Discover and read the best of Twitter Threads about #sècheresse

Most recents (24)

💦 Sécheresse dans les Vosges. Nestlé pompe tout !

Les trois mois d’été sans intempérie n’ont épargné aucune zone géographique du pays, pas même les Vosges, connues pour leurs eaux minérales : Vittel, Contrex et Hépar. #secheresse #eau

#Thread
Mais là-bas, un mal a renforcé les pénuries, a participé au craquèlement des sols, a assoiffé les cultures, la végétations et les animaux. L’absence de précipitation durant plusieurs semaines a mis la région dans une situation d’alerte.
Tout aurait pu bien se passer, seulement voilà, la région est en proie au ventre insatiable du géant Nestlé qui pompe toute la flotte des nappes pour la mettre dans des bouteilles de goudron modifié.
Read 10 tweets
Je vois beaucoup de jeunes visages.

Ceux qui ont moins de 26 ans, ont voté à 50% pour ma candidature.

Écoutez-moi : ne renoncez à aucun de vos rêves, ne faites aucun compromis, ce monde est pourri par l'argent et par le saccage de la planète !

#MelenchonLille
Selon Madame Borne, les insoumis voudraient le chaos. Mais le chaos, c'est le marché. Le chaos, c'est vous !

C'est vous qui être responsable de cette #RentreeScolaire qui ne fonctionne pas, de ces services publics étouffés par le manque de moyens.

#MelenchonLille
Ne vous laissez pas aller à l'anxiété qu'ils sèment autour d'eux : oui nous pouvons lancer la bifurcation écologique de notre modèle économique !

Combien de publicités sont éteintes la nuit ?

Qu'est-ce que vous faites à part parler, à part effondrer l'État ?

#MelenchonLille
Read 11 tweets
Voilà comment la #sécheresse s’est aggravée en #France depuis le 1er juillet.🌵
La #Secheresse2022 est d’ores et déjà classée comme étant la + intense que la France ait connu durant l’ère moderne.
Elle dure encore. Déjà 110 jours et désormais dans le top 4 des + longues (1/4)
Les #pluies orageuses de la mi-août ont tout de même permis à une amélioration de se mettre en place surtout du Languedoc à la Bourgogne et sur une partie du Nord-ouest. On y retrouve des niveaux de contenu en eau des sols + classiques pour une fin de mois d’août (2/4).
Grâce à cette amélioration pluvieuse, le volume d’eau dans le sol n’est plus record et se situe juste derrière l’année 2003. Peut-on s’en réjouir ? Absolument pas…La courbe 2022 est à nouveau descendante, et reste à des niveaux exceptionnellement bas en cette fin août (3/4). Image
Read 4 tweets
#sécheresse #irrigation #changementclimatique Quand je vois ça je me demande s’il faut en rire ou en pleurer « Les bassines expliquées à mon poisson rouge ! » En effet le cerveau du poisson ressemble bien à ceux qui gobent des sophismes de ce type! Tout est faux mais c’est ainsi
Que fonctionne la pensée simplifiée des pseudo défenseurs de la planète, qui faute de compétences, s’imaginent que les solutions à trouver pour pallier le déficit estival en eau sont la cause du problème!
Chacun y va de son couplet le pire étant la traduction littéraire de ce dessin dans la page débats @lemondefr . Que de titres !
Read 10 tweets
L’influence humaine est sans équivoque; elle explique l’intégralité du réchauffement global [Src #GIEC]. Les changements st rapides&perceptibles, affectent ttes les régions du monde, favorisent les événements extrêmes, s’intensifient
Raison d’inquiétude, oui mais pourquoi?
Ptit🧵
L’inquiétude vient-elle des aléas climatiques en eux-mêmes (canicule, sécheresse...) qui deviennent +fréquents, +intenses ou bien de la prise de conscience de nos expositions&vulnérabilités croissantes face a ces aléas, l'ensemble rendant les risques menaçants?
2/
L’inquiétude ne vient-elle pas aussi du doute ds nos capacités d'anticipation & adaptation a un climat changeant?
L’été 2022 ns confronte a ce doute & au delà, aux limites possibles de l'adaptation [fig. #GIEC trad. @yannweb]
Nous subissons...mais pouvons-ns faire autrement?
3/
Read 19 tweets
[Thread] J'ai beau apporter toutes les nuances, préservant la complexité, sur les sujets agricoles et climatiques (#sécheresse)... Cette volonté a réduire les débats en une réponse binaire (oui/non) me met en colère.
Voici une mise au point claire entre le maïs et le #sorgho.
Le #sorgho est plus résistant aux fortes températures : c'est un fait scientifique.
La température optimale du sorgho est de 35°C, celle du maïs 31°C et le blé 27°C. Sa pollinisation reste cependant sensible au dessus de 35°C tout comme le maïs. Le tournesol c'est plutôt 37°C.
Le #sorgho est moins sensible à la sécheresse : c'est un fait scientifique.
Pour un MEME SOL en forte sécheresse, le sorgho produit 3 fois plus que le maïs.
MAIS, le maïs produit largement plus de matière sèche que le sorgho quand il n'y a pas de stress hydrique !
Read 12 tweets
🆘😭🌞🔥#sécheresse2022
Cri d'alerte partagé avec mes client.e.s de paniers de #légumes par mail ce matin 👇
🧵
Bonjour à toutes et à tous,

