, 17 tweets, 20 min read Read on Twitter
#Breaking de taille. Selon le @nytimes, #Trump démet le dernier républicain "traditionnel" de son administration, le directeur national du #renseignement Coats, qui osa le critiquer sur #Poutine. La prise de contrôle de l'appareil d'Etat est totale...nytimes.com/2019/07/28/us/…
@nytimes 2) #Coats, l'actuel directeur du renseignement national (DNI), est le modèle type du conservateur républicain "patricien" vieil école, ancien assistant de Dan Quayle, sénateur de l'Indiana entre 1989 et 2001 (et de 2011 à 2017), ambassadeur en Allemagne à l'ère Bush Jr...
@nytimes 3)… #Coats était une concession initiale de #Trump aux conservateurs traditionnels et aux Bush dont il était un proche. Avec lui comme directeur du renseignement, les "dégâts" seraient limités, pensait-on parmi les élites républicaines de DC…
@nytimes 4)… Mais très rapidement, #Coats n'a pu que s'opposer au président #Trump. Il a refusé dès le printemps 2017 de lui fournir un "blanc-seing" public d'exonération sur la collusion avec la #Russie pendant la durée de l'enquête #Mueller...
@nytimes 5)… puis surtout à l'été 2018, #Coats signa probablement son arrêt de "mort" avec #Trump en défendant sa boutique (il chapeaute l'ensemble des services de #renseignement US) après la rencontre du président US avec #Poutine à Helsinki…
@nytimes 6) Alors que #Trump avait dit à Helsinki faire confiance à #Poutine et ne pas voir de raisons pourquoi la #Russie aurait interféré dans les élections US 2016, #Coats, son directeur du renseignement le contredit dans CETTE déclaration officielle... dni.gov/index.php/news…
@nytimes 7) A partir de là, le sort de #Coats était scellé d'autant que beaucoup dans l'entourage de #Trump pensèrent en septembre 2018 qu'il était l'auteur de la tribune anonyme au @nytimes évoquant 1 résistance bureaucratique intérieure au président-ce qu'il nia. thehill.com/policy/nationa…
@nytimes 8) Et comme #Coats, patron du #renseignement US se permit encore fin janvier 2019- les faits actuels lui donnent 100% raison- d'affirmer au Congrès que la #CoréeduNord ne dénucléariserait probablement jamais, pour #Trump, son compte était bon… reuters.com/article/us-usa…
@nytimes 9) Mais pourquoi #Trump ne se débarrasse-t-il alors de #Coats au renseignement que maintenant, à l'été 2019? C'est justement l'info la plus importante peut-être: parce qu'il n'a plus besoin du soutien des "élites" républicaines, car le parti lui appartient désormais corps et âme.
@nytimes 10) Car, si l'info du @nytimes est confirmée, et #Trump peut toujours être tenté d'ajourner pour faire "suer" son ennemi de référence, non seulement #Coats est débarqué mais le président nommerait à sa place en directeur du #renseignement 1 zélote, le représentant J. Ratcliffe.
@nytimes 11) #Ratcliffe, futur probable directeur du renseignement de #Trump, est tout d'abord 1 représentant du Texas tellement conservateur qu'il est considéré à l'extrême droite du caucus républicain actuel…
@nytimes 12)… l'ancien procureur fédéral #Ratcliffe est aussi ce représentant qui vient de démolir #Mueller devant les écrans nationaux, et cela a beaucoup plu sur Fox News et donc à #Trump lui-même… foxnews.com/politics/ratcl…
@nytimes 13)… mais surtout #Ratcliffe est intimement convaincu que des membres du #FBI et du ministère de la Justice ont comploté sous #Obama contre #Trump et pour #Clinton en 2016. Et cet homme aura bientôt la main sur le renseignement US. foxnews.com/politics/ex-fb…
@nytimes 14) Bref, quand on voir #Barr faire mener une enquête sur les méthodes du FBI et de la CIA aux origines de l'investigation #Mueller, et #Ratcliffe sans doute prendre la tête du renseignement, on mesure la portée de la purge entreprise par #Trump. Pas neutre en démocratie #àsuivre
@nytimes #Erratum Au point 2, #Coats a été 1 première fois sénateur de l'#Indiana de 1989 (il remplace son patron Quayle devenu veep) à 1999 (il ne fait qu'un seul mandat). Restons précis! 😉
@nytimes #Miseàjour #Trump a confirmé le #breaking du @nytimes, décidément bien informé, et annoncé le départ de #Coats et la nomination de #Ratcliffe comme directeur du #renseignement. Justice et services secrets sont désormais "en ligne". Pour faire quoi? RT
@nytimes #Miseàjour (II) Dans sa dernière interview avant nomination par #Trump en directeur du renseignement, #Ratcliffe disait hier sur #FoxBusiness sa confiance dans le ministre de la Justice pour punir, s'ils avaient fauté, des ex de l'administration #Obama.RT washingtonexaminer.com/news/john-ratc…
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Corentin Sellin
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!