Discover and read the best of Twitter Threads about #Canicule

Most recents (24)

"Pour une utilité naturelle de toutes les gouttes de pluie..." Voilà une phrase qui dit peu et TOUT à la fois, en cette période d'affolement des médias et des réseaux autour de la #canicule, de la #sécheresse et du manque d'#eau... (1/4) colibris.link/98dVS
Les solutions autour de l'économie ou du recyclage de l'eau, d'une simple meilleure "gestion" sont certes nécessaires mais TRÈS insuffisantes sans une #régénération massive du cycle de l'eau (2/4)
En commençant par Ralentir, Répartir, Infiltrer et Stocker DANS le sol chaque goutte d'eau de pluie qui tombe, dans chaque bassin versant ET en révégétalisant massivement (#agroforesterie, #agroécologie, #reforestation) pour créer littéralement la #pluie. (3/4)
Read 4 tweets
Depuis qu'EDF a annoncé mardi de nouvelles baisses de production #nucléaire à cause de la #canicule, j'ai beaucoup de questions sur le sujet.

Ce🧵est une tentative de réponse collective avec :
- un bilan depuis le début de l'année
- les messages-clés que j'essaie de faire passer
Je ne vais pas revenir sur les causes des indisponibilités ni sur l'histoire des dérogations.
La situation n'a pas changé depuis mon fil précédent si ce n'est que les dérogations vont probablement être prolongées à nouveau dimanche.
Commençons par faire un bilan des indisponibilités climatiques en 2022 :
- Quelles ont été jusqu'à présent les pertes de production #nucléaire causées par la chaleur ou la sécheresse ?
- Quelles sont les centrales touchées ?
- Comment ça se compare aux années précédente ?
Read 18 tweets
Dans les JTs de @TF1 présentés par @Ju_Arnaud on n'est pas en reste quand il s'agit de parler des incendies et de la canicule de juillet. Mais quid du lien avec le réchauffement climatique ? Nous avons analysé les sujets des JTs et le constat est sans appel. 🧵
#climat #canicule
Voici la liste des sujets des JTs de 20h sur @TF1 du 11 au 31 juillet. En orange : les incendies, en jaune : la canicule, en vert : vaguement relié au climat. On voit tout de suite le problème...
Les chiffres sont clairs : 118 sujets sur les incendies, 29 sur la canicule, 6 sur le climat (en étant généreux). Au vu de ces chiffres on mesure bien la gravité des incendies. Mais on en conclut qu'agir à la source du problème en s'occupant du #climat c'est marginal...
Read 6 tweets
🥵Combien de décès ont déjà provoqué les épisodes successifs de #canicule cet été ?

Une première estimation ne sera dévoilée qu'après la fin de la saison estivale. On vous explique comment elle sera réalisée ⤵️ @le_Parisien

1/9 leparisien.fr/societe/sante/…
Pour le moment, les points épidémiologiques de @SantePubliqueFr ne détaillent que les nombres d’hospitalisations ou de passages aux urgences pour des troubles liés à la #canicule, ainsi que les accidents mortels du travail.

2/9
Après l'été, SPF calculera le nombre de décès supplémentaires par rapport aux années précédentes, "hors périodes de canicule, dans les départements et pendant les périodes où les seuils d’alerte ont été dépassés".

C'est ce qu'on appelle l'excès de mortalité.

3/9
Read 9 tweets
La production 🇫🇷 de fourrage, fortement corrélée à l'indice hydrique des sols #secheresse #canicule, est en ↘️ de -21% au 20 juillet (jusqu'à -63% dans le PACA). La moyenne est tirée vers le ↗️ grâce au Limousin, seule région dans les normes.
Quelles conséquences ? [1/3] #FrAgTw Image
Les stocks de fourrages ne sont (localement) plus suffisants pour nourrir le bétails tout au long de l'année. La pousse printanière ayant été affectées par la sécheresse également.
J'alertais sur cette situation dans Tweet dès le 22 février. Nous y sommes.
Image
Source de données officielle : l'Agreste
agreste.agriculture.gouv.fr/agreste-web/do…
Read 4 tweets
L'écologie punitive en actes.

