Discover and read the best of Twitter Threads about #radioactivite

Most recents (19)

✨⬆️ #Paris ⬆️✨

#FaitesduNucléaire, final de l'édition 2022, on y est ⚛️💪

La tournée Dieppe 🪁 Strasbourg 🇪🇺 & Lyon 🐻‍❄️ de cette rentrée nous a motivé comme jamais à mobiliser pour le #climat et notre avenir énergétique 🌍

Vous êtes prêts ? #seasonfinal 🎬 Image
Pour nous trouver place de la République, ralliez-vous à la bannière 🎏

#FaitesduNucléaire #Paris Image
La fusion nucléaire est avec nous pour chauffer l'ambiance ☀️😎 Image
Read 15 tweets
Au-delà des conséquences sanitaires et éco, une catastrophe #nucleaire comme à #Fukushima a aussi des conséquences sociales et démocratiques. Christine Fassert s’est penchée dessus dans le cadre du projet de recherche franco-japonais Shinrai. Entretien. bastamag.net/Fukushima-dix-…
Pour gérer l’accident #nucleaire de #Fukushima, le gouvernement🇯🇵 a décidé de relever le seuil de #radioactivite de 1 à 20 mSv/an. «Si un seuil à 10 mSv/an avait été choisi, 70K hab. auraient dû être évacués, ce qui aurait engendré un coût important et un message symbolique fort»
«Les #radiations et leurs dangers sont devenus un sujet tabou et très politique, conséquence de la politique menée : le gouvernement a beaucoup utilisé le terme de "rumeurs néfastes" par exemple, pour décrédibiliser toute inquiétude liée aux radiations.» bastamag.net/Fukushima-dix-…
Read 4 tweets
Saviez-vous que dans les années 50-60’s, l’énergie #nucléaire était à une thématique à la mode des jouets, jeux et livres pour enfants ?

Voici un petit thread sur les « atomic toys », à base de vrais minerais radioactifs et de films #Disney !

🔽🔽🔽

#radioactivité #histoire
1/ On commence par un laboratoire éducatif : le Gilbert U-238 Atomic Energy Lab de 1950-1951. Il comprend 4 minerais radioactifs (Pb-210, Ru-106, Zn-65, Po-210), du matériel (spinthariscope, électroscope, compteur Geiger) et un manuel gouvernemental « prospection de l’uranium » ! ImageImageImage
2/ Bon, à priori, le danger était limité pour les enfants mais il est clair qu’on ne fabriquerait plus ce type de jouets de nos jours ! Aujourd’hui, le kit se revend tout de même à prix d’or sur internet…
liberation.fr/checknews/2019…
Read 15 tweets
Saviez-vous que le Royaume-Uni fut le théâtre de l’un des premiers accident #nucléaire de l’histoire ? En 1957, l’uranium du réacteur 1 de #Windscale prend feu, entrainant des rejets radioactifs au-dessus de l’Angleterre.

Thread 4 : 1957, l’accident de Windscale
🔽🔽🔽 Image
1/ A la sortie de la 2nde Guerre mondiale, les Britanniques, qui ont participé (de près ou de loin) au projet Manhattan de développement des bombes atomiques US, lancent un programme #nucléaire militaire et civil.
2/ Le programme est dirigé par John Cockcroft au sein de l’Atomic Energy Research Establishment (AERE). Il était le responsable des atomistes britanniques revenus fraichement du #Canada où ils ont étroitement travaillé avec des atomistes français (Voir : ). Image
Read 39 tweets
Aujourd’hui, c’est le troisième #THREAD de physique #nucléaire. Aujourd’hui on attaque la #radioactivité ! On va notamment parler des rayons gammas, et de certains phénomènes importants pour la physique des réacteurs.

Niveau de difficulté : Facile 📗
Bien. La radioactivité, qu’est-ce que ça veut dire déjà ? Déjà il y a « radio », qu’on retrouve dans « radiation », « irradier », « radieux » et « rayon »...
Il y a un rapport avec la lumière ! 💡
Donc radioactif, ça voudrait dire quelque chose comme : « Qui produit de la lumière ».
C’est bien beau, mais est-ce qu’alors ma lampe de poche est radioactive ? Et comment ça se fait que je ne vois pas la lumière des choses radioactives ?
Read 31 tweets
Cadeau du jour :

Voici un petit ZIP avec les archives déclassifiées du projet Manhattan (bombes ⚛️ US de la 2nde WW).
Une ressource exceptionnelle pour les ingénieurs, chercheurs en #SHS ou simples curieux !

🔽🔽🔽

we.tl/t-56M4bS11iI

#nucléaire #radioactivité #Science
Malheureusement, le fichier a expiré, je vais refaire un lien très bientôt !
Un nouveau lien qui marche : we.tl/t-K62X4Q320W
Read 3 tweets
Saviez-vous qu’en 1987, à Goiânia (Brésil), 2 ferrailleurs trouvent une source radioactive sur le site d’un ancien hôpital ?

