My Authors
Read all threads
1er bilan de cette primaire du #NewHampshire?
3 faits majeurs:
1. #BernieSanders vainqueur mais avec 1 marge plus faible que prévu sur #Buttigieg. Ils sortent en tête de la séquence #Iowa/#NH
2. Désastre total pour #Warren ET #Biden sous les 10%
3. #Klobuchar surgit vraiment.
RT
2) Le #NewHampshire, juge de paix de la 1ère "étape" des primaires démocrates, a rendu 1 verdict en 3 étages:
. les 3ers candidats ont chacun de quoi se réjouir.
. Il y a 2 vaincus écrasés.
. Le grupetto (désolé mais j'aime ma métaphore TDF😉) des petits candidats est écrémé.
3) Pour #BernieSanders, si la victoire est bien moins éclatante qu'en 2016 dans 1 #NewHampshire frontalier de son #Vermont d'élection, à cause d' 1 contexte différent, "a win is a win" et le contrat est rempli. Il apparaît, avec l'effondrement de #Biden, en "frontrunner" national
4) Tout l'enjeu pour #BernieSanders durant les prochaines semaines qui voient 1 "petite" pause- 10 jours avant les caucus du Nevada (22/02), 17 avant la Caroline du Sud (29/02) est de pouvoir pivoter vers 1 élargissement: comment rassembler en conservant la radicalité à gauche?
5) Pour #PeteButtigieg, le contrat est aussi rempli, l'#Iowa n'était pas un feu de paille. Il est brillant second de #Sanders au #NewHampshire à 1.75 pts à peine. Vertigineux pour 1 homme qui il y a 1 an à peine était seulement le maire de la 4e ville d'Indiana.
6) MAIS pour #Buttigieg, contrairement à #Sanders déjà testé par les primaires de 2016, cette 1ère étape était favorable: en #Iowa et au #NewHampshire, des électorats démocrates blancs non hispaniques à plus de 90%, avec beaucoup de modérés et diplômés qui le plébiscitent.
7) Au #NewHampshire, selon les exit polls (sondages sortie des urnes), à #Buttigieg la victoire (33% contre 19% pour #Sanders) chez les plus de 100000$ par an qui représentent 40% de l'électorat de la primaire du jour. Ce ne sera pas la même chanson dans les prochaines primaires
8) #Buttigieg a 1 vrai souci avec la communauté afro-américaine qui sera décisive dans la primaire démocrate #CarolineduSud (61% des électeurs en 2016 dans cet Etat) mais aussi au #Michigan, en #Floride etc. Peut-il donc trouver les moyens de leur parler? washingtonpost.com/politics/2019/…
9) Venons-en à #Klobuchar, crédité mercredi dernier dans certains #sondages de 5% et finit à 20% au #NewHampshire après 1 débat qui restera dans les annales. C'est évidemment la belle histoire de Cendrillon politique et de "comeback girl" (cf. #Clinton 1992) de cette primaire.
10) #Klobuchar bénéficie grandement de l'effondrement de Warren, prenant sa place auprès de l'électorat diplômé et riche du sud du #NewHampshire (banlieues de Manchester proches de Boston) et chez les seniors où elle est largement en tête. cc @sychazot @AntoineRondel
@sychazot @AntoineRondel 11) Oui mais, même si #Klobuchar peut continuer sa campagne avec 1 élan inattendu, elle n'est pour l'instant "que" 3e du #NewHampshire et on n'a jamais vu dans l'histoire récente- depuis la généralisation des primaires en 1972- 1 candidat nominé sans être 1 ou 2 en Iowa ou au NH
@sychazot @AntoineRondel 12) Or, #Klobuchar, qui partage une partie des segments électoraux démocrates de #Buttigieg (modérés à conservateurs, femmes diplômées des banlieues aisées), a le même problème, peut-être encore pire, avec les Afro-Américains. Comment le surmonter? buzzfeednews.com/article/mollyh…
@sychazot @AntoineRondel 13) #Klobuchar doit donc très vite 1) surpasser #Buttigieg dans le couloir central/modéré, 2) remporter 1 victoire et 3) s'adresser aux Afro-Américains et se réconcilier avec 1 partie d'entre eux. Vaste programme. Elle jouera beaucoup elle aux caucus du #Nevada.
@sychazot @AntoineRondel 14) Venons-en aux vaincus en déroute (à moins de 10% au #NewHampshire, le terme n'est pas trop fort), les anciens favoris Liz #Warren et Joe #Biden. Peuvent-ils se relever de ça? Madame Irma n'est toujours pas ici mais l'histoire répond clairement non.
@sychazot @AntoineRondel 15) Pour #Warren...
1988: Dukakis gouverneur du Massachusetts gagne la primaire du #NewHampshire
1992: Tsongas ex sénateur du Massachusetts gagne le NH
2004: Kerry sénateur du Massachusetts gagne le NH
2020: Warren sénatrice du Massachusetts fait moins de 10% à la primaire du NH.