Une semaine après le pic de #Canicule, sans doute est-il temps de faire le bilan des conséquences de la canicule #TotalEnergies2, et de la sécheresse sur nos vies, la biodiversité et les écosystèmes.
1⃣Des températures indécentes et difficilement supportables :
- plus de 42°C dans le Sud-Ouest
- plus de 40°C dans des régions jusqu'ici préservées comme la Bretagne ou la Manche
- Plus d'une dizaine de jours à plus de 32°C ou 30°C dans plusieurs régions

#TotalEnergies2
2⃣Des températures extrêmes qui frappent des régions qui se pensaient épargnées

Le réchauffement climatique et ses manifestations extrêmes se conjuguent au présent.

Canicule #TotalEnergies2
Read 22 tweets
Les #FeuxDeForêt sont particulièrement extrêmes lors de conditions sèches ET chaudes 🔥🔥🌲🌲
➡️ Pourquoi ?
Petit thread sur le rôle de la teneur en eau de la végétation
🧵(1/n)
#Gironde #canicule #sècheresse
La teneur en eau de la végétation est le le rapport entre la masse d’eau contenu dans la végétation et sa masse sèche (2/n)
Quand la végétation contient beaucoup d’eau (forte teneur en eau), une grande partie de l’énergie dégagé par le feu est utilisée pour chauffer et évaporer cette eau
➡️Le feu est moins intense
(3/n)
Read 19 tweets
À la question du pourquoi achetez-vous l’#eau en bouteilles plastiques, beaucoup répondent le goût :
Et selon les enquêtes d’opinion, qui valent ce qu’elles valent [CaD un peu, mais pas beaucoup non plus], c’est exactement ca :
ipsos.com/fr-fr/les-fran…
Cependant, cette revue de l’histoire de la consommation d’eau en bouteille en France révèle qu’il s'agit d’un mouvement datant du début du 20ᵉ siècle qui s'est épanoui pour différente façon … dont la concurrence des embouteilleurs pour vendre plus.
cairn.info/revue-vingtiem…
Read 7 tweets
if you like what you see, there is a massive welcome package to further explore this freshly established gambling destination.

What makes Ripper one of the best new online casinos?

No prizes for guessing, it is its generous bonus offering in the first #canicule #Capitalcom
agenpion168.ukit.me Unlimited cashback, a plethora ofdeposit-match deals, special promotions for cryptocurrency fans, and raffles – in other words, plenty of reasons for a slot player to have an account at this website.
supplier.ihrsa.org/profile/403888… Speaking of the game library, you will come across a well-rounded suite of spinning adventures including the most action-packed titles equipped with innovative reel mechanics and immersive iSlots. Supplied by Betsoft, Rival, and other famous software
Read 8 tweets
Quand tu as l’air conditionné, tu ne vis pas mal la #canicule.
Les gens qui veulent faire croire qu’il y a une solution au réchauffement climatique sont des démagogues totalitaires: aucune solution avant un siècle!
Il faut généraliser l’air conditionné et produire plus propre.
Toutes les harpies gauchiste sont invitées sur les plateaux TV pour nous dire: « Quand allons nous ENFIN agir??! »

Ms Quelle solution? Le #confinement de 2020 a certes réduit la pollution et le CO2 mais à quel prix? Et sans pour autant que la Baisse soit drastique

#DontLookUp
Par naïveté, ineptie ou mauvaise foi, des gens vous font croire qu’avec la sobriété, nous éviterons le réchauffement climatique.

