, 31 tweets, 21 min read
My Authors
Read all threads
1 petit #thread récapitulatif sur l'enquête en vue d'#impeachment sur #Trump de la Chambre démocrate qui prend un nouveau tournant aujourd'hui avec les 1ères auditions publiques et télévisées de témoins pour essayer de prendre de la hauteur sur 1 flux impressionnant d'infos… 👇
2) Déjà, de quoi s'agit-il? Rappeler que la Chambre à majorité démocrate a ouvert depuis le 24 septembre 1 enquête en vue d'#impeachment, c'est-à-dire de mise en accusation contre le président D.#Trump à propos de ses actions envers l'#Ukraine au printemps et à l'été 2019...
3)…cette enquête parlementaire en vue d'#impeachment de la Chambre démocrate a été ultérieurement codifiée par cette résolution votée par la Chambre le 31 octobre.L'enquête doit déterminer s'il y a motif(s) de mettre en accusation #Trump selon ces règles. docs.house.gov/billsthisweek/…
4) Entre le 25 septembre et début novembre, les comités parlementaires en charge de l'enquête en #impeachment ont donc auditionné 14 témoins à huis-clos à propos des actions de la présidence #Trump envers l'#Ukraine depuis le début 2019.
5) L'enquête en vue d'#impeachment, qui ne préjuge pas de la mise en accusation finale de #Trump et n'est pas 1 procédure de destitution (removal) ne dépendant, après la mise en accusation, que du Sénat, fut déclenchée à la suite d'1 alerte lancée par 1 membre du renseignement US
6) Dans ce "signalement" transmis au Congrès, le lanceur d'alerte du renseignement US affirmait que le président #Trump avait le 25 juillet demandé au président d'#Ukraine Zelensky l'ouverture d'1 enquête dans ce pays sur Joe #Biden, principal rival démocrate et son fils…
7)… et le lanceur d'alerte du renseignement US, qui a été rejoint ultérieurement par 1 autre, signalait au Congrès que cette demande de #Trump à l'#Ukraine recoupait 1 entreprise de diplomatie privée menée dans ce pays depuis plusieurs mois par Giuliani, avocat du président.
8) Cet éventuel abus de pouvoir présidentiel de #Trump quant à l'#Ukraine, dénoncé par le(s) lanceur(s) d'alerte a été corroboré par les 14 témoignages recueillis à huis clos par la Chambre depuis l'ouverture de l'enquête en #impeachment.
9) Les témoignages à huis clos à la Chambre, en cours de publication intégrale, ont établi les faits suivants:
a) le 10 juillet, lors d'1 réunion à la Maison Blanche, l'ambassadeur US à l'UE Sondland a proposé aux Ukrainiens 1 accord "enquête sur #Biden vs rencontre avec #Trump"
10)
b) Cette proposition de #Sondland à l'#Ukraine du 10 juillet fut dénoncée comme impropre par le conseiller de sécurité nationale de #Trump, #Bolton via son adjointe Russie Fiona Hill au juriste de la Maison Blanche Eisenberg (témoignage Fiona Hill)
11)
c) Le 18 juillet 2019, le bureau du budget de la Maison Blanche de #Trump (OMB) dirigé par Mulvaney suspend sur ordre du président l'aide militaire à l'#Ukraine votée par le Congrès sans que le Pentagone n'en sache le motif (témoignage Laura Cooper). nbcnews.com/politics/trump…
12)
d) Le 25 juillet 2019, l'appel de #Trump à #Zelensky, président d'#Ukraine est jugé si alarmant par le colonel Vindman, expert Ukraine du conseil de sécurité nationale (NSC), qu'il le rapporte immédiatement comme problématique au juriste du NSC Eisenberg (témoignage Vindman)
13)
e) Pour le colonel #Vindman, la demande de #Trump à #Zelensky au téléphone sur les #Biden avait une contrepartie (QUID PRO QUO) IMPLICITE- le rétablissement de l'aide militaire suspendue le 18 juillet (témoignage Vindman). vox.com/2019/11/8/2095…
14)
f) Le 1er septembre 2019, l'ambassadeur par intérim en #Ukraine Taylor apprend de Morrison (conseiller Russie NSC) puis de Sondland que le rétablissement de l'aide militaire US est conditionné à l'ouverture des enquêtes (témoignages Taylor, Sondland, Morrison)
15)
g) Le 8 septembre 2019, l'ambassadeur Sondland confirme à l'ambassadeur Taylor la nécessité pour les Ukrainiens d'ouvrir les enquêtes demandées afin d'avoir l'aide mais que #Trump lui dit que ce n'est pas un "quid pro quo"(témoignages Taylor, Sondland)
16)
h) Sondland et Taylor jugeaient au début septembre que ce quid pro quo sur l'#Ukraine émanait de #Giuliani, qui mène sa diplomatie en parallèle de la leur depuis janvier 2019. Ils n'ont jamais eu confirmation par #Trump lui-même. (témoignages Taylor, Sondland)
17)
i) Le 9 septembre, l'inspecteur général du renseignement Atkinson alerte le Congrès du signal d'alerte sur l'#Ukraine. L'administration #Trump rétablit l'aide militaire à l'#Ukraine le 12 septembre
18) Voici les principaux faits tels qu'on peut les connaître à ce jour, à partir des témoignages déjà recueillis, pour cette enquête en vue d'#impeachment de la Chambre démocrate sur #Trump. Ce sont DIX des 14 MEMES témoins qui sont réentendus en public à partir d'aujourd'hui...