Tout le quartier veut voir et toucher cette mystérieuse substance bleuâtre…

Thread 3 : 1987, l’accident de Goiânia
#nucléaire #radioactivité #médecine
1/ Cette histoire se passe au #Brésil, dans un quartier pauvre de la grande ville de Goîania, capitale de l’Etat de Goiás. Un institut privé de traitement du #cancer, l’ « Institut Goiano de Radioterapia » (IGR) est construit en 1972 au nord de la ville.
2/ Les installations de l'institut comptent notamment des salles de téléthérapie au césium 137 et au cobalt 60. La téléthérapie est une technique de radiothérapie en #médecine #nucléaire dans laquelle la source radioactive n'est pas en contact direct avec la tumeur traitée.
Read 32 tweets
Suite à vos retours (Merci !), j'ai choisi de traiter 3 accidents (et un bonus) aux causes et conséquences très différentes mais tous très intéressants !

Seriez-vous capable de les retrouver avec ces photos ?

⚠️Hard Level ⚠️

#nucléaire #radioactivité ImageImageImageImage
Voici les résultats :

1- Accident de Windscale, 1957
2 - Accident de Goîania, 1987
3- Accident de Saint-Laurent-des-Eaux, 1969
4- L’histoire du réacteur Osirak

A très vite
Read 3 tweets
Saviez-vous qu’en 1957 se déroule un grave accident #nucléaire dans le complexe militaire soviétique de Maïak ? 60 ans plus tard, un nuage radioactif survole l’Europe…ravivant le souvenir de cet événement.

Thread 2 : 1957, l’accident de Kychtym ⚛️🤯

🔽🔽🔽
1/ Pendant la Seconde Guerre mondiale, des espions amènent à Staline des preuves de l’existence de programmes nucléaires occidentaux. Le dirigeant soviétique décide de lancer en 1942 le développement d’une bombe atomique dirigé par le physicien Igor Kourtchatov.
2/ Après le largage des bombes US sur Hiroshima et Nagasaki, c’est dans la discrétion que le premier réacteur (de #recherche) russe démarre en décembre 1946 dans l’institut Kourtchatov de Moscou. Le réacteur F1 à l’uranium « naturel » est modéré au graphite et refroidi à l’air.
Read 38 tweets
Cela fait maintenant 6 ans que je fouille dans les archives de l’@iaeaorg (Agence internationale pour l'énergie atomique).
Je suis tombé amoureux des « affiches » d’anciennes conférences sur le #nucléaire et la « #radioactivité ».

Petit florilège ⬇️⬇️⬇️ ImageImageImageImage
ImageImageImageImage
ImageImageImageImage
Read 9 tweets
Saviez-vous que le 1er mai 1962, un essai #nucléaire français dans le Sahara algérien tourne mal, contaminant notamment des ministres présents pour l’occasion ? Voici un 1er thread dédié aux incidents/accidents nucléaires.

Thread 1 : L’accident de Béryl. ☢️💣

⬇️⬇️⬇️
En 1957, en pleine #guerre d’#Algérie, débutent les travaux de construction du Centre saharien d’expérimentations militaires (CSEM) du CEA dans le Sahara algérien, près de Reggane. C’est ici qu’ont lieu les 4 premiers essais nucléaires atmosphériques français (1960-1961).
Alors que les connaissances sur les effets de la #radioactivité encore lacunaires, les premières consignes de sécurité sont mises en place et les militaires protègent les zones contaminées. Des expériences sur les effets de l’onde de choc et des radiations sont réalisées.
Read 29 tweets
Petit listing de mes threads historiques sur le #nucléaire et la #radioactivité pour s'y retrouver :

⬇️⬇️⬇️ Image
Thread 1/3 « La bataille de l’eau lourde » sur les débuts du #nucléaire français :
Thread 2/3 « les atomistes dans la seconde guerre mondiale » sur les débuts du #nucléaire français :
Read 28 tweets
Saviez-vous que pendant la 2nde guerre mondiale, les « atomistes » français ont évacué le stock mondial d’« eau lourde » de Norvège vers la France, puis l’Angleterre, devant l’avancée des nazis ?

Thread 1 : La bataille de l’eau lourde, point de départ du #nucléaire FR.