IMPOSSIBLE À L’ÉCHELLE DE NOS VIES.
Read 13 tweets
Canicule : voici la liste des 100 multinationales responsables de plus de 70% des émissions de gaz à effet de serre.
#canicule

Thread ⤵️
1) China (Coal), 14.32%
2) Saudi Arabian Oil Company (Aramco), 4,50%
3) Gazprom OAO, 3,91%
4) National Iranian Oil Co, 2,28%
5) ExxonMobil Corp, 1,98%
6) Coal India, 1,87%
7) Petroleos Mexicanios (Pemex), 1,87%
8) Russia (Coal), 1,86%
9) Royal Dutch Shell PLC, 1,67%
#canicule ⤵️
10) China National Petroleum Corp (CNPC), 1,56%
11) BP PLC, 1,53%
12) Chevron Corp, 1,31%
13) Petroleos de Venezuela SA (PDVSA), 1,23%
14) Abu Dhabi National Oil Co, 1,20%
15) Poland Coal, 1,16%
16) Peabody Energy Corp, 1,15%
17) Sonatrach SPA, 1%
18) Kuwait Petroleum Corp, 1%
⤵️
Read 13 tweets
En cette période de #canicule, une question mérite d'être posée : pourquoi le métro parisien (ainsi que le RER) accuse-t-il un certain retard en matière de réfrigération de l'air à bord des rames, comparativement à d'autres réseaux comme Madrid ou New-York ?
#Thread explicatif ⤵️
Si @RATPgroup a longtemps témoigné d'une réticence à climatiser ses rames, c'est avant tout pour des raisons techniques. D'abord, l'ouverture régulière des portes fait entrer l'air chaud à l'intérieur du train, ce qui empêche de maintenir une température basse et uniforme à bord.
Mais surtout, pour pouvoir rafraîchir la température dans l'habitacle, une climatisation ordinaire doit évacuer l'air chaud. L'énergie ainsi consommée réapparaît sous forme de chaleur dans les tunnels et sur les quais, comme celle des rhéostats de freinage des anciens matériels !
Read 13 tweets
La #canicule a atteint un niveau totalement inédit dans l’Ouest, où les records historiques de chaleur ont été battus en masse. Si ces régions vont se rafraîchir, le pays va continuer de subir une vague de chaleur dont on ne voit pas encore l’issue 🧶lemonde.fr/planete/articl…
« La plupart des zones du bassin aquitain jusqu’à la Bretagne n’ont jamais vécu une journée aussi chaude, observe @FGourand. Dans l’Ouest, on a enregistré entre 13 et 14 °C au-dessus des normales, et jusqu’à 15 ou 16 °C à certains endroits. C’est énorme et très rare. »
Parmi les valeurs exceptionnelles, on peut noter 42,6 °C à Biscarrosse – le record en France lundi –, 42 °C à Nantes, 42,4 °C à Cazaux ou 39,3 °C à Brest. A Ouessant, le mercure a atteint 32,1 °C. L'île était la seule zone de plaine à n’avoir jamais franchi la barre des 30 °C.
Read 9 tweets
[A DEROULER] Pourquoi et comment en arrive-t-on à mesurer 41°C en Bretagne en juillet ? 🚨Une tentative de réponse à travers ce thread qui décrit une partie des processus responsables de cette #canicule et des températures historiques relevées  ! 👇
Depuis début juillet, synoptique bloquée à l’échelle de l’hémisphère Nord avec 5 à 6 ondes de Rossby de grande amplitude, stationnaires à grande échelle. Pas de véritable blocage anticyclonique pour autant mais déferlements récurrents de tourbillon anticyclonique 💫 sur l’Europe.
C’est le contexte de la vague de chaleur. Le courant jet subit une cassure, s’amplifie et forme dans ses méandres un oméga de hautes pressions sur l’Europe. Les tourbillons anticycloniques qui circulent alors très au Nord piègent et ré-alimentent une goutte froide Portuguaise 🇵🇹
Read 16 tweets
🌲🔥 Changement climatique et #FeuxDeForêt en France 🇫🇷
Que disent les études scientifiques ?
#sècheresses, #canicules #FeuxDeForêt
👇👇👇
🧵 (1/n)
Le régime des feux dans une région donnée dépend de facteurs suivants : Végétation (type, structure et quantité de combustible), conditions météorologiques et sources de départ de feux. (2/n)
En France, la plupart (environ 95 %) des feux sont causés plus ou moins directement par les humains, mais d’une année sur l’autre, les saisons de feux sont très variables et s’expliquent principalement par les conditions météorologiques. (3/n)
Read 11 tweets
Depuis le début des #incendies à #LaTeste en #Gironde, @dmarco @VitalBaude et tous les écologistes reçoivent des milliers de messages de haine. Ce serait LES grands responsables de ce drame. Ni plus ni moins, et surtout personne d’autre. Le procès des RS est impitoyable.