@sychazot @AntoineRondel 16) La règle des #primaires US est: tant qu'il y a du spin (récit) possible, il y a de la vie et de l'espoir. Mais que peut donc dire aux électeurs des autres Etats US #Warren après avoir fait moins de 10% au #NewHampshire dont le sud est 1 périphérie de #Boston?
@sychazot @AntoineRondel 17) Venons-en à #JoeBiden dont la fuite en #CarolineduSud, qu'il pense être son bouclier par sa popularité dans la communauté afro-américaine, a accentué la déroute aux yeux du public. En #Iowa, il fait 15% et finit 4e. Au #NewHampshire, il fait 8.6% et 5e. C'est quoi la suite?
@sychazot @AntoineRondel 18) #JoeBiden a fait 2 campagnes présidentielles avant 2020. La 1ère en 1988 s'arrêta en septembre 1987(scandales massifs). La 2nde en 2008, il a fait 0.9% en #Iowa et stoppe net. Aujourd'hui, il en est là étant le favori ex-veep d'#Obama etc. Où est sa crédibilité de candidat?
@sychazot @AntoineRondel 19) Tout le crédit politique de #Biden vient des seules années où il n'était que le fidèle 2nd d'1 des meilleurs bateleurs de campagne présidentielle de toute l'histoire US (Barack O).Quand il est présidentiable seul,c'est 1 désastre jusqu'à présent. Peut-il changer ça à 77 ans?
@sychazot @AntoineRondel 20) On se gardera d'enterrer #Biden, nul ne dit l'avenir. MAIS quel donateur continuera à donner à sa campagne d'ici la #CarolineduSud quand dans le même couloir modéré, vous avez désormais #Buttigieg, #Klobuchar disponibles voire #Bloomberg qui est en "réserve de la république"
@sychazot @AntoineRondel 21) Venons-en aux "petits candidats" (le grupetto) laminés impitoyablement par le #NewHampshire et qui se retirent déjà en masse. Le sénateur du Colorado Bennet, l'ex-gouverneur du Massachusetts Patrick, autant de candidatures mortes avant d'être nées…
@sychazot @AntoineRondel 22) Mais je voudrais insister sur 1 "petite" candidature laminée au #NewHampshire, celle du milliardaire #Steyer car elle peut servir d'étude in vivo pour #Bloomberg, dont beaucoup font des gorges chaudes alors qu'il n'existe pour l'heure que par des dépenses somptuaires…
@sychazot @AntoineRondel 23) #TomSteyer, après un royal 0.3% en Iowa pour 16.5 millions de $ de pubs payées, signe au #NewHampshire 1 fameux 3.5% avec plus de 19 millions de $ de pubs payées. Pourquoi? Parce que les électeurs l'ont vu en débat. Et que l'argent n'achète pas tout. A méditer sur #Bloomberg.
@sychazot @AntoineRondel 24) Avec ce caveat: #Bloomberg est beaucoup plus riche que #Steyer et un peu moins "fade" en débat et en campagne. Et il dispose d'1 média majeur à sa dévotion. Est-ce que cela suffira quand il viendra "au contact" de ses électeurs et rivaux? Pas certain.
@sychazot @AntoineRondel 25) Si #Bloomberg était d'ailleurs un grand vainqueur du fiasco d'#Iowa, beaucoup moins vrai pour cette primaire du #NewHampshire: il n'est pas là dans les bulletins pour encore 1 mois, son ennemi no.1 #Sanders a pris de la force et #Buttigieg est devenu 1 alternative crédible.
@sychazot @AntoineRondel 26) Finissons maintenant par le plus positif quant aux démocrates face à #Trump. Contrairement à l'#Iowa, sans dynamique de la participation à la #primaire, la participation au #NewHampshire a été TRES forte, avoisinant ou dépassant même 2008, l'année d'#Obama. Bon signe.
@sychazot @AntoineRondel #Courrierdeslecteurs (I) La stratégie de #Bloomberg est de ne pas disputer les 4ères primaires pour viser les Etats très peuplés du #SuperTuesday du 3/03 (Californie, Texas etc.), les matraquant de pubs. Il parie sur l'absence d'alternative à Sanders.
RT
@sychazot @AntoineRondel #Courrierdeslecteurs (II) L'avantage pour #Bloomberg est qu'avec sa fortune sans limite, au sens strict, il est en train de gagner considérablement en audience dans ces Etats du #SuperTuesday et à l'échelle nationale…
@sychazot @AntoineRondel #Courrierdeslecteurs (III) Mais le gros risque pour #Bloomberg est de se retrouver à #SuperTuesday face à 1 #Sanders fort, lui, de la légitimité du suffrage populaire et/ou à 1 #Buttigieg (voire #Klobuchar) ayant déjà trop séduit dans son électorat cible, modéré et diplômé
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Corentin Sellin

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!