, 28 tweets, 11 min read
My Authors
Read all threads
Donc pour ce premier Thread anecdote techno ancienne ferro, on va commencé par le mariage de 2 techno opposé, le pneu et rail ! Voici donc l'histoire du Pneu-Rail, une invention de Michelin !
Dont les dérivés servent encore aujourd'hui !
#Michelin #RetroTech #Train #SNCF
Revenons donc en arrière : En 1929, André Michelin, l'un des frères fondateur de la société éponyme, pose un brevet sur le pneu-rail. Ses principaux avantages par rapport à roue en acier : on accélère et freine plus fort en pneu, et ça amorti les vibrations du roulement.
Des prototype sont rapidement construit en secret, et en 1931, Michelin présente son 5eme prototype (le type 5) pour faire un Paris-Deauville en 2h14 min, avec une moyenne de 107km/h, et des pointe à 130km/h. Ah et du coup, les engin sur pneu adopte le nom de "Micheline"
On remarque que ça plus l'apparence d'un bus que d'un train. Ce qui est logique, car le pneu rail supporte moins de poids qu'une roue classique, donc on construit léger.
Tout le contraire du ferroviaire classique, ou l'ont est plutôt sur du robuste et massif.
Tant qu'on y est, voici les autres désavantage du pneu rail :
vu que pneu adhère plus que la roue en acier sur le rail, on est obligé d'avoir plus de puissance qu'un train standard.
Les pneu s'use plus vite qu'une roue en acier.
Plus de pneu par rapport au roues acier.
Maintenant, Michelin s'est pas arrêté à la seule micheline type 5, on a ensuite le type 11 qui arrive. Et la, on commence à acheter la micheline, car la compagnie de l'Est en achète, ainsi que le PO (Paris Orléans) et la compagnie de l'Etat.
On reste sur un look camion + remorque
Ah petit contexte, avant 1938 et la nationalisation créant la SNCF, on a 7 Grand réseau privé : l'EST, le NORD, le PLM (Paris Lyon Méditerranée), le PO (Paris Orléans), AL (Alsace Lorraine), Midi et l'Etat (ex compagnie de l'Ouest). Le PO et le Midi fusionneront en 1934
Michelin continue à développer ses Micheline, en 1933 il sort la type 16, acheté par l'Etat et le PLM, avec 36 places. En 1934, la micheline type 20, de 56 place. En photo, je vous met un type 22, toujours à 56 places, sorti en 1936.
On a abandonné l’esthétique camion.
Notons qu'en 1935, sort un concurrent, un autorail "Dunlop-Fouga", testé par le PO-Midi. Néanmoins, sur le Dunlop, pas tout les roues sont à pneu, seule la moitié. Il n'y aura qu'un seul prototype, et il disparaitra pendant la seconde guerre mondiale.
Tandis que chez Michelin, Les Micheline, ça se vent, même à l'internationale. On vent la licence pour en produire au USA, et ont vent aussi la version dite "coloniale" pour le réseau à voie étroite de Madagascar. Son nom Michelin officiel est "Micheline type 51"
En France, on en est au type 23 en 1936. Celle ci est de 96 places (photo). Et la type 33 sort aussi en 1936, mais elle a la particularité d’être articulée (2 élément).
L'Etat en achète, le PLM aussi.
Enfin, dernier type construit, la micheline électrique type 136. Celle ci est construite pour les train de banlieue de saint Lazare, qui fonctionnais par 3eme rail à l’époque (comme le métro). Livrée en 1939, elle brule dans un incendie en 1943 en gare.
Du coup, je peux vous mettre la vidéo... sans son, vu qu'elle doit dater de 1931, de Michelin si vous voulez voir ce que ça donne en mouvement, on va passer a l'après guerre et les dérivé des michelines.
Après guerre, la SNCF enlèvera les moteurs sur les type 23, et après certain essais, transforme ces michelines en remorque d'autorail : on repasse sur des roue en acier, et on enlève les poste de conduite au extrémité, prenant le nom de XR 8800.