19) Les 10 témoins à entendre en public:
. mercredi 13: ambassadeur Taylor, G.Kent
. 19/11: Williams (conseillère NSC VP Pence), colonel Vindman, Volker (envoyé spécial Trump Ukraine), Morrison (NSC Russie)
. 20/11: Sondland, Cooper, Hale
. 21/11: Fiona Hill
#impeachment
20) Ces témoins ont décidé de contribuer à l'enquête en vue d'#impeachment malgré 1 interdiction totale édictée par D. #Trump aux membres de son administration d'y collaborer. washingtonpost.com/politics/trump…
21) Cela amène à remarquer que parmi les témoins à auditionner en public par la Chambre pour l'#impeachment, la plupart sont des diplomates, de carrière (Taylor) ou politique (Sondland) ou des "ex" de l'administration #Trump (Hill, Vindman). AUCUN conseiller actuel du 1er cercle.
22) Parmi les conseillers de #Trump qui refusent de comparaître devant la Chambre:
. Mulvaney secrétaire général de la Maison Blanche
. Eisenberg, juriste sécurité nationale de la Maison Blanche et son adjoint
. Bolton et Kupperman, ex no.1 et 2 du conseil de sécurité nationale
23) MAIS Kupperman et Bolton EUX, contrairement aux autres conseillers de #Trump, ont demandé à la justice fédérale de trancher entre privilège de l'exécutif et besoin constitutionnel de l'enquête parlementaire en #impeachment s'ils doivent témoigner. washingtonpost.com/local/legal-is…
24) Pour finir, quelles sont donc les grandes questions en jeu lors de ces témoignages publics de l'enquête en #impeachment contre #Trump et pour la suite de cette procédure?
25) Question 1: les auditions publiques de l'enquête en #impeachment contre #Trump peuvent-elles changer la dynamique politique quant à la procédure, qui témoigne, dans les sondages d'opinion d'un ancrage partisan strict: les démocrates pour la procédure, les républicains contre?
26) Question 2: la minorité républicaine jouant le rôle d'avocat de la défense dans l'audition publique des témoins s'en tiendra-t-elle à la ligne #Trump ("pas de quid pro quo, tout était normal avec l'#Ukraine) ou glissera-t-elle vers "quid pro quo mais pas motif d'impeachment"?
27) Question 3: l'enquête en vue d'#impeachment que les démocrates voudraient achever avant Thanksgiving pour un vote sur la mise en accusation ne devrait-elle pas attendre la décision de justice sur les témoins- cruciaux- Bolton et Kupperman ou bien est-ce 1 "piège à cons"?
28) Question 4: quelle sera l'interaction du président #Trump avec cette procédure d'#impeachment devenue publique et télévisée, lui qui apparaît de plus en plus enfermé dans sa boucle Twitter/Fox News rivé à ses deux écrans TV et smartphone?
29) Question 5: les démocrates surmonteront-ils le "bide" de la précédente audition publique à grand spectacle contre #Trump, celle du procureur #Mueller cet été, qui avait été 1 désastre, non sur le fond du dossier mais en #compol?
30) Voilà, on a essayé de faire le plus synthétique possible. Que le spectacle de l'enquête en #impeachment commence, en se rappelant qu'il n'a, a priori, aucune chance d'aboutir à 1 destitution de #Trump au Sénat, où il manque toujours 20 sénateurs républicains... #Tobecontinued
#Postscriptum (I) <Autopromo> Pour cette procédure d'#impeachment passant publique, j'ai eu la grande chance de participer au grand article de fond que @MVBernard a consacré pour @franceinfoplus à l'ennemie no.1 de #Trump, #NancyPelosi. A lire vraiment! francetvinfo.fr/monde/usa/pres…
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Corentin Sellin

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!