, 28 tweets, 18 min read
My Authors
Read all threads
Aujourd'hui, un autre thread sur un constructeur automobile qui s'est lancé dans le ferroviaire, Renault !
#AnecdoteFerro #SNCF #Train #Renault #RetroTech
Petit avertissement, Je vais traiter principalement les autorail Renault développé pendant l'entre 2 guerre et pour les grands réseaux. Donc j’exclus les autorails unifiés d'après guerre ou Renault fabrique selon les plans SNCF, par exemple les autorails panoramiques X4200
Renault a une production plutôt diversifiée pendant l'entre 2 guerre : Char, moteur d'avion, et train à partir de 1921-22. Louis Renault place en tête du service de conception ferro Rodolphe ERNST METZMAIER, celui qui avait conçu le char FT17, et restera en poste jusqu'en 1958.
Dernier point avant de commencer la rétrospective, Renault nomme ses projet à l’époque par ordre alphabétique : A à Z, puis AA à ZZ, puis AAA à ZZZ. Et cela pour tout les projet quelque soit le domaine.
Donc anecdote, voici le premier projet Renault RS #Renault
En 1930, Renault Livre à l'ETAT 10 Renault TE, dont le dernier est équipé d'un moteur Diesel. On a encore une esthétique un peu camion, et ça roule que dans un sens, mais le TE diesel est plus économique de 20% sur les TE Essence et 70% par rapport à un train à vapeur.
Renault continu à livrer des dérivés plus aérodynamique du TE à l'ETAT (ZO à gauche ,VG à droite), mais élabore aussi de son côté un premier autorail qu'il veut produire à grande série, basé sur l'expérience des premiers modèles produit.
Après certain conseil reçu par le patron de l'ETAT, Raoul Dautry, l'engin conçu doit être bien motorisé, réversible, doit pouvoir embarquer 1t de bagages et 100 passager et rouler à 100Km/h.
Voici le premier prototype, de ce projet VH, notez les porte arrondie, non conservées
Suite au prototype, Renault construit 15 exemplaire du VH dit de "Présérie" réparti entre réseaux ainsi : 1 AL, 2 PO, 2 PLM, 6 EST, 4 ETAT. On a dessus un moteur de 220ch, un diesel V12, qui prend place à un côté, juste sous le radiateur en toiture. Ils sortent d'usine en 1932
Donc il y a un poste de pilotage avec le moteur juste à côté de vous. La puissance est rapidement monté à 250ch/265ch en augmentant les diamètre des cylindres. La transmission est mécanique, et permet par simple changement des pignons, une vitesse max de 88,100, 107 ou 122 km/h
Renault n'as même pas fini de livrer ses dernier pré-série qu'on lui commande en 1933, 85 exemplaire de VH de série : 40 ETAT, 9 AL, 2 NORD, 14 PLM et 16 PO + 4 d'un réseau secondaire (CFSNE) . Avec quelques modif en fonction du réseau acheteur sur l’intérieur, attelages, portes
Après Guerre, les VH seront unifiés en livrée SNCF rouge et crème, équipé d'attelage et de tampons pour remorquer, et tous configuré avec une vitesse max de 100km/h. Certains recevront un moteur de 300ch,et le dernier VH étant radié en 1970.
l'ETAT demande en plus des VH à grande capacité, donc Renault conçoit en plus en 1934 un VHD (pour VH Double). Il s'agit de 2 VH réuni sur une articulation comportant le boggie centrale (la partie qui intègre les essieux). Motorisé donc par 2 moteur de 265ch.
Il y a que 2 VHD de produit, mais il intègre une face avant plus aérodynamique qui suivra sur les autorail suivant. Néanmoins en 1947, un exemplaire prend feu, et les 2 sont reconstruit en prenant des pièces des successeurs des VH, les ABJ. Les VHD seront radiés en 1965.