En fait, il faut se rendre compte que après guerre, la plupart des michelines n'ont pas tournées pendant le conflit pour cause de pénurie de carburant, et après guerre, elles consomment essence et pneu en quantité, ce qui n'est pas très économique.
Néanmoins, avec les fameux essais sur les types 23, la SNCF veut tester des trains classique, mais sur pneu. On construit donc 3 rames 6 voitures, chacune avec un matériaux différent, fait par une société différente, mais chaque rame avais son wagon restaurant, rassurez vous !
On a une rame en Inox (elle était laissé couleur inox d'ailleurs), une acier doux, et une dernière en alliage d'aluminium. Tout ont 10 essieux à pneu, 5 à chaque extrémité (photo). D'ailleurs les pneu était gonflé à 9 bars.
Les rames avait pour but de tester les train rapide entre Paris et Strasbourg. On notera que même le tamponnement était fait de pneu aux extrémités. Et la rame à gauche est celle en inox. Chaque voiture devait peser 15 tonnes, et la rame entière 90 tonnes.
Mais si la rame pèse 90 tonnes, quand on la tracte, c'est comme si le train pèse 300tonnes à cause des pneus. La SNCF fait d'abord tracter ces train par des 230K transformé pour fonctionner au fioul au lieu du charbon (ça évite de ravitailler en combustible en cours de route)
Une rame déraille en 1952 sur le viaduc de Nogent sur marne, et est jugé irrécupérable. Les 2 autres sont utilisé jusqu'en 1956 jusqu’à ce que les pièces d'usure soit HS. Elle sont mise à la casse, car elle coute trop cher à l'usage.
Cela conclu les train à pneu pour la SNCF, mais la RATP, teste le pneu sur le métro, intéressé par les accélérations et les freinages rapide du pneu. Elle teste ça juste après guerre, sur une voie d'essais. Elle commande un prototype, le MP 51 (matériel pneumatique de 1951 )
Grosse différence par rapport au micheline, le pneu n'est plus sur le rail, mais sur une piste à coté. on peu mettre des pneu plus large qui supporte plus de poids, et si ça crève, il reste les roue acier pour rouler. D'ailleurs sur la MP1, c'est bêtement des pneu de camion.
Le système métro à pneu + voie de chemin de fer s'exportera à Montréal, Mexico, Santiago, Marseille et Lyon.gne 1,4, 6 et 14 pour le matériel pneumatique.
Le système metro à pneu + voie de chemin de fer s'exportera à Montréal, Mexico, Santiago, Marseille et Lyon.
Notons aussi que sur certain véhicule rail route, genre pelleteuse, camion, utilise leur pneu pour la traction, et les roulette en acier pour le guidage (un peu comme l'autorail Dunlop)
Dernière note, le terme "Micheline" a survécu au matériel, et désigne souvent les autorail en livrée bicolore rouge et crème. Ce qui maintenant serait appelé un TER
Mais rappelez vous, si l'autorail que vous regardé n'as pas de pneu, ce n'est pas une micheline 🤣😅
Et je me rend compte que ça s'est transformé en un Thread nocturne !
Je vous laisse donc un petit lien wiki dessus :
fr.wikipedia.org/wiki/Pneurail
Et j'ai trouvé une photo d'une type 20, que je rajoute.
Un petit lien qui raconte ce que donnais les train sur pneu :
connaissance-du-rail.com/france-trains/…
Il y a une micheline présente à la cité du train, à mulhouse, qui est une type 22 en décoration Est.
En faisant d'autre recherche, sur Open Archive de la SNCF, je suis tombé d'ailleurs sur des plan de micheline (type 11, 16,17 et 20) Je les rajoute donc au Thread.
(Je sais pas si tu les avais vu @Scot_Serdaigle )
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Michiyo93

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!