, 18 tweets, 16 min read Read on Twitter
1) Contre l'avis du Pentagone et de ses services de renseignement, #Trump a pactisé avec #Erdogan et abandonne les forces démocratiques kurdes qui ont combattu l'EI pour les #EtatsUnis au nord-est de la #Syrie à 1 prochaine offensive de la #Turquie... nytimes.com/2019/10/07/us/…
2) Sans surinterpréter, #Trump, de lui-même, autorise #Erdogan, grand démocrate bien connu du Proche Orient, à purger par la violence l'enclave kurde de #Syrie...et à s'emparer des combattants de l'EI que les Kurdes avaient capturés par la guerre.#àlire
3) Car dans ce message, #Trump évoque le" contribuable US" qui ne doit pas payer pour ses alliés européens à propos des prisonniers de l'EI de leur nationalité en #Syrie. Voici ce que vaut l'alliance transatlantique "historique" pour l'actuel président US…
4)… et au-delà des jugements moraux qu'on peut porter sur cette décision, il est notable que #Trump a abandonné les Kurdes après 1 simple coup de téléphone avec #Erdogan, 1 de plus avec 1 autocrate, contre l'avis de toute sa bureaucratie spécialisée. Ca ne vous rappelle rien?
5) En plein week-end de golf et de tweets rageurs sur l'#impeachment, #Trump, rivé sur Fox News et ses théories du complot anti-démocrates, a donc pris #Erdogan au téléphone et lui cède la place au nord #Syrie. 1 fois encore, qui préside les #EtatsUnis? reuters.com/article/us-syr…
6) Certains vous diront: "Ah mais #Trump suit son programme électoral: America First, pas de guerre, contre 1 bureaucratie belliciste ("le retour de la vengeance du Deep State"😉)…sauf qu'il le fait à la sauvette, à l'initiative d'1 dirigeant étranger ET sur 1 présupposé faux...
7)…car la Maison Blanche répète dans son communiqué que l'Etat Islamique est vaincu en Syrie, ce qui justifierait le retrait US de la zone ordonné par #Trump pour complaire à #Erdogan et à la #Turquie. Or, c'est totalement faux et ça risque d'empirer par cette décision…
8) Le 26 septembre dernier, 1 groupe d'étude bipartisan, mandaté AUSSI par la majorité républicaine du Sénat, le Syria Study Group confirmait dans son rapport, au contraire de #Trump- ci-après-que l'Etat Islamique n'était pas vaincu en #Syrie et mutait. usip.org/sites/default/…
9) Et ce rapport du Syria Study Group, tout comme le Pentagone précédemment, alertait sur le risque majeur pour les #EtatsUnis de se désengager de #Syrie relativement aux milliers de prisonniers de l'Etat Islamique détenus par les forces démocratiques kurdes…
10)… sauf qu'évidemment ces prisonniers de l'Etat Islamique sont en parfaite sécurité, entre retrait US, forces démocratiques kurdes qui n'ont plus aucun intérêt à les détenir face à la "trahison" de #Trump et attaque militaire de la #Turquie imminente, n'est-ce pas?
11) Bref, 1 président US #Trump obsédé par le golf, son poste de TV et l'#impeachment vient de prendre, à l'initiative d'1 chef d'Etat étranger 1 décision pouvant compromettre durablement la stabilité de la #Syrie et du monde, et offrir 1 résurgence massive à l'Etat Islamique…
12) #Miseàjour Aux #EtatsUnis, la décision de #Trump de laisser la #Turquie agir à son aise avec les Kurdes au nord-est de la #Syrie et de risquer 1 retour en force de l'EI déclenche 1 tollé, y compris chez les plus serviles républicains… RT+
13) Et honnêtement, quand on lit cette réaction de #Trump parlant il y a 30 mns "de sa grande et inégalée sagesse" (sic) pour justifier sa décision sur la #Turquie et la #Syrie, je redemande: qui préside les #EtatsUnis actuellement? #cecinestpas1parodie RT
14) Cette décision solitaire de #Trump sur la #Turquie, les Kurdes et les combattants de l'EI, contre tous, y compris ses plus zélotes, sans aucune justification rationnelle, amène à se demander, après "la grande et inégalée sagesse" s'il y a encore un pilote dans l'avion US…
15) Encore 1 fois et pour finir, 1 patron d'1 très grande firme renverserait, comme #Trump en Syrie, en 1 nuit et de sa décision seule,1 stratégie de long terme de sa boîte, avant de parler de sa "grande et inégalée sagesse" pour justifier, que feraient collaborateurs et clients?
16) Et si on doit rappeler 1 comparaison historique, #Nixon, après 14 mois de Watergate, carburait quotidiennement au vin rouge et au Dilantin et faisait s'agenouiller Kissinger à la Maison Blanche pour prier en pleurant. #Trump n'a pas le 100e de la carapace d'1 Nixon…#àsuivre
#Postscriptum (I) Fin de journée: #Trump confirme le retrait de Syrie cédant la place à la #Turquie- sous surveillance- car il a vaincu à 100% l'EI et ce n'était pas gagné. Quand il a pris la présidence, les #EtatsUnis n'avaient plus de munition. Si, si.
#Postscriptum (II) Bref, #Trump confirme 1 décision injustifiable, prise seul, sans écouter personne et dans 1 état de confusion patent. Si vous voulez 1 éclairage, lisez ce papier EXCEPTIONNEL de @TheAtlantic: #Trump par ses généraux. Bonne nuit! theatlantic.com/magazine/archi…
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Corentin Sellin
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!