, 16 tweets, 12 min read Read on Twitter
Le #breaking de taille de la nuit US, confirmant que #Trump est dans la meilleure passe de sa présidence. La #CourSuprême autorise l'administration, durant les procédures d'appel, à utiliser les fonds du Pentagone pour construire le mur anti-#immigration washingtonpost.com/politics/court…
2) Tant de choses à dire sur cette décision de la #CourSuprême, à la majorité des 5 juges conservateurs, qui lève la suspension provisoire d'usage des fonds du Pentagone ordonnée par la cour d'appel du 9e circuit, d'abord sur l'équilibre des pouvoirs et les checks and balances...
3) Tout d'abord, comme on l'écrivait cette semaine après l'audition parlementaire ratée de #Mueller, #Trump bénéficie de la "ré-impérialisation" de la présidence US qu'il parachève après la parenthèse du Watergate…
4)… car la présente décision de la #CourSuprême signifie que d'1 simple trait de plume présidentiel, #Trump peut décider de transférer des fonds budgétaires pour ce que bon lui semble- ici le mur anti-#immigration- quand le Congrès lui refuse de voter des crédits…
5) Bien sûr, on peut dire que la #CourSuprême n'autorise ce transfert de l'argent du Pentagone que le temps du jugement d'appel sur le fond mais elle envoie 1 signal à #Trump: si l'appel était défavorable, on sait désormais comment la Cour le jugerait en dernière instance…
6)…car autre leçon de cette décision de la #CourSuprême. Pour tous les beaux discours sur "Oui mais Kavanaugh est plus souple que Gorsuch" ou "Roberts, vote pivot", quand ça compte vraiment pour #Trump ou les républicains (GERRYMANDERING), les juges conservateurs font bloc.
7) Et cet alignement de la #CourSuprême sur la présidence, pas nouveau dans l'histoire, ne fait que confirmer la mainmise croissante de #Trump sur l'appareil des tribunaux judiciaires fédéraux par son activisme inédit, lui, de nominations confirmées par 1 Sénat "aux ordres"...
8) Car outre les 2 juges sur 9 déjà nommés personnellement à la #CourSuprême, en 2 ans et demi de présidence, #Trump a déjà fait confirmer par le Sénat 43- et bientôt 44- juges de cours d'appel fédérales (sur 179, soit presque 25%!!). Au même moment de sa présidence, Obama: 19...
9)… ce qui souligne que, comme dit alors, #Trump gagna l'essentiel aux #midterms 2018 avec sa majorité élargie au Sénat pour ses nominations judiciaires. Car, et on le voit bien avec son impuissance sur l'impeachment, la Chambre démocrate n'a qu'1 rôle institutionnel second…
10)… et, de surcroît, la #CourSuprême vient, par sa décision, d'affaiblir encore plus les prérogatives de la Chambre face à #Trump en faisant "sauter"symboliquement le verrou constitutionnel "des cordons de la bourse" donnant au Congrès le monopole des allocations budgétaires.
11) Bref, les démocrates de la Chambre peuvent continuer leurs guerres judiciaires (sur le mur, sur ses finances etc. ) avec #Trump, la leçon est que l'appareil judiciaire fédéral est désormais assez solidement en "ligne" avec la présidence…
12)… et donc noter qu'en quelques semaines, #Trump est parvenu à éviter toute conséquence judiciaire (pas de poursuites) ou parlementaire (pas d'impeachment) et à imposer 1 pan central de son agenda politique- "building the wall"- dans les tribunaux.
13) Il faut dire les choses telles qu'elles sont: c'est 1 triomphe politique pour #Trump que cette décision de la #CourSuprême, sachant qu'elle valide sa promesse centrale/fondatrice- construire le mur anti-#immigration- sur laquelle il veut être jugé en 2020...
14)… et en 72h, c'est 1 2nd triomphe politique pour #Trump après la prestation ratée de #Mueller ôtant aux démocrates toute dynamique avec son rapport. Et le président peut se moquer (cruellement):"Les démocrates n'avaient rien, ils ont moins que rien"
RT
15) Alors, oui, #Trump reste impopulaire dans les #sondages (même s'il faudra voir la mesure post-#Mueller), et l'élection de novembre 2020 est très loin. Mais que la tâche de démocrates désunis face à 1 président sortant avec 1 justice "à sa main" paraît ardue ce matin…#àsuivre
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Corentin Sellin
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!