, 18 tweets, 14 min read Read on Twitter
Quand #Trump rappelle en 1 tweet que durant ses 4 ans de présidence, il ne fera RIEN pour la transition énergétique US vers moins de CO2 émis par habitant et contre le dérèglement climatique. S'il est réélu, quasi mortel pour la planète. #climat #carbone RT
2) Pour mémoire, les émissions de CO2 par habitant en 2014 dans le monde. On comprend mieux la signification du renoncement de l'administration #Trump à la moindre transition énergétique aux #EtatsUnis. (source: NYTimes- juin 2017) #climat #carbone
3) Car #Trump, ce n'est pas que des tweets... pour l'#environnement, c'est 1 programme méthodique et bien défini de "dérégulation carbone", visant à affranchir la production et la consommation d'#énergie de toute limite d'émissions de GES au nom de la souveraineté US...
4) Rappelons ainsi que l'administration #Trump, en l'occurrence son ministère de l'Environnement (EPA), propose pour 2020 d'affaiblir les normes nationales d'efficacité énergétique (distance parcourue/unité de carburant) pour voitures et camionnettes imposées aux constructeurs…
5)…selon l'estimation de groupe Rhodium, ces normes anti-pollution automobile affaiblies par #Trump après 2020 équivaudraient en 2035 à un surcroît annuel d'émissions de CO2 équivalent aux émissions annuelles de la Colombie (à prix du pétrole moyen) rhg.com/research/the-b….
6) En décembre, le même ministère de l'Environnement de #Trump, désormais dirigé...par 1 ancien lobbyiste en chef du secteur charbonnier Wheeler, a proposé d'augmenter le maximum autorisé d'émissions de CO2 par unité d'énergie produite pour les nouvelles centrales à #charbon
7)… en passant de 1400 à 1900 livres de CO2 par megawatt/heure produit la limite autorisée, l'administration #Trump veut encourager la construction de centrales à charbon afin de relancer ce secteur "ami" moribond aux #EtatsUnis... vox.com/energy-and-env…
8) Mais ne vous inquiétez pas, les centrales électriques à charbon déjà construites bénéficieront elles de l'Affordable Clean Energy (sans rire) rule proposée par l'administration #Trump et son ministre de l'"Environnement" Wheeler qui supprime les normes contraignantes d'#Obama
9) L'administration #Obama avait imposé en 2015 le Clean Power Plan qui imposait des normes drastiques d'émissions de CO2 pour les centrales électriques-2e secteur polluant US- dans chaque Etat en les justifiant par l'impératif de santé publique quant à la pollution de l'air…
10)… mais ce Clean Power Plan fut suspendu par la #CourSuprême en 2016 après la plainte des Etats conservateurs, charbonniers/pétroliers, qui auraient été obligés sous l'effet des normes d'émission Obama d'engager 1 transition vers d'autres sources d'énergie pour leurs centrales
11) Et puis #Trump et #Wheeler sont arrivés, et leur nouvelle Affordable Clean Energy rule , présentée en août 2018, supprime elle le Clean Power Plan d'#Obama: plus de limites d'émission de CO2 imposées aux Etats pour les centrales électriques, et de simples "recommandations"...
12) Résultat des courses: 1 étude de janvier 2019 par des chercheurs de l'école de santé publique d'Harvard démontre que la nouvelle règle #Trump-#Wheeler augmentera les émissions de CO2 jusqu'à 8.7% dans 19 Etats plus DC par rapport à 1 absence de règles. iopscience.iop.org/article/10.108…
13) Et là où le Clean Power Plan d'#Obama avait pour objectif de diminuer en 2030 de 32% les émissions de CO2 par rapport à leur niveau de 2005, l'ACE de #Trump et #Wheeler les ferait baisser de 0.7 à 1.5%. On n'est pas bien là, détendus du carbone? nytimes.com/2018/08/20/cli…
14) L'ironie- pas drôle- de l'histoire est que les scientifiques du ministère de l'Environnement US, enchaînés par la nouvelle tutelle politique #Trump/#Wheeler- évaluent jusqu'à 1400 décès prématures par an à cause de la pollution aérienne induite par cette nouvelle règle ACE…
15) Bref, vous surprendrai-je en rappelant qu'en 2018, selon le @rhodium_group, les émissions de CO2 des #EtatsUnis auraient augmenté de 3.4% après 3 années de déclin continu…? On peut déjà, pour l'environnement, évoquer 1 effet #Trump, réel et hors tweet.rhg.com/research/preli…
16) L'autre ironie de l'histoire est que, malgré cet effort inédit de #Trump qui empêche toute transition énergétique US, l'industrie du #charbon continue de péricliter: plus de centrales au charbon fermées en 2 ans de #Trump qu'en 4 ans d'#Obama. reuters.com/article/us-usa…
17) Et pour achever ce #thread sur 1 peu d'optimisme, les #EtatsUnis ne s'arrêtent pas à #Trump et au pouvoir fédéral: de nombreux Etats importants, suivant la #Californie, tentent de fixer leurs propres normes contraignantes sur les émissions de CO2… nytimes.com/2019/02/08/cli…
18)...mais que peuvent faire les Etats fédérés sur l'#environnement et le #climat si l'administration fédérale #Trump les bloque? Ainsi, Trump veut révoquer l'autorisation concédée à la Californie pour fixer ses propres normes automobiles anti-#pollution. citylab.com/transportation…
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Corentin Sellin
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!