Donc, le modèle suivant, qui est une amélioration des VH, est l'ABJ. Il existe d'ailleurs plusieurs variantes, les ABJ 1,2 et 3 étaient commandés par les anciens réseaux, la SNCF commandera des ABJ 4 livré en 1948. On aura aussi des version pour le Maghreb et l'Espagne
Les différences entre ABJ était principalement au niveau du refroidissement moteur, en l'améliorant. Naturel sur les ABJ 1,2 et 3, il deviendra forcé sur l'ABJ 4. L'ABJ 3 se démarquant par un volumineux carénage protégeant le radiateur monté en toiture, dont on voit le proto
Les commandes d'ABJ seront répartie ainsi : 19 PLM, 21 EST, 21 NORD, 12 PO-Midi, 21 ETAT, 4 AL. Ainsi que 35 ABJ 4 SNCF. Niveau moteur on passe sur certain moteur à du 300ch, en montant un moteur Renault type 517. Les 1er ABJ sont livrés en 1935 et les derniers radiés en 1976-77
Comme les VH, les ABJ ont leur déclinaisson grande capacité, avec les ABV. livré à partir de 1935. Une version Algérienne existe aussi. En france sont commandé : 3 EST, 2 ETAT, 3 PO-Midi, 5 PLM.
Sur les engin, on a 2x 300ch avec dès moteur type 517.
Les ABV seront rassemblés pendant la seconde guerre mondiale dans le dépôt de Lyon-Vaise, et celui ci étant bombardé, il ne restera que 4 ABV opérationnel après guerre qui tiendrons jusqu'en 1971.
Renault développas aussi l'ABL 1, un autorail triple commandé par l'ETAT, motorisé par 2 moteur de 500ch et un groupe électrogène de 100ch. Livré en 1936, seul les extrémités de l'ABL seront conservées après guerre, reconverties en remorque articulée, roulerons jusqu'en 1960.
Renault essayais aussi un engin monomoteur de forte puissance avec l'AET 1, avec un seul moteur de 500ch, livré en 1936. Extrêmement long avec 32m de longueur, et 5m de port-à-faux au extrémité, sans vraiment de client acheteur, il disparaitra pendant la seconde guerre mondiale.
Renault essayais aussi des autorail léger, avec l'AEK 1, avec kiosque de conduite en hauteur, reprenant globalement l'architecture des Bugatti. Motorisé par 2 moteur de 150ch, il fut livré en 1936, et servi de basse pour une série d'autorail léger.
Les AEK 2, la version série de l'AEK1, seront commandé par l'ETAT et EST, ainsi que la SNCF : 5 ETAT, 7 EST, 9 SNCF. ils sont livrés à la SNCF entre 1938 et 1939. Ils seront radiés en 1970. Les AEK avait donc 2 moteur diesel avec chacun leur boite de vitesse à 4 rapport.
Autre prototype ayant du succès, les ADP : Sur une caisse d'ABJ, on monte un moteur de 500ch (oui le même que l'AET, un type 504, qui est V16 d'ailleurs) et une boite mécanique. L'ADP 1 est proto, la série étant l'ADP 2. Il y aura 17 ADP, l'ADP 1 livré en 1935, les ADP 2 en 38-39
Les ADP seront affecté à Caen et Aurillac, et les derniers seront radié en 1974. Le moteur type 504 montrant des problèmes de fiabilité, divers essais de changement de moteur seront effectué, pour finir avec des moteurs Renault type 565 (420ch) ou type 577 (500ch)
Enfin, dernier Modèle Renault dont le protoype débouchera sur une Série, les ADX. Ici au lieu de mettre un seul gros moteur de 500ch, on en met 2 de 300ch. On a eu un proto ADX 1 à l'EST livré en 1936 , et 21 ADX 2 livré entre 1938 et 1940. Les derniers seront radié en 1975.
Une des particularité des ADX c'est que 12 exemplaires ont roulé au Gaz naturel pendant la dernières guerre. Le gaz étant stocké dans des bombonne sur le toit, mais seront reconverti au diesel dès la guerre finie. L'autonomie étant de 250km au Gaz Naturel.
Nous arrivons sur la fin du Thread, et je vous partage une vidéo des archives Renault dispo sur Dalymotion :
dai.ly/xn5bn3

Elle a été vraisemblablement tournée après guerre, et on y vois des ABJ en production.
Source :
"Les Archives Autorail" de la revue LeTrain (2 volumes)
Ferrovissime N°37
Les photo des VH vienne du site REE Modèles :
ree-modeles.com/infos/historiq…
Les Autres images vienne en partie de ce site qui référence les production ferroviaire Renault :
louisrenault.com/2015/12/24/le-…
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Michiyo93

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!