My Authors
Read all threads
Lambert Mende Omalanga @LambertMende
-----------------
Né à Okolo le 11 février 1953. Député de Sankuru depuis 2018, il fut plusieurs fois ministre, dont ministre de l'Hydrocarbure et de la Communication et des Médias de 2008 à 2012, puis de 2014 à 2019. @AmbassadorIleka @Golva6
Il est également le président national du parti politique Convention des Congolais unis (CCU). Lambert Mende Omalanga est originaire de Lodja dans le district de la Sankuru. Il entreprend des études en droit à l'Université nationale du Zaïre (campus), mais ne les finit pas.
Gradué de l'Union, il s'en va en Belgique, où il décroche une licence en criminologie à l'université libre de Bruxelles (ULB).
1991, il rentre à Kinshasa.
L'histoire renseigne que pendant cette même année, il fût reçu par Mobutu, et ce dernier lui donnant les moyens et l'espace politique pour la mise en place de son parti Pô nouvellement créé le Mouvement National de la convention Lumumbiste originel.
Il est très actif à la CNS, comme délégué de son parti politique et devient de ce fait membre du groupe de consensus de 1991. Il préside le cartel de collectif des progressistes. Membre de l'union sacrée de l'opposition Radicale, il est aussi rapport à la CNS com/Biens mal acquis
En mars 1993, Mende est ministre de la communication dans le gouvernement non agrée par Mobutu de Tshisekedi, en 1994 il se désolidarise de Tshisekedi et il devient vice Premier ministre, ministre de transports et des communications dans le dernier gouvernement de kengo 96-97.
L'histoire renseigne que Mende pour se rapprocher de LDK, il organisa une démonstration en faveur de LDK en juin 1997. Mais LDK ne se laissant pas séduire par ce dernier le plaçant en prison.
En 1998, lui et un de fils Lumumba et Antoine Gizenga fondèrent un nouveau projet des alliés au nouveau pouvoir LDK " Les Gauches Plurielles". Vers fin décembre 1998, il signe son adhésion au RCD, et le 26 janvier 1999 il devient le chef de département de l'information et presse.
Établit chef de département info et presse mais à également la charge des affaires culturelles au sein du RCD, en mars 2000, il est chef au département de la mobilisation politique de la Rébellion RCD.
Critiquant ouvertement le RCD, en avril 2000 il est suspendu de ses fonctions au sein du RCD, ses propos sont jugés subversifs portant atteinte aux intérêts de la Rébellion, tenus au cours d'un appel téléphonique avec le journaliste Tossou de canal Afrique de Johannesbourg.
Il regagna Bruxelles avant de solliciter à nouveau le pouvoir de Kinshasa, le 21 septembre 2001 il est exclu de son propre parti politique le MNCL/O et rejoint en 2002 la dissidence RCD/KML de Mbussa Nyamwisi. Mais créé un nouveau parti politique le CCU. @CybelleKamba @OvoOsha
En 2003, il sénateur sur la liste du RCD/KML etvil est premier rapporteur nommé du sénat.
Le 26 juin 2006, il est nommé porte parole de l'AMP et en juillet 2006, il est élu député national dans son fief avec 43.231 voix des suffrages exprimés sur la liste CCU/AMP de JKK.
En 2005, Mende a été élu député national de la circonscription de Lodja comme membre du RCD/K-ML. Il fut le Rapporteur du Sénat pendant la transition (2003 à 2007), il a aussi plusieurs fois été ministre, notamment Vice-premier ministre, ministre des Transports et Communications.
Il a été nommé ministre des Hydrocarbures dans le Gouvernement Gizenga en février 2007. En tant que ministre des Hydrocarbures il a révoqué une partie de la licence qui avait été attribuée à Heritage Oil et Tullow Oil.
L'histoire renseigne que ces deux sociétés voulaient exploiter des gisements autour de lac Albert qui est partagé par la République démocratique du Congo et l'Ouganda.
En octobre 2008, il est nommé ministre de la Communication et des Médias dans le nouveau gouvernement Muzito, poste qu’il conserve après le remaniement. En 2012, il devient ministre des Médias, des Relations avec le Parlement et de l’Initiation à la nouvelle citoyenneté.
Il est à nouveau mis à la tête du Ministère de la Communication et des Médias en 2014, poste qu'il occupera sous trois gouvernement successifs.
2018, il est élu député de la province de Sankuru, et est alors contraint de démissionner du gouvernement afin de respecter la décision du Conseil d'État interdisant le cumul des fonctions. Il est remplacé le 5 mars 2019 par Marie-Ange Mushobekwa. @central_sage @leParrainRDC
Début 2019, il se porte candidat pour être gouverneur de la province du Sankuru, sous les couleurs du FCC de l'ancien Président Joseph Kabila. Après l'exclusion de son adversaire du fait de sa double nationalité, Lambert Mende devient candidat unique.
D'abord fixée au 10 avril 2019, l'élection est alors reportée au 13, puis au 15 avril, à cause de ce problème. Le 15, le vice-Premier ministre chargé de l'Intérieur Basile Olongo demande, au nom du président nouvellement élu Félix Tshisekedi, le report du scrutin.
Le 19 mai 2019, Lambert Mende affirme avoir été « brutalisé » lors d'une brève interpellation par la police, et accuse Basile Olongo, vice-Premier ministre chargé de l'Intérieur, d'être derrière son arrestation.
Ce dernier conteste cette version, et affirme que Lambert Mende a été « invité et non arrêté par les renseignements de la police nationale », son nom étant cité dans une affaire de diamant de 87 carats issus de la province du Sankuru.
Prix de l'histoire !
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Official Giress B.Baggothy Nyembo.S 🇨🇩

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!