarre du « Comment fait-on du vin rouge avec un fruit dont le jus est blanc ? »
Car oui, c’est une caractéristique commune à tous les cépages (les variétés de Vitis vinifera) : les fruits, mêmes de cépages noirs, ont une pulpe et donc un jus translucide, ce qui n’aide clairement pas à faire une boisson colorée.
Mais la peau est sombre ! Grâce à la concentration en anthocyanes, pigment soluble que l’on retrouve aussi dans les mûres, les cerises, les myrtilles… enfin tous les fruits qui tâchent les vêtements mais aussi les mains ! ImageImageImage
Read 34 tweets
Aujourd'hui, j'ai mis en place en 2 de mes parcelles d'un aménagement 100% #Biodiversité :
une "Beetle Bank" (banc à coléoptères).

Quelques explications
1⃣⤵️
Les coléoptères dont les carabes font partie des auxiliaires en agriculture :

arvalis-infos.fr/les-carabes-pr…

En hiver, les carabes se réfugient dans les bandes enherbées, fossés, haies et se dispersent dans les parcelles au printemps à partir de ces bordures de parcelle.

2⃣⤵️
Un de mes ilots est coupé en 2 parcelles et comporte à ce jour 3 côtés "refuges" pour les coléoptères.
Le but est de créer une zone refuge (en rose sur le dessin) entre les 2 parcelles pour que quasi l'ensemble des parcelles soient colonisables facilement pour les carabes.
3⃣⤵️
Read 16 tweets
Mon tweet d'hier sur le colza peut parfaitement illustrer une forme d'Agroécologie :
à savoir la logique IPM, pour Integrated Pest Manangement ou Protection Intégrée en Français.



Explications sous forme de #ThreadAgri

1⃣⤵️
Certains pourraient prétendre que ce n'est pas de l'IPM.

En parallèle, il n'y a pas une définition précise de l'IPM.

Ce document de 2002 en recensait déjà 67 : rl.zf.jcu.cz/docs/ruzne/ruz…

Donc plus que les mots, c'est le principe qui est important.

2⃣⤵️
2 Schémas pour expliquer le principe de l'IPM :

Si l'agriculture raisonnée définit des seuils pour justifier si une intervention phytosanitaire est nécessaire,
la méthode IPM cherche EN AMONT à éviter d'arriver à ces mêmes seuils.
Eviter ne veut pas dire ne pas intervenir

3⃣⤵️
Read 30 tweets
#Cap7000 🥰
pour parler d'Agriculture et de Sciences,
vous êtes des fous 😱

Dans la tradition @Fragritwittos , une chanson

Parce que j'espère que mes opus (threads) génèrent un peu plus de compréhension des réalités agricoles

Eric Prydz - Opus Generate
J'en profite pour changer ma photo de profil. 🙄

Et j'ai aussi totalement reclassé mes threads dans mes moments et donc je rappelle qu'en permanence.
👇
Vous pouvez retrouver mes #ThreadAgri dans
👇
twitter.com/agritof80/mome…

Ex :
Suivi de plaine
twitter.com/i/moments/1148…
Génie génétique
twitter.com/i/events/12904…
Phytosanitaires twitter.com/i/events/12904…

Et d'autres réflexions sur le climat, l'agronomie ou l'élevage ainsi que des vidéos
Read 3 tweets
[#HistoireDAgri]

Une nouvelle histoire pour vous faire comprendre pourquoi, depuis mon enfance/adolescence, je tenais tant à travailler dans le domaine de la vache laitière.

Déroule ⤵️

#Thread #Threadagri
@DrToudou @GabrielleDufou5 @laranquette
Et pour ça, comme pour beaucoup d'entre nous, c'est bien l'histoire familiale 👨‍👩‍👧‍👦 qui en est à l'origine !

Mes parents sont tous les deux nés en plein centre @regionbretagne

Mais dans 2 familles d'agriculteurs bien différentes ! Image
Commençons par mon papa : je vais qualifier l'agriculture familiale de "subsistance". Il y a avait 4 ou 5 vaches dans l'étable à côté de la cuisine, des lapins, des poules et un jardin. Un cochon quand il y avait assez d'argent...
"Le tas de fumier n'était pas très long" 😅
Read 14 tweets
un petit #threadagri agro-balnéo-écolo, ça vous dit ?

les ulves vous aimez ca ?
bref on va causer #alguesvertes

#agribretagne #FrAgTw

⬇️⬇️⬇️ 1/
Jeudi j’étais invité ac les agris du bassin versant de La Forêt Fouesnant à une rencontre avec les élus en charge du dossier «algues vertes» et la #DDTM en charge du volet réglementaire et des contrôles dans ce dossier. Les coops, prescripteurs et conseils y siégeaient aussi. 2/
Le 1er Plan Algues Vertes a vu le jour en 2010, et comprend la réduction des rejets de nitrates tant sur le plan agricole que sur le plan urbain. C’est un engagement collectif important pour le maintient sur notre territoire de deux activités économiques majeures, à savoir 3/
Read 20 tweets
Question plutôt pour les non-agris.

