My Authors
Read all threads
1/n #Covid19 Deux rapports épidémiologiques consécutifs en Italie, du 13 et du 20 mars, doivent nous alerter, en particulier sur l'effet des traitements antérieurs sur l'évolution fatale du Covid19 .
2/n D'abord je dois dire que les rapports italiens sont bien plus clairs, précis utiles et transparents que les rapports français sur le sujet. Nous avons donc 2 rapports de l'institut supérieur de la santé, celui du 13 mars et celui du 20 mars.
4/n Les rapports sur les décès portent sur 1016 décès pour celui du 13 mars et sur 3200 pour celui du 20 mars. Les cas et décès demeurent très concentrés en Lombardie et Emilia Romagna
5/n L'âge médian du décès évolue peu entre 80 et 79,4, très proche de l'âge médian du décès de l'ensemble de la population. 50% des décédés (entre les 25% les + jeunes et les 25% + vieux) ont entre 73 et 85 ans. Médiane des dc 15 ans de + que les infectés.
6/n La distribution demeure semblable et les femmes décèdent moins que les hommes jusqu'à 90 ans.
7/n Le nombre médian de pathologies préexistantes (comorbidités) demeure le même, médiane 2,7, avec une légère augmentation du% de patients décédés qui ont plus de 3 pathologies. Certaines pathos sont surréprésentées/ la pop générale.
8/n Les symptômes prédominants avant l'admission à l'hôpital sont la dyspnée, la fièvre et la toux.
9/n L'insuffisance respiratoire est la complication la plus souvent observée + de 95% des cas, suivie par l'insuffisance rénale , environ 1/4 patients et ensuite l'infarctus devient la cause suivante au 20 mars (10,4%) et enfin les surinfections 8 à 10%
10/n Ce qui est très important c'est que 36% des patients décédés suivaient un traitement avec des inhibiteurs de l'angiotensine (ACE inhibitors) et 16% avec des Sartans. Cela semble beaucoup mais je n'ai pas les moyens de comparer / à la prise de méds dans cette classe d'âge.
11/n Je poursuis, 36% des patients c'est presque la moitié des patients qui présentaient une hypertension. Je ne connais pas la prévalence de ces traitements pour l'hypertension en Italie mais cela remet à nouveau en cause ces traitements dans l'évolution fatale.
12/n D'autant que les auteurs du rapport estiment que la proportion des patients décédés utilisant ces traitements est forcément sous estimée et que ces traitements peuvent interférer avec la cible cellulaire du virus qui sont les récepteurs ACE2 (sous réserve).
13/n La question se repose d'autant que le traitement à visée préventive de l'hypertension des patients âgés de plus de 80 ans, la moitié des décès du Covid19, repose sur l'étude HYVET qui comporte les habituels biais de ce genre d'études.
14/n A savoir patients sélectionnés parmi des sujets en bonne santé, minorité de patients âgés de plus de 80 ans, arrêt prématuré, facteurs d'exclusion... Une étude ultérieure Hyvet pilot n'a pas montré l'utilité du traitement chez les personnes >80 ans.
15/n Voici les recos concernant le traitement de l'hypertension chez les personnes de plus de 80 ans.
16/n Je précise que les sociétés savantes et les cardiologues ne recommandent pas d'arrêter/modifier le traitement de l'hypertension healio.com/cardiology/vas…
17/n Mais ces dernières données italiennes pourraient faire réfléchir: la proportion de patients âgés traités par inhibiteurs de l'enzyme de conversion semble très élevée.
18/n La dernière partie du rapport comporte des informations importantes également. 84% des patients hospitalisés puis décédés ont été traités par antibiotiques, 54% par antiviraux et 31% par corticoïdes.
19/n Sachant que la médiane entre le début des symptômes et le test positif est de 3 jours en Italie, on apprend que la médiane entre les symptômes et l'hospi est de 4 jours, entre l'hospi et le décès de 4 jours, et que les patients décédés restt 5 js en médiane en réa.
20/n La proportion des patients de moins de 50 ans décédés n'évolue pas, de l'ordre de 1% (36/3200). Ceux de moins de 40 ans 0,2% (9 patts). Au 20 mars sur 3200 décès 9 patients de moins de 40 ans sont décédés 1 femme et 8 hommes dont 7 avec des pathos lourdes, 2 atcd inconnus
21/n L'expérience du Diamond Pincess montre que si les patients d'âge intermédiaire sont moins à risque de formes graves ils sont aussi plus souvent symptomatiques par rapport aux enfants et personnes âgées et fortement vecteurs du virus.
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Claudina MICHAL-TEITELBAUM

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!