le peu d'espoir qui était permis la semaine dernière s'est envolé tel les quelques gouttes d'eau tombées et évaporés presque aussitôt 😰
J'observe chaque jour davantage d'#arbres/arbustes sur la #ferme se défeuiller, craignant pour les années à venir qu'ils survivent à d'autres épisodes de sécheresses qui ne manqueront pas de se répéter...
Et j'entends de plus en plus de témoignages de collègues paysan-ne-s bio, maraîchèr-ère-s, arboricultrice-s, producteur/trice-s de plantes aromatiques et médicinales,...
Read 22 tweets
Le castor, une arme secrète pour faire barrage au changement climatique ? - Via @_PierreGilbert
Avec les incendies, beaucoup ont découvert le phénomène des « feux zombies ». Il existe pourtant un moyen simple d’adapter nos forêts pour limiter ce risque. (1/12) #eau #incendies
Après le passage d’un incendie sur une zone humide asséchée recouverte par une #forêt, des braises s’enfoncent et consument tout doucement de la tourbe sèche en profondeur. Cela propage sous terre une chaleur intense capable d'enflammer un nouveau massif un peu plus loin. (2/12)
Ce phénomène est rendu possible par l’assèchement de la tourbe : un agglomérat de végétaux morts, très riche en carbone, et qui lorsqu’il est sec laisse passer assez d’oxygène pour brûler doucement. (3/12) #eau #FeuxDeForet #FeuxDeForets #criseclimatique #UrgenceClimatique
Read 13 tweets
Avant l'orage (1/6). Après des semaines de sécheresse, des orages sont annoncés un peu partout. Vous êtes nombreux à vous demander comment on peut optimiser la gestion de ces pluies pluies pour l'infiltration et la recharge des nappes.
#eau #climat #sécheresse #agriculture
Avant l'orage (2/6). J'ai pris quelques minutes pour vous montrer quelques systèmes d'hydrologie régénérative. Dans ces premières vidéos, nous sommes sur une parcelle expérimentale de @OasisdeSerendip dans la vallée de la Drôme. #eau #climat #sécheresse #agriculture #transition
Avant l'orage (3/6). J'explique le fonctionnement de la baissière. Réalisée avec le concours de @LabPerma, c'est un système d'irrigation passive, totalement #lowtech, nécessitant très peu d'entretien. #eau #sécheresse #climat #agriculture #hydrologieregenerative
Read 7 tweets
Une expérience qui permet d'illustrer (mais pas de démontrer en elle-même) une donnée scientifique contre-intuitive : un sol sec absorbe moins bien l'eau qu'un sol humide. Explications dans ce thread 🔽 (1/9) #sol #climat #hydrologieregenerative #secheresse #eau #agriculture
Cette expérience a été menée il y a quelques jours dans le jardin de l'Université de Reading, au Royaume-Uni. En tant que telle elle n'a pas une grande valeur scientifique, mais elle permet d'illustrer de façon simple la complexité de la notion de perméabilité d'un sol. (2/9)
Si nous souhaitons disposer de + d'eau dans les nappes phréatiques, les cours d'eau et limiter nos besoins en pompage, nous devons concentrer tous nos efforts sur un point : infiltrer l'eau de pluie là où elle tombe, et ralentir le + possible son temps de retour à la mer. (3/9)
Read 10 tweets
Sans précédent, la #sécheresse ?