⬇️⬇️⬇️ Image
Avant la 2nde guerre mondiale, la #France fait partie des nations les plus avancées dans l’étude de la #radioactivité. Autour de Henry Becquerel, Pierre et Marie Curie (photo), les découvertes s’enchainent (Radioactivité naturelle en 1896, polonium et radium en 1898). Image
Dès lors, les physiciens explorent les atomes. Frédéric et Irène Joliot-Curie (photo) découvrent la radioactivité artificielle en 1934. A la fin des 30's, les recherches de l’équipe de Joliot-Curie s’effectuent dans les laboratoires du collège de France. @cdf1530 Image
Read 15 tweets
Saviez-vous que jusque dans les années 2000, une partie de l’uranium utilisé par l’industrie #nucléaire française provenait de notre sous-sol.
C’est une longue histoire complexe à résumer ici…mais voici un petit thread sur la ruée vers l’#uranium « français ».
⬇️⬇️⬇️ Image
Après la seconde guerre mondiale, la maitrise de l’#énergie #nucléaire civile et militaire passe par le contrôle de l’approvisionnement en #uranium. Les prospections sur les territoires français (métropoles et colonies) débutent dès 1945 sous l’égide du @CEA_Officiel.
Une armée de prospecteurs de la Direction des Recherches et Exploitation Minières (DREM) du CEA sillonne la France et l’Afrique (Madagascar, Côte d’ivoire, Afrique équatoriale française…), compteur Geiger à la main, épaulés par des avions spécialement équipés pour ce travail. ImageImageImage
Read 8 tweets
Connaissez-vous l’accident #nucléaire de Vinča (actuelle Serbie) de 1958 ? Il s’agit d’un accident ce criticité qui a marqué l’histoire de la médecine !
Un petit thread ici !
⬇️⬇️⬇️
L'institut des sciences nucléaires de Vinča est fondé en 1948. Situé en banlieue proche de Belgrade, il est dirigé par le professeur Pavle Savić. Deux réacteurs nucléaires de recherche y ont été construits : les réacteurs "RA" et "RB".
Le réacteur "RB" (photo) est un assemblage critique non blindé conçu en 1958 pour fonctionner avec de l'eau lourde et des barres de combustible à l'uranium naturel (métal).
Read 9 tweets
Saviez-vous qu’au début du XX e siècle, la #radioactivité est considérée comme une source de "vie éternelle" et le radium, découvert en 1898 par Marie et Pierre Curie, fait l’objet d’un engouement populaire très important en Europe et aux USA.
Un petit thread ici
⬇️⬇️⬇️⬇️
Alors que Pierre et Marie Curie viennent juste de découvrir la radioactivité et ses pouvoirs miraculeux, les foules s'enthousiasment pour ces mystérieux produits dont le pouvoir rayonnant éclairait un avenir qui ne pourrait être que radieux.
🌞🌞🌞
En 1902, Loïe Fuller, une célèbre chorégraphe rencontre les Curie dans leur laboratoire. Elle créera, sans utiliser de produits radioactifs, un spectacle intitulé "la Danse du radium", joué sur les scènes de Broadway et des Folies Bergère. musee.curie.fr/decouvrir/docu…
Read 7 tweets
Connaissez-vous cette photo de la « patte d’éléphant » de l'accident #nucléaire de #Tchernobyl ? On y aperçoit une coulée de « corium », une lave extrêmement radioactive, dans les sous-sols du réacteur numéro 4. Un petit thread explicatif.
⬇️⬇️⬇️ Image
Lors de l’accident de #Tchernobyl, en avril 1986, les températures dans le cœur du #réacteur 4 atteignent plusieurs milliers de degrés, ce qui provoque la fusion de l'uranium avec la gaine de zirconium.
En interagissant avec différents matériaux (acier, béton, serpentine, sable…), un magma extrêmement radioactif nommé « corium » va s’écouler pendant plusieurs jours dans les sous-sols du réacteur (undsoc.org/2018/02/24/nuc…). ImageImage
Read 9 tweets
#Lubrizol #Rouen
A partir des infos actuellement disponibles il n'y a aucune raison de s'affoler en ce qui concerne les risques immédiats et ça risque de rester le cas....pourquoi ⬇️⬇️⬇️ discourse.partipirate.org/t/un-avis-pers…
🔸Le #mercaptan
L'odeur nauséabonde, c'est lui:
- Le seuil pr le sentir est de 1 ppb
- Le seuil de toxicité à exposition prolongée est + de 100 fois > au seuil olfactif
- Le seuil de danger à exposition ponctuelle est 10.000 fois > au seuil olfactif
🔹Le #DioxydeDeSoufre
- Quand on atteint son seuil de toxicité on pert l’odorat;
- Le fait qu'on ait été indisposé des odeurs signifierait que la dose toxique de ce composé n'aurait pas été atteinte
Read 12 tweets
Je garde bien en tête que je dois vous parler prochainement de #déchetsnucléaires, mais je me suis dit qu'un petit préliminaire de vocabulaire s'imposait.

C'est partie pour un petit #thread sur les bases de la #radioactivité et de la radioprotection dans le #nucléaire 🤓
À l'origine de ce thread, quelque chose que j'avais lu il y a quelques temps : quelqu'un qui avait peur que les rayonnements qui sortiraient de Cigéo irradient tout le monde aux alentours.
Et là, j'ai bien du admettre que la radioactivité est un concept pour certains fort obscur.
La radioactivité, c'est le phénomène de transformation d'un atome en un autre atome, qu'on appelle décroissance, qui s'accompagne, pour des raisons de conservation de la masse et de l'énergie (rien ne se perd, rien ne se créé, tout ça tout ça ) d'une émission d'une particule.
Read 49 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!