, 23 tweets, 20 min read Read on Twitter
#Breaking du @financialtimes:1 nouvelle fois, en novembre 2018 au #G20, #Trump, qui avait annulé leur entrevue officielle, s'est entretenu officieusement avec #Poutine pendant 15 minutes au moins. Sans traducteur US ni staff. La diplomatie de #Trump est-elle bien celle des USA?👇
2) Le président US #Trump annule l'entrevue avec #Poutine au #G20 à cause de l'attaque de la #Russie sur des navires ukrainiens de la mer Noire. Belle sanction. Mais aussitôt annulée par cette entrevue officieuse. Où est la logique? Où est l'affirmation de puissance US?
3) Ce soir, la question d'1 président US #Trump, dont les intérêts (politiques? financiers? Autres?) divergent de ceux stratégiques de la nation, est clairement posée. Par ce nouvel épisode #Poutine d'autant plus saugrenu qu'il est sous enquête fédérale de Mueller. Mais pas que.
4) Ce matin, à DC, les chefs du renseignement US (Coats, Haspel, Wray entre autres) ont présenté au comité du renseignement du Sénat leur évaluation de la menace mondiale pour les #EtatsUnis. Ce document ici est 1 désaveu de #Trump. Ligne à ligne.#àlire dni.gov/files/ODNI/doc…
5) Président #Trump- 13 juin 2018: "Il n'y a plus de menace nucléaire de la #CoréeduNord"
Evaluation mondiale de la menace par le renseignement US le 29 janvier 2019:
6) Président #Trump- 19 décembre 2018: "Nous avons vaincu l'#EtatIslamique/ISIS".
Evaluation mondiale de la menace par le renseignement US le 29 janvier 2019:
7) Président #Trump- 8 mai 2018- "Aujourd'hui, nous avons la preuve que la promesse de l'#Iran (d'1 programme nucléaire seulement civil) était 1 mensonge."
Evaluation mondiale de la menace par le renseignement US le 29 janvier 2019:
8) Dans ce dernier cas de l'#Iran, le renseignement US suggère même que le retrait unilatéral de #Trump de l'accord nucléaire pourrait entraîner la reprise du programme nucléaire iranien…
9) Enfin, le dernier pour la route… 18 juillet 2018- Le président #Trump: "Non, la #Russie ne cible plus les #EtatsUnis en cyber" cnbc.com/2018/07/18/tru…
Evaluation mondiale de la menace du renseignement US- 29 janvier 2019:
10) Bref, l'évaluation mondiale de la menace par le #renseignement US comme cette nouvelle entrevue "off" avec #Poutine renforcent deux questions rarement posées sur le président US: "roule"- t- il seulement pour les #EtatsUnis? Et quid de son investissement dans le job?
11) Et comme 1 évidence pour finir. Quand on apprend que #Poutine a proposé à #KimJongUn en #CoréeduNord 1 deal réacteur civil russe contre démantèlement du nucléaire militaire, on comprend bien l'intérêt pour la #Russie d'avoir 1 président US si faible... washingtonpost.com/world/national…
12) #Addendum #Breaking 1 #thread important et matinal de #Trump qui en rabat beaucoup par rapport à ses affirmations passées de politique étrangère: pas de dénucléarisation de la #CoréeduNord, mais en bonne voie, comme la victoire sur l'#EI...#flipflop
13) #Addendum... vraiment frappant de voir #Trump, le vendeur immobilier ramené à la réalité par le rapport d'évaluation du #renseignement US en rabattre sur toutes ses tartarinades de politique étrangère. Comme 1 mise en conformité "a posteriori" par ses propres services.
14) #Addendum #Breaking Sur l'#Iran, visiblement piqué par l'évaluation mondiale de SON renseignement suggérant que sa rupture de l'accord nucléaire est néfaste, #Trump devient insultant, parle de naïveté et de retour à l'école…

15) Cette saillie de #Trump contre le renseignement US à propos de l'#Iran pose au moins 3 problèmes qui confirment les doutes et sur les motifs de #Trump en politique étrangère et sur le mode de fonctionnement de sa présidence…
16) D'1 part, sur l'#Iran, #Trump a fondé 1 bonne partie de son rejet de l'accord nucléaire le 8 mai 2018 sur les "découvertes" du renseignement israélien (cf. son discours ci-après), scénarisées par Netanyahu. Il les préfère à SON propre renseignement US.vox.com/world/2018/5/8…
17) D'autre part, les boss du renseignement US actuels (le coordinateur Coats, la patronne de la CIA Haspel, le chef du FBI Wray, le directeur de la NSA Nakasone) ont TOUS été nommés par #Trump. Bref, le président nomme sciemment des "naïfs", qui ont besoin de retourner à l'école
18)… #Trump traite avec dédain dans ces tweets d'1 "#renseignement" qui serait 1 bureaucratie immuable, perpétuant le mythe politique bien utile du "deep state". Mais jusqu'à preuve du contraire, cette bureaucratie a été mise en place par nul autre que lui, président…
19) Enfin, beaucoup d'esprits forts, dont #Trump lui-même, aiment dire "Ah, ah, oui, le renseignement US, on a vu son niveau sur l'#Irak". Sauf que…les mensonges n'étaient alors pas ceux du renseignement MAIS de politiques tordant ses faits...tel #Trump.. vox.com/2016/7/9/12123…
20) Et c'est là 1 grave problème pour la suite de cette présidence dans son rapport au #renseignement: #Trump, pour la énième fois, accuse en public ses services d'être nuls… parce que les faits produits ne s'accordent pas avec sa vision du monde et sa politique, ici sur l'#Iran
21) Comment des services de renseignement US, dressés à la loyauté envers le commander in chief, peuvent-ils fonctionner efficacement pour voir leur travail tourné en ridicule par ce même #Trump, et/ou nié face à 1 dirigeant étranger (cf. #Poutine à Helsinki)? Compliqué…
22) Ce qui ramène au thème central de ce #thread: quel nom donner déjà à 1 président des #EtatsUnis #Trump passant son temps à préférer le travail de services de renseignement étranger, à dénigrer publiquement celui de ses agents et à vouloir l'instrumentaliser politiquement?
23) Car si le président US #Trump juge vraiment que ses chefs du #renseignement doivent retourner à l'école, il a 1 prérogative légale simple: pouvoir les changer dans l'heure. S'il ne le fait pas, c'est qu'il se satisfait de leurs défaillances. Pourquoi? politico.com/story/2019/01/…
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Corentin Sellin
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!