Je tombe via google sur cet article écrit en 1950 par un vice directeur de la météo nationale et un professeur de géographie hydraulique, intitulé "les sécheresses de 1942 à 1949"

Mini #Thread

persee.fr/doc/rga_0035-1…
Les auteurs soulignent de la période 42-49 a été une succession d'années sèches (en toute saison) inconnue depuis que les mesures pluviométriques existent.
Des déficits annuels de pluie identiques avaient certes été constatées avant, mais sur des périodes bien plus courtes.
En 1948-49, un épisode anticyclonique de 254 jours (!) "a maintenu la France presque à l'abri des dépressions anticycloniques" - Soit un peu moins qu'en 2020-2021 (265 jours), mais 2021 était précédée de 10 années hydro-excédentaires.
Read 17 tweets
De nombreuses photos de la #Loire, apparemment asséchée, circulent en ce moment et elles suscitent beaucoup de réactions et de questions.

Reflètent-elles vraiment la réalité de la #sécheresse en cours ?

Quelques éléments de réponse...
Les images prises en exemple au-dessus ont toutes été réalisées par @DubrayFranck au niveau du pont de Varades, à mi-chemin entre Nantes et Angers.

Il enjambe un bras mort de faible profondeur où l'#eau semble souvent absente.
Exemples avec ces photos de mai 2011 et août 2009 :
Au passage, notez les 12 appuis métalliques ajoutés en 2020 pour soutenir le tablier face à la corrosion des câbles porteurs.
constructionmetallique.fr/lacier-au-seco…
Read 9 tweets
La ville d’#Angers a mis en place un système de vides communicants + irrigation sous le végétal et expérimente l’usage de plantes nécessitant moins d’eau.
la végétalisation a plusieurs intérêts dont celui de réduire le bruit.
A moins que certains ne préfèrent le béton
#sécheresse
Végétaliser améliore la perméabilité des sols. L'eau de ruissellement y est filtrée et les plantes contribuent à fixer le CO2. C’est aussi un piège à poussière. Le gazon contribue à réduire le bruit et la température au sol comparé au béton ou au bitume.
Mais cela nécessite une résistance au trafic (piétons etc) et aux conditions climatiques. Le végétal est donc à adapter à ces conditions locales
La mise en place de vides communicants sous le végétal permet de garantir une réserve d’eau et de réduire la fréquence d’irrigation
Read 5 tweets
#Sécheresse : le niveau du Rhin atteint un niveau critique.
Plusieurs points de passage vitaux pourraient cesser d'être navigables dès les prochains jours, étranglant les industries allemandes et suisses qui en dépendent.
bloomberg.com/news/features/…
En Allemagne, 6% du transport de marchandises se fait par voie fluviale, dont 80% par le Rhin.
En 2018, la #sécheresse avait déjà perturbé le transit d'août à décembre, entrainant une baisse de la production industrielle allemande estimée à 5Mds€.
wirtschaftsdienst.eu/inhalt/jahr/20…
Le niveau du Rhin va aussi ralentir les approvisionnements en combustible aggravant la crise énergétique en Europe.
Uniper a par exemple annoncé des restrictions de production pour 2 centrales à #charbon : Staudinger (510MW) et Datteln (1100MW).
bloomberg.com/news/articles/…
Read 4 tweets
"Pour une utilité naturelle de toutes les gouttes de pluie..." Voilà une phrase qui dit peu et TOUT à la fois, en cette période d'affolement des médias et des réseaux autour de la #canicule, de la #sécheresse et du manque d'#eau... (1/4) colibris.link/98dVS
Les solutions autour de l'économie ou du recyclage de l'eau, d'une simple meilleure "gestion" sont certes nécessaires mais TRÈS insuffisantes sans une #régénération massive du cycle de l'eau (2/4)
En commençant par Ralentir, Répartir, Infiltrer et Stocker DANS le sol chaque goutte d'eau de pluie qui tombe, dans chaque bassin versant ET en révégétalisant massivement (#agroforesterie, #agroécologie, #reforestation) pour créer littéralement la #pluie. (3/4)
Read 4 tweets
La #sécheresse des sols s'est nettement accentuée partout en France au mois de juillet, devenant depuis le 17 juillet "la plus sévère jamais enregistrée".

