, 28 tweets, 24 min read Read on Twitter
Grosse info de la nuit US: #Trump par décret présidentiel donne toute autorité au ministre de la Justice #Barr pour faire déclassifier et publier les informations du renseignement US quant aux origines de l'enquête du #FBI sur la collusion avec la #Russie. nytimes.com/2019/05/23/us/…
2) 1 président #Trump, sûr que des agents du #FBI ont commis des actes de trahison- passibles de mort- contre lui, autorise son ministre de la Justice pour publier des infos de sécurité nationale, pouvant compromettre méthodes et agents du renseignement, pour le prouver. Voilà.
3) Vous me direz, #Trump qui accuse de trahison passible de mort des ex-agents du #FBI, vous exagérez pas un peu, monsieur Breaking Badaboum? Ben non. Voici la réponse de #Trump cette nuit à 1 journaliste. RT
4) Pour #Trump et ses partisans, c'est 1 bataille du récit qu'il faut impérativement gagner, encore plus après 1 rapport #Mueller plus dommageable que prévu sur la partie obstruction. D'où la nécessité de prouver que toute l'enquête du #FBI sur la collusion russe était 1 complot.
5) La thèse du complot politique du #FBI, organe du #DeepState voulant empêcher #Trump de parvenir au pouvoir, repose sur 1 double postulat: d'1 part, les agents du FBI Strzok et Page, ayant 1 liaison, évoquaient par SMS à l'été 2016 1 "police d'assurance"quant à l'enquête russe.
6) Le SMS de Strzok à Page du 15/08/2016: "Je veux croire que la méthode que tu as suggérée dans le bureau d'Andy (ndr: #McCabe, no.2 du FBI) est la bonne- qu'il ne peut être élu mais on ne peut prendre ce risque. C'est comme 1 police d'assurance, au cas où tu meurs avant 40 ans"
7) L'interprétation des élus conservateurs radicaux du Congrès puis de #Trump lui-même est la suivante: Strzok évoque l'enquête russe en août 2016 comme 1 police d'assurance pour l'empêcher de parvenir au pouvoir. Sauf que cette interprétation n'est pas corroborée par les faits.
8) Point 1: quand Strzok et Page échangent ce texto, l'enquête de contre-espionnage sur la campagne #Trump et #Russie est déjà déclenchée depuis 1 quinzaine de jours (31 juillet 2016). Ils ne parlent donc pas de l'enquête elle-même mais d'1 méthode, d'1 chemin ("path") à suivre.
9) Point 2: si on considère que Strzok dans son SMS évoque le déroulement de l'enquête comme 1 "police d'assurance" au sens d'1 moyen de pression sur #Trump pour l'empêcher d'être élu, pourquoi alors ne font-ils pas fuiter avant l'élection l'existence de cette enquête? Incohérent
10) Point 3: si on considère que l'enquête du #FBI avait pour but d'abattre #Trump sur 1 collusion avec la #Russie, comment expliquer qu'elle s'achève, menée par #Mueller, par 1 constat d'absence de collusion? Trump ne peut avoir ceinture (no collusion)ET bretelles (complot)
11) Point 4: #Page comme #Strzok ont témoigné sous serment à la Chambre que le SMS faisait allusion au degré d'intensité souhaitable pour l'enquête sur la collusion éventuelle de la campagne avec #Trump, #Page ayant suggéré d'y aller "mollo" puisqu'il ne serait jamais élu…
12)… et #Strzok voulait lui que l'enquête soit menée le plus à fond possible car si jamais #Trump était élu, il fallait être au clair sur 1 collusion éventuelle pour prévenir toute infiltration de la #Russie dans l'appareil d'Etat. 1 police d'assurance.apnews.com/11921146c7f447…
13) Point 5: mais les partisans de #Trump diront: "Et les SMS de Page et Strzok ne montrent pas leurs opinions anti- #Trump peut-être?" Si, et d'ailleurs, dès qu'ils sont révélés, Strzok est viré de l'enquête #Mueller par #McCabe lui-même en juillet 2017.foxnews.com/politics/mccab…
14) Point 6: et donc ces agents du #FBI, qui menaient 1 liaison non éthique et avaient 1 biais anti-#Trump, ils n'ont peut-être pas poussé les feux sur l'enquête #Russie en 2016? Non car ils étaient d'abord sur l'enquête des mails #Clinton et devinez quoi?