⬇️
Tout humain normalement constitué, càd avec empathie, compassion, respect et dignité, attendrait au moins que le feu soit éteint pour crier au scandale.
Mais pas les RS. Place de choix pour incriminer, juger et condamner sans réflexion aucune sur le sujet en question.

⬇️
Le temps de la réflexion m’a pourtant permis de comprendre les tenants et les aboutissants des querelles autour de la forêt usagère et la piste 214. Je remercie d’ailleurs @sudouest pour ses articles, comptes-rendus de ce dossier disons « épineux ». Sans mauvais jeu de mots.

⬇️
Read 13 tweets
Impact de la #canicule sur le parc #nucléaire :

Il s'est passé énormément de choses cette semaine, dans ce fil, je vous propose de faire la synthèse de ce que l'on sait ce vendredi soir.

⤵ ⤵ ⤵
D'abord, faisons le tour des centrales #nucléaires dont le fonctionnement est perturbé par la #chaleur ou le sera bientôt.

1/ Golfech sur la Garonne
La centrale réduit sa production depuis le 13 juillet à 17h30. Selon l'évaluation d'EDF, cela devrait durer jusqu'au 24.
Sur le Rhône :

2/ Tricastin
La centrale devrait réduire sa production de 735MW à partir de demain, 16 juillet, à 2h30.

3/ St Alban
Les limites de température devraient être atteintes le 17 juillet.

4/ Bugey
Les limites de température devraient être atteintes à partir du 19.
Read 18 tweets
Les prévis s'affinent! La #canicule2022 sera d’intensité comparable à 2003 en 🇫🇷. En revanche, elle sera probablement moins sévère car le Nord se refroidira rapidement. Chaleur +durable au Sud.
Voyez-vs la désintégration express de la goutte-froide/pompe à chaleur?
🧵& réflexion
La 1e étape de construction de l'environnement chaud++ de la canicule s'est déroulée comme prévu: déferlement d'onde, compression de l'air sur sa droite #DomeDeChaleur (au-dessus de 🇫🇷) qui a conduit à la ↗️ progressive des températures
2/n
Voilà maintenant la goutte-froide qui entre dans la danse. Située au large du 🇵🇹🇪🇸, elle commence à remonter doucement vers le Nord. Même si elle apparait impressionnante sur cette image vapeur, elle est en fait assez molle & sèche (peu de pluie/orage)
3/N
Read 25 tweets
La #canicule arrive (encore)🔥
La climatisation❄️ va nous aider à absorber cela notamment pour les plus fragiles, mais aussi avec des gaspillages qui méritent d’être questionnées.
Thread en période de crise énergétique
Nous consommons en France en ce moment de l’ordre de 50GW d'électricité🔌 au fil de la journée.
Et vu l'état du parc nucléaire (pour moitié à l'arrêt : maintenance, corrosion, étiage, chaleur...), on importe en continu ! En plein été.
En puissance, la climatisation en 2020 en pic estival, c’est 15GW.
Dans les scénarios de réchauffement climatique, en 2050, ce sont 30GW.
On voit la part considérable que la climatisation joue et va jouer jouer en période de canicule : la 1/2 de la puissance électrique!
Read 11 tweets
La #canicule arrive (encore)🔥
La climatisation❄️ va nous aider à absorber cela notamment pour les plus fragiles, mais aussi dans des formes de gaspillage qui méritent d’être questionnées.
Thread en période de crise énergétique
Nous consommons en France en ce moment de l’ordre de 50GW d'électricité🔌 au fil de la journée.
Et vu l'état du parc nucléaire (pour moitié à l'arrêt pour différentes raisons : maintenance, corrosion, étiage, chaleur...), on importe en continu ! En plein été.
En puissance, la climatisation en 2020 en pic estival, c’est 15GW.
Dans les scénarios de réchauffement climatique, ce sont 30GW en 2050 selon RTE.
On voit la part considérable que la climatisation joue et va jouer jouer en période de canicule : la moitié de la puissance!
Read 9 tweets
Thread #canicule