[Cartes au 1er août sur la ligne du haut et au 1er juillet sur la ligne du bas]

1/4

meteofrance.fr/actualite/publ… ImageImageImageImage
Cette dégradation s'explique notamment par le fait que les précipitations "ont été rares et très faibles, à l’exception de quelques orages en début et fin de mois".

Moins de 5 mm de pluie ont été recensés en juillet sur plusieurs territoires, comme le Languedoc.

2/4 ImageImage
De septembre 2021 à juillet 2022, les cumuls de pluies "efficaces" (c'est-à-dire disponibles pour l’écoulement et la recharge des nappes souterraines) sont les plus faibles dans l'est, au centre-ouest et en Provence.

3/4 ImageImage
Read 4 tweets
Depuis qu'EDF a annoncé mardi de nouvelles baisses de production #nucléaire à cause de la #canicule, j'ai beaucoup de questions sur le sujet.

Ce🧵est une tentative de réponse collective avec :
- un bilan depuis le début de l'année
- les messages-clés que j'essaie de faire passer
Je ne vais pas revenir sur les causes des indisponibilités ni sur l'histoire des dérogations.
La situation n'a pas changé depuis mon fil précédent si ce n'est que les dérogations vont probablement être prolongées à nouveau dimanche.
Commençons par faire un bilan des indisponibilités climatiques en 2022 :
- Quelles ont été jusqu'à présent les pertes de production #nucléaire causées par la chaleur ou la sécheresse ?
- Quelles sont les centrales touchées ?
- Comment ça se compare aux années précédente ?
Read 18 tweets
La production 🇫🇷 de fourrage, fortement corrélée à l'indice hydrique des sols #secheresse #canicule, est en ↘️ de -21% au 20 juillet (jusqu'à -63% dans le PACA). La moyenne est tirée vers le ↗️ grâce au Limousin, seule région dans les normes.
Quelles conséquences ? [1/3] #FrAgTw Image
Les stocks de fourrages ne sont (localement) plus suffisants pour nourrir le bétails tout au long de l'année. La pousse printanière ayant été affectées par la sécheresse également.
J'alertais sur cette situation dans Tweet dès le 22 février. Nous y sommes.
Image
Source de données officielle : l'Agreste
agreste.agriculture.gouv.fr/agreste-web/do…
Read 4 tweets
Les #FeuxDeForêt sont particulièrement extrêmes lors de conditions sèches ET chaudes 🔥🔥🌲🌲
➡️ Pourquoi ?
Petit thread sur le rôle de la teneur en eau de la végétation
🧵(1/n)
#Gironde #canicule #sècheresse
La teneur en eau de la végétation est le le rapport entre la masse d’eau contenu dans la végétation et sa masse sèche (2/n)
Quand la végétation contient beaucoup d’eau (forte teneur en eau), une grande partie de l’énergie dégagé par le feu est utilisée pour chauffer et évaporer cette eau
➡️Le feu est moins intense
(3/n)
Read 19 tweets
🌲🔥 Changement climatique et #FeuxDeForêt en France 🇫🇷
Que disent les études scientifiques ?
#sècheresses, #canicules #FeuxDeForêt
👇👇👇
🧵 (1/n)
Le régime des feux dans une région donnée dépend de facteurs suivants : Végétation (type, structure et quantité de combustible), conditions météorologiques et sources de départ de feux. (2/n)
En France, la plupart (environ 95 %) des feux sont causés plus ou moins directement par les humains, mais d’une année sur l’autre, les saisons de feux sont très variables et s’expliquent principalement par les conditions météorologiques. (3/n)
Read 11 tweets
Depuis le début des #incendies à #LaTeste en #Gironde, @dmarco @VitalBaude et tous les écologistes reçoivent des milliers de messages de haine. Ce serait LES grands responsables de ce drame. Ni plus ni moins, et surtout personne d’autre. Le procès des RS est impitoyable.