15) Qui demande la réouverture de l'enquête sur les mails de #Clinton à 10 jours de l'élection, contre toute la tradition de non-ingérence du FBI en période électorale, ce qui contribue grandement à l'élection de #Trump? Peter Strzok. edition.cnn.com/2018/01/31/pol…
16) Bref, ce 1er pilier de la théorie du complot du #FBI anti-#Trump paraît bien mince et contradictoire. Mais qu'en est-il, d'autre part, de l'autre socle, l'accusation d'1 "espionnage" de la campagne #Trump? 1 candidat présidentiel a-t-il été espionné par l'appareil d'Etat?
17) Point 1: le FBI a en effet mis sur écoute, après avoir obtenu le mandat d'1 juge FISA le 21 octobre 2016- 10 jours avant l'élection, #CarterPage soupçonné d'être 1 agent de la #Russie. Mais il avait quitté la campagne #Trump le 26 septembre 2016. washingtonpost.com/news/josh-rogi…
18) Point 2: Oui mais, disent les pro-#Trump, ce mandat de surveillance de #CarterPage qui n'était plus membre de la campagne, n'a-t-il pas été obtenu QUE sur la base du rapport de renseignement Steele commandité par les démocrates? Non, loin de là. npr.org/2018/07/23/631…
19) Point 3: et le #FBI n'a-t-il pas envoyé 1 "asset" sous couverture (Mrs Turk) pour prendre contact avec #Papadopoulos, conseiller diplo de la campagne #Trump en septembre 2016? Oui. Mais qui lança l'enquête du #FBI en confessant saoul ses contacts avec la #Russie?#Papadopoulos
20) Qu'était censé faire le #FBI avec 1 conseiller de la campagne présidentielle US #Trump- #Papadopoulos- se vantant auprès d'1 diplomate australien de recevoir de la #Russie des infos compromettantes sur #Clinton? Eh bien, envoyer 1 "asset"(agent) pour évaluer ses dires.
21) Et finalement #Papadopoulos eut 1 entrevue avec Halper (informateur) et #Turk (agent du #FBI) le 15 septembre 2016 qui se finit en queue de poisson, sans rien de compromettant sur #Trump. C'est ça, de l'"espionnage"? washingtonpost.com/news/politics/…
22) D'autant que #Papadopoulos était "un jeune volontaire de bas niveau" de la campagne… selon #Trump lui-même. Espionnage de la campagne par le #FBI, vraiment? RT
23) Bref, aucun des deux "piliers" de l'accusation d'"espionnage" de la campagne #Trump ne tient factuellement. MAIS le ministre de la Justice de #Trump, #Barr, lui le croit puisqu'il a repris à son compte le terme d'#espionnage...
cbsnews.com/news/ag-willia…
24)… et ce ministre de la Justice #Barr, que le président avait d'abord souhaité comme avocat, est donc doté maintenant par #Trump des moyens absolus- au détriment du renseignement- de trouver le moindre élément pour prouver cette accusation d'#espionnage.
25) Sans exagérer, il faut bien mesurer ce qui se joue. Au mépris d'1 tradition séculaire d'indépendance du ministre de la Justice, #Trump président a donc obtenu qu'il agisse pour discréditer les motivations d'1 enquête indépendante du #FBI (#Mueller)qui s'est intéressée à lui…
26)… et le but est clairement fixé par #Trump. Avoir 1 récit concurrent à celui produit par l'enquête #Mueller sur l'obstruction et disqualifier par avance l'opposition démocrate en la compromettant par ce récit (via le rapport Steele par exemple). #àvoir vox.com/2019/5/21/1863…
#Postscriptum Que penser des #EtatsUnis en 2019, 1 an avant présidentielle, quand le président #Trump fait chanter "EN PRISON" à propos d'ex-agents du FBI et d'opposants démocrates tout en obtenant de son ministre de la Justice Barr d'enquêter sur 1 présumé "complot d'opposants"?
#Postscriptum (II) Et pour ceux/celles qui trouveraient ce #thread #Trump et "complot du Deep State" trop long, la version abrégée:
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Corentin Sellin
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!