, 15 tweets, 4 min read Read on Twitter
Une réaction, pas sotte du tout, suite au dernier coup de comm' de Greenpeace qui s'est mis à taguer des trains de nitrate d'uranyle, étape du cycle du combustible #nucléaire.



#Thread
À cette remarque, je réponds oui. Il faudrait éviter un Brétigny sur Orge 2 sur ces trains.

Oui... Mais après, faut aussi se mettre en tête qu'on vit dans une société moderne, industrialisée, et que les accidents industriels, ça arrive !
On aura beau les prévenir au mieux et regretter chacun d'entre eux et capitaliser le retour d'expérience pour réduire les risques futurs...
Ben des accidents arriveront quand même ! Et des accidents impliquant des substances chimiques dangereuses (ce qu'est le nitrate d'uranyle de retraitement : très peu radioactif, le risque est avant tout chimique), ben y'en a déjà eu.
1971, Le Crozet : deux trains de marchandises, dont un d'hydrocarbures, se percutent dans un tunnel. Incendie monstrueux qui remplit tout le tunnel et conduit à de multiples effondrements dans celui-ci. aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/40219/
1990, Chavanay : un train déraille dans un village et ses 80 m3 de carburant s'enflamment et explosent. 1 blessé, 34 personnes a relogées, pollution importante. aria.developpement-durable.gouv.fr/fiche_detaille…
1992, Aix-les-Bains : un autre train déraille en centre-ville et un wagon de diméthylamine prend feu. Deux wagons proches, contenant 40 tonnes d'ammoniac et 20 tonnes de méthyléthylcétone menacés sans conséquence. aria.developpement-durable.gouv.fr/fiche_detaille…
1993, Sorgues : dans une usine de fabrication d'explosif, un wagon rempli d'acides se met à dégager des vapeurs nitreuses puis explose. Projections d'acide jusqu'à 135 m de haut et de débris jusqu'à 200 m de haut. aria.developpement-durable.gouv.fr/fiche_detaille…
2000, Saint-Galmier : un train déraille, 4 wagons avec chacun 54 tonnes d'acide nitrique sont éventrés. Un wagon d'acide fluorhydrique finit sur les berges de la Loire, heureusement sans fuir. aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/17428/
2001, Miramas : deux wagons s'accrochent, en gare de triage, enclenchant une fuite sur un wagon transportant 48 tonnes d'ammoniac qui finissent dans l'air, les eaux et les sols. aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/21199/
J'ai aussi trouvé des accidents plus récents à l'international, comme le déraillement d'un train en suisse en 2015 et le déversement de 25 tonnes d'acide sulfurique et trois tonnes de soude caustique. 24heures.ch/vaud-regions/f…
Tout ça pour (re)dire : les accident, ça arrive, et c'est pas en mettant fin aux transports qu'on répond au risque (d'autant plus que le train demeure le plus sûr).
Quand on opère un transport de matières dangereuses (TMD), il y a un risque d'accident de transport impliquant des matières dangereuses, ouais. Merci les gars, on peut compter sur vous.
La démarche de @greenpeacefr est juste ridicule et hypocrite, car elle n'est pas liée à une question de risque liés aux TMD. Ils visent juste le fait que le contenu de ces wagons-là sont des matières nucléaires, que le nucléaire c'est le mal.
Ils cherchent pas à alerter sur un risque ou veiller à vot' sécurité, c'est juste une opération médiatique pour nourrir leur campagne antinucléaire. Greenpeace est avant tout une entreprise de communication...
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Tristan K☢️min
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!