Avez-vous une idée de combien de grains sont en cours de remplissage sur cet épi de blé?

#FrAgTw
#CeuxQuiFontLeBlé
Je donnerai la réponse demain soir.

Patience et bonne nuit...
Vu le nombre de réponses , je commence à me sentir redevable d'un thread de botanique. 🙄

Read 31 tweets
Comme tous betteraviers 🇫🇷, devoir faire demain un insecticide sur des betteraves à 2 feuilles, c'est à dire de la taille d'une pièce de 2€, me rend fou.😡
A 80000 pieds levés, ça fait 0.4% de couverture
Alors qu'il y a encore 2 ans, on avait des traitements de semences.🤬
1⃣⤵️
Le problème pour la betterave n'est pas le puceron lui-même mais bien des virus transmis par celui-ci :
- Les jaunisses modérées, Beet Chlorosis Virus (BChV) et Beet Mild Yellowing Virus (BMYV).
- La jaunisse grave, Beet Yellows Virus (BYV).

2⃣⤵️
Les pertes de rendement de la jaunisse de la betterave sont conséquentes.

De l'ordre de 30% pour les jaunisses modérées (la majorité de ce qu'on a observé en 2019; voir 1ère fig)
plutôt 50% pour la jaunisse grave.
3⃣⤵️
Read 19 tweets
Pour les curieux, bien que la vigne soit sensible aux maladies telles que le mildiou et l'oïdium, 95% des viticulteurs ici, n'ont pas sorti le matériel de pulvérisation ! Vous voulez savoir pourquoi ? Alors ce #Thread est fait pour vous !
Ici, "au nord de la Loire" même si on est rive gauche de la Loire, à Amboise, enfin, là où les vignes craignent plus le mildiou que l'oïdium, l'hiver a été sec. 170mm sur le premier trimestre, et à peine 10 depuis le 1er Avril. @meteofrance ne va pas me contredire...
Or, les précipitations d'hiver, et surtout de printemps sont celles à suivre car elles permettent au mildiou de "mûrir". Et globalement, depuis que les températures remontent, il ne pleut plus...
Read 22 tweets
Beaucoup de monde pour réagir à cette pub de @AUCHAN_France
Cette photo symbolise la distance entre agriculteurs et consommateurs créée via le mauvais travail du marketing des GMS.
Heureusement, aujourd'hui, il y a Twitter
Sur la photo, une vache Bleue Blanc Belge (BBB)

1️⃣⤵️
Cette race est une race à viande même si jusque dans les années 60, c'était une race mixte (viande +lait)
Un rameau mixte perdure, c'est la Bleue Blanc Mixte. google.com/url?sa=t&sourc…
La Bleue Blanc Belge se caractérise par une forte présence du gène culard comme sur la photo
2️⃣⤵️
Le gène culard entraîne une hypertrophie musculaire au niveau de l'arrière de l'animal.

La viande est alors moins grasse et plus tendre comme le montre des études.
www6.inrae.fr/productions-an…

3️⃣⤵️
Read 9 tweets
[#LeSaviezVous] Les tribunes dénonçant la consommation de tourteaux de soja par nos élevages sont nombreuses #lundivert #agribashing ▶️
🚨📢 Mais savez-vous réellement ce que mangent les vaches 🇫🇷🤔? @InstitutElevage @cniel
#threadagri à dérouler ⤵️
Connaître précisément l'ingestion d'une vache 🐄, c'est... comment dire... très compliqué !
Mais... 🙋‍♂️💡▶️ des grilles d'ingestion simplifiées existent.
Une 🐄 ingère 5 à 6 tonnes de matière sèche de fourrages chaque année
@InstitutElevage @ChambagriBzh
idele.fr/services/outil…
En moyenne 🇫🇷, une ferme laitière compte 65 vaches laitières et 57 génisses laitières.
Les vaches consomment 75% des aliments de l'élevage, fourrages 🌿🌽 & concentrés confondus.
@ChambagriFrance @ACTA_asso @agribretagne @AvenirAgricole @AvenirGis
Read 17 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!