⬇️
Tout humain normalement constitué, càd avec empathie, compassion, respect et dignité, attendrait au moins que le feu soit éteint pour crier au scandale.
Mais pas les RS. Place de choix pour incriminer, juger et condamner sans réflexion aucune sur le sujet en question.

⬇️
Le temps de la réflexion m’a pourtant permis de comprendre les tenants et les aboutissants des querelles autour de la forêt usagère et la piste 214. Je remercie d’ailleurs @sudouest pour ses articles, comptes-rendus de ce dossier disons « épineux ». Sans mauvais jeu de mots.

⬇️
Read 13 tweets
La production de la centrale #nucléaire de St Alban pourrait être réduite dimanche en raison d'un débit insuffisant sur le Rhône.

Je vous explique rapidement pourquoi et pourquoi c'est plus préoccupant que le problème du Bayais il y a quelques jours. ⤵
edf.fr/groupe-edf/amb…
Comme pour le Blayais, qui a baissé sa production à cause de la température du 9 au 14 mai, on est face à un risque d'indisponibilité climatique anormalement tôt dans l'année.
Pour St Alban, l'indispo la plus précoce était, à ma connaissance, celle du 2 juillet 2015.
Vous vous souvenez que pour Blayais, la baisse de production était causée par les limites de rejet thermique d'hiver, plus contraignantes, en vigueur jusqu'au 15 mai.
Le problème a disparu une fois que la centrale a basculé vers ses limites estivales.
Read 13 tweets
[Thread] : Alors qu'une #sécheresse préoccupante s'est installée sur le Sud Est du pays depuis Noël, notamment sur le #Languedoc, un épisode durable de fortes #pluies va se mettre en place sur la région ce week-end. L'#Hérault semble en ligne de mire de cet épisode. (1/10)
Ce vendredi, l'épisode débutera par une phase orographique. Les #pluies, continues et ponctuellement soutenues, se cantenneront sur les reliefs du Haut Languedoc aux #Cévennes. Dès la nuit suivante, les pluies se généraliseront à l'ensemble du dpt et les zones limitrophes. (2/10)
D'ici lundi matin, les cumuls s'annoncent remarquables pour la saison. Loc. les cumuls pourraient atteindre les 350 à 400mm entre l'#Espinouse & la Montagne Noire, 200/250mm sur les zones de piémont et dans l'intérieur des terres et jusqu'à 100mm sur la bordure littorale. (3/10)
Read 10 tweets
Enfin une « bonne » nouvelle en provenance des États-Unis 🇺🇸 : La #sécheresse en partie résorbée en #Californie après plusieurs épisodes d’#intempéries ces dernières semaines. L’État de l'Ouest #américain était en proie à une sécheresse historique à l’automne dernier. #Thread 🧵 Image
📈Contexte : Les #USA contigus ont connu un été météorologique (Juin-Août) 2021 record 🌡, l’un des plus chaud jamais enregistré, à égalité avec l’été 1936. Sur la période Janvier-Août 2021, les températures sur tout l’ouest américain ont été bien au-dessus des normales. @NOAA ImageImage
Zoom 🔎 sur l’Ouest américain : Tout simplement l’été météorologique le plus chaud depuis le début des relevés en 1895. Près de 3°C au-dessus de la normale 🥵 (1901-2000). Du jamais vu !

Source : @NOAA ImageImage
Read 36 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!