Fermez pour vous protéger du soleil, aérez quand (si) il fait plus frais.
Buvez régulièrement même sans soif, pas d'alcool, mangez normalement
Brumisateur+ventilateur, un duo intéressant.
Vous pouvez vous rafraîchir en vous mouillant le visage et les avants bras pusieurs fois par jour.
Pas d'effort en plein soleil.
Douches fraîches. T shirt mouillé
Protégez vous du soleil, ne vous couvrez pas de façon excessive
Surveillance ++

#canicule
Repérez la déshydration :
Urines rares ou foncées, pas d'urine depuis 5h
Sueurs lorsque l'on boit.
#canicule

Si la soif devient très marquée, associée à une grande fatigue ou à un trouble de la conscience ou des vertiges
-> 15 SAMU
Read 8 tweets
Il n'est pas exclu que la #canicule d'août 2003, à la sévérité inédite, soit surpassée par cet épisode. Toutes les incertitudes ne sont pas encore levées au delà du 16 juillet, notamment sur l'intensité maximale ; cela n'empêche pas d'évoquer cette possibilité dès maintenant.
La sévérité d'une vague de chaleur, qui combine durée & intensité, est représentée par la taille des bulles sur le graphique. Il est probable que l'épisode débutant demain soit plus sévère que tous les précédents ayant débuté en juillet sur la période 1947/2022 (record en 2006).
Par endroits, la prévision d'ensemble souligne une sévérité potentiellement record.
A Embrun dans les #HautesAlpes, le record absolu a longtemps été 36,0°C en 1983, égalé en 2003.
Puis : 36,1°C en 2012, 36,7°C en 2015, 38,4°C en 2019.
Combien en 2022 ? Les 40°C sont possibles.
Read 6 tweets
🥵 Une chose semble peu à peu se dessiner en #France ces 10 prochains jours quand on regarde les diagrammes (exemple ECMWF Paris-Toulouse). Une #canicule durable et assez forte au sud de la Loire. Une vague de chaleur en deux temps au nord du fleuve. A confirmer bien évidemment !
Rappel : courbe rouge (normale de saison), courbe blanche (moyenne des scénarios), courbe verte (scénario le plus récent). Autres courbes (tous les scénarios).
A noter également une disparité toujours assez importante après le 15/16 juillet. L'extension géographique et l'intensité restant toujours à préciser. Avant cette date, très chaud acquis !
Read 4 tweets
VAGUE DE CHALEUR POUR LA MI-JUILLET : MISE AU POINT !
A l'heure actuelle, on sait qu'une #VagueDeChaleur est acquise la semaine prochaine sur la France : l'Ouest et le Sud seront les 1ers concernés.
Mais qu'en est-il du potentiel caniculaire ?
Explications/incertitudes ⬇️
1/6
La #chaleur se renforcera la semaine prochaine sur la France :
- 1er temps : subsidence (réchauffement/compression de la masse d'air) avec renforcement de l'anticyclone
- 2e temps : advection d'air chaud en lien avec la GF au large du Portugal (intensification de la chaleur)
2/6
Les régions du Sud et de l'Ouest de la France seront les premières touchées par cette #VagueDeChaleur avec des valeurs souvent proches ou supérieures à +35°C les après-midis. 3/6
Read 6 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!