My Authors
Read all threads
Quelques remarques, avec du recul, sur l'acquittement en #impeachment de #Trump et ce qu'il nous dit du retour (est-elle jamais vraiment partie?) de la présidence impériale aux #EtatsUnis après la "liquidation" hier soir des témoins Vindman et Sondland. washingtonpost.com/politics/trump…
2) Si on commence par la fin, le renvoi, volontairement humiliant et brutal dans le cas de #Vindman, de deux conseillers/ambassadeurs ayant témoigné contre lui lors de la procédure d'#impeachment nous apprend beaucoup de la vision de #Trump sur son exercice de la présidence US.
3) Pour #Trump, tout est partisan ET personnel dans l'exercice d'1 présidence qu'il pratique, non comme 1 fonction constitutionnelle contrainte, mais en énième déclinaison de son business recentré depuis 1997 sur sa seule personne devenue marque. Tout pouvoir doit procéder de lui
4) En forçant 1 peu le trait, #Trump n'est pas devenu président US. La présidence US est devenue 1 nouvelle filiale de la Trump Inc. et #Trump paraît considérer qu'elle doit fonctionner comme son entreprise sur 1 loyauté absolue à sa seule personne et non à la Constitution.
5) A cette personnalisation extrême de la fonction présidentielle US par #Trump, au point d'être pratiquée en fonction personnelle, s'ajoute 1 conception partisane de la politique, dérivant de la seule appréciation de personnalité. Le clivage se fonde sur le pour ou contre #Trump
6) Et d'ailleurs le succès réel, auprès de ses partisans, de la présidence et de la politique façon #Trump doit beaucoup au communautarisme politique vivifié par les réseaux sociaux et le "j'aime/j'aime pas"en seul horizon du politique...
7) En "likant" #Trump, j'appartiens à 1 "groupe" politique d'autant plus fort que le contenu d'adhésion est simple et émotionnel et ravivé par l'opposition farouche de ceux qui ne "likent" pas...
8) Et face à cette présidence "égotiste" de #Trump, la procédure d'#impeachment a servi de révélateur car institution complexe, qui nécessite, pour fonctionner comme contre-pouvoir, 1 consensus non- partisan fondé sur des valeurs morales supérieures aux opinions politiques.
9) Le procès en #impeachment au Sénat, par la majorité des 2/3 requises pour destituer 1 président, était 1 invitation par les Pères fondateurs à s'élever au-dessus des clivages partisans au nom d'1 intérêt moral supérieur de la Nation US #Trump a renversé ce raisonnement.
10) #Trump n'a cessé de dire aux sénateurs républicains,à la confluence de son pouvoir personnel et de sa conception "égotiste" du politique: ou bien vous m'aimez, vous êtes avec moi, vous m'acquittez quoi que j'aie fait. Ou dans le cas contraire, vous serez contre moi et détruit
11) Et cela a fonctionné, parfaitement: les sénateurs républicains ont refusé de voir les faits- refus de témoins supplémentaires unique dans 1 procès en #impeachment- pour prouver qu'ils étaient dans cette "communauté" politique de l'amour de #Trump.
12) Le renvoi de #Vindman et #Sondland hier soir parachève cette victoire politique complète de #Trump sur l'#impeachment comme contre-pouvoir: ceux qui ont témoigné contre lui sont des traîtres à la communauté politique du "Like Trump" et doivent être punis pour l'exemple.
13) Mais il serait naïf d'analyser cette victoire nette de #Trump sur le contre-pouvoir théorique du Congrès qu'est l'#impeachment comme de son seul fait. La présidence #Trump et sa revendication d'1 pouvoir personnel "désinhibé" ne sont que l'aboutissement de 45 ans d'évolution.
14) La démission de #Nixon lors du Watergate en 1974 a été interprétée comme la victoire définitive des contre-pouvoirs de la puissance présidentielle, en particulier ceux du Congrès et de la presse. Or, elle n'était que passagère et circonstancielle, #Trump l'a démontré.
15) D'1 part, #Nixon n'a pas été forcé de démissionner par la force inhérente des contre-pouvoirs mais par 1 réalité politique simple de rapport de forces: il avait face à lui 2 chambres démocrates voulant sa peau et qui ne l'ont jamais lâché. Ce n'était pas le cas de #Trump.
16) #Trump vient de démonter le mythe du Watergate par son acquittement en #impeachment: il n'y a pas de pouvoir juridique supérieur inhérent aux checks and balances (Congrès, Cour Suprême) du président. Tout dépend du rapport de forces politique...
17)...et autant vous dire qu'avec 1 Sénat républicain à 53-47 acquis à la communauté du "like #Trump" et 1 justice fédérale où environ 28% des juges d'appel en place ont été nommés par #Trump, le rapport de forces politique EST favorable à ce président, pour qui TOUT est partisan
18) D'autre part, toutes les lois qui avaient été prises pendant et après le Watergate pour "empêtrer" le Gulliver de la Maison Blanche ont été méticuleusement détricotées et violées par ces prédécesseurs, ce dont profite #Trump aujourd'hui à plein...
19) Qui a invoqué à de multiples reprises le privilège de l'exécutif pour contrecarrer les enquêtes d'1 Chambre républicaine? Qui a fait la guerre en Libye en s'affranchissant du Congrès et de la War Powers Resolution ? #Obama. Après Bush et avant #Trump. politifact.com/article/2011/j…
20) La "désencastration" de la présidence des contraintes institutionnelles du Watergate est 1 processus historique dans lequel s'inscrit la présidence "égotiste" de #Trump. Il n'en est pas la cause première, il en profite le plus car sa pratique de la présidence "colle".
21) Ce qui amène à la conclusion: comment, pour les démocrates, après cet acquittement en #impeachment, de #Trump faire en sorte que sa présidence n'ait pas 1 2nd mandat possiblement encore plus corrosif pour les contre-pouvoirs?
22) Les 2 leçons historiques- au moins- pour les démocrates de la séquence #impeachment sont d'1 part, que #Trump se combat par le rapport de forces politique et non par l'indignation morale qui n'est plus 1 vecteur de mobilisation/consensus suffisant. Donc, gagner des élections.
23) D'autre part pour gagner ces élections, les démocrates doivent sans doute "oublier" #Trump, pour ne pas rentrer dans son récit politique où tout tourne autour de lui (comme durant la séquence #impeachment). Donc bâtir 1 projet pour les citoyens US, non contre #Trump. #àsuivre
PS: en toute rigueur factuelle, évoquer 1 dictature pour la présidence #Trump à l'heure ACTUELLE n'a aucune réalité. Il s'agit seulement d'1 régime présidentiel fort construit depuis les années 1930, exploité par 1 homme politique à la conception autocentrée du pouvoir.
PS (2): si #Trump est 1 dictateur ayant réduit à néant tout contre-pouvoir constitutionnel, que devrait-on écrire du décret présidentiel 9066 de Franklin Roosevelt autorisant l'internement de citoyens US d'origine japonaise et validé par la Cour Suprême dans Korematsu v USA?
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Corentin Sellin

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!