, 14 tweets, 3 min read
My Authors
Read all threads
Sauf que cette affirmation suppose en réalité énormément de choses, reposant en grande partie sur le mythe de l'assimilation plus que sur de la revue scientifique.
Je viens de faire un thread plus ou moins sur cette question. Bien sûr, c'est pas deux tableaux et c'est un peu plus long, mais je l'ai choisi parce qu'il fait un état de l'art intéressant et il a des données et des méthodes heuristiquement riches.
Dire que seul le temps permet de corriger ces inégalités, ben c'est faux empiriquement (on a déjà observé des dégradations de conditions sociales dans la destinée d'enfants d'immigrés) et ça explique rien (c'est quoi en fait "le temps" ?)
En écartant l'explication temporelle, on en arrive alors à se poser cette question : comment des immigrés et des descendants d'immigrés accèdent au marché du travail ?
Et là, désolé pour le modèle d'assimilation, mais ça dépend du pays d'origine. Du coup, ça implique de mettre une petite dose d'hétérogénéité dans le groupe "immigrés et descendants d'immigrés".
Il existe certains groupes qui vont jouer sur les diplômes, d'autres sur des liens communautaires, etc. ce qui n'implique pas tout à fait la même intégration, ni le même accès au travail, etc.
Il y a même des groupes qui, en jouant sur "l'assimilation à la française et la méritocratie" vont avoir accès à une intégration "infériorisante" (une bonne acculturation mais un statut socio-éco assez faible). Et le paradoxe, c'est que comme on voit ce statut socio-éco faible,
on dira qu'ils sont peu intégrés et qu'ils manquent d'acculturation et que soit ils ont pas joué le jeu soit il faut encore du temps. Tandis que d'autres groupes vont trouver des ressources dans leur communauté pour trouver un emploi et avoir un statut socio-éco favorable.
Et on les vantera pour leur discrétion alors qu'ils ne se sont pas du tout "assimilés à la française" (vous verrez dans l'article et le résumé que j'ai fait à quels groupes je fais référence).
Tout ça pour dire effectivement non, ceteris paribus, l'origine n'explique pas le destin parce qu'en réalité c'est pas être d'un pays qui vous conditionne mais les réseaux dans lesquels vous êtes (conditionnés par l'origine).
Et tout cela ne constitue évidemment pas une mesure du racisme !
(vous pouvez en effet subir énormément d'expérience de racisation tout en ayant un travail trouvé grâce à votre communauté par exemple)
Pour celles et ceux qui veulent un peu de lecture sur le racisme sur le marché du travail : cairn.info/revue-francais…
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Socio-reflexe

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!