, 28 tweets, 32 min read Read on Twitter
Et si on faisait 1 synthèse de la situation de #Trump après 1 semaine d'enquête en #impeachment et de révélations folles. Dernière en date, selon le @nytimes: 1 2nd agent du renseignement confirme sur l'#Ukraine et pourrait lui aussi lancer 1 alerte. nytimes.com/2019/10/04/us/…
@nytimes 2) La 1ère chose à dire est que #Trump, pour la 1ère fois peut-être dans sa carrière politique, n'est pas parvenu à "arrêter le saignement" (comme on dit aux #EtatsUnis) provoqué par le lancement d'alerte sur l'#Ukraine puis l'ouverture des vannes de l'enquête en #impeachment...
@nytimes 3)… il y a depuis 10 jours une cascade ininterrompue de faits révélés par le début de l'enquête en #impeachment de la Chambre et des infos de la presse qui accablent #Trump au point d'avoir fait bouger l'opinion. Substantiellement.
@nytimes 4) Selon 1 #sondage USA Today/Ipsos publié jeudi soir, 45% d'Etats-Uniens sondés sont pour 1 #impeachment de #Trump par la Chambre (38% contre) et 44% pour 1 destitution par le Sénat (35% contre). Et pour 30% de républicains, il a commis 1 abus de pouvoir ipsos.com/en-us/news-pol…
@nytimes 5) Bref, comme le notait CNN, en à peine 10 jours d'enquête en #impeachment, il y a déjà beaucoup plus d'Etats-Uniens favorables à cette procédure contre #Trump que contre #Nixon en 1974 ou #Clinton en 1998. Temps plus partisans certes…MAIS… edition.cnn.com/2019/10/04/pol…
@nytimes 6)… les faits accumulés cette semaine contre #Trump expliquent aussi cet embrasement d'1 partie de l'opinion en faveur de son #impeachment. Voici ces faits classés par thème…
@nytimes 7) D'1 part, sur la demande d'enquête sur les #Biden(s) faite par #Trump au président ukrainien #Zelensky le 25/07 au coeur de l'alerte lancée par l'officier du renseignement, les 1ères auditions à la Chambre ont confirmé point par point la gravité de la pression exercée…
@nytimes 8)… l'ancien envoyé spécial de #Trump en #Ukraine, #Volker, qui a démissionné pour se défendre, s'il a voulu dans son témoignage à la Chambre "dédramatiser", a produit des documents écrits (SMS) qui ont eu l'effet inverse. Les voici. #verbatim washingtonpost.com/politics/2019/…
@nytimes 9) Ces SMS révèlent que:
a) les diplomates US en Europe et Ukraine ont été mobilisés pour obtenir de #Zelensky un engagement ferme à enquêter sur les #Biden ("Burisma") en échange (1er "quid pro quo") d'1 réception par #Trump à la Maison Blanche…
@nytimes 10) Et...
b) certains diplomates US à la manœuvre en #Ukraine semblaient considérer cet été que #Trump retenait bien l'aide militaire pour forcer #Zelensky à s'exécuter, au point de ne pas vouloir en parler par ces SMS… (2nd quid pro quo)
@nytimes 11) Enfin, les SMS et l'audition de Volker confirment que les diplomates OFFICIELS des #EtatsUnis dont #Volker ont été mis au service en #Ukraine de #Giuliani, avocat PRIVE du président US, dont ils pensaient eux-mêmes qu'il agitait sur #Biden des théories du complot insensées.
@nytimes 12) Bref, l'audition de Volker et les SMS confirment à la lettre tous les faits énoncés par la plainte du lanceur d'alerte sur l'#Ukraine et #Trump: une demande d'enquête sur #Biden pour le bénéfice politique PRIVE du président en échange de faveurs PUBLIQUES des #EtatsUnis.
@nytimes 13) Le contenu de la plainte du lanceur d'alerte sur l'#Ukraine n'a donc cessé cette semaine d'être crédibilisé, on apprenait hier soir qu'il avait fait l'objet d'1 première dénonciation de crime de l'avocate en chef de la CIA, Elwood, nommée par #Trump.
@nytimes 14) Et par conséquent, la Chambre démocrate, confortée par ses 1ères découvertes, autre fait majeur, a décidé de lancer des assignations (subpoenas) à produire leurs documents sur l'#Ukraine contre #Giuliani mais aussi depuis hier soir contre #Trump et sa Maison Blanche...
@nytimes 15) D'autre part, si on quitte la stricte affaire #Trump/#Ukraine/#Zelensky qui est pour l'instant l'objet de l'enquête en #impeachment, le président US a démontré, par lui-même ou par des infos révélés, un comportement suspect vis-à-vis des puissances étrangères même ennemies.
@nytimes 16) Non seulement #Trump a demandé à l'#Australie d'enquêter sur #Biden dans un coup de fil placé ensuite, comme celui à #Zelensky, au secret par ses conseillers (pourquoi sinon par conscience de l'illégalité?) mais il a renouvelé la manœuvre… avec la #Chine.
@nytimes 17) Car en juin 2019, dans 1 conversation avec #XiJinping, en pleine guerre commerciale et aux prémices de la crise à #HongKong, #Trump l'entretenait de #Biden... au point que cette conversation fut AUSSI mise au secret. Pourquoi? edition.cnn.com/2019/10/03/pol…
@nytimes 18)… et loin de démentir cette volonté de voir la #Chine s'ingérer dans la campagne présidentielle US 2020 via une enquête sur #Biden, #Trump a, jeudi, posé un précédent historique en le demandant haut et clair face à la presse.
@nytimes 19) Car c'est peut-être l'info la plus importante sur #Trump établie cette semaine: sa volonté constante de s'acoquiner depuis son investiture avec des puissances étrangères afin qu'elles l'aident politiquement. Lui, le président des #EtatsUnis. Et on en revient à la #Russie.
@nytimes 20) Non seulement #Trump, lors d'une rencontre à la Maison Blanche en mai 2017 dont le compte- rendu a été AUSSI mis au secret, a exonéré #Lavrov (et donc #Poutine) de l' ingérence massive de la #Russie (en sa faveur) lors de la présidentielle 2016...washingtonpost.com/national-secur…
@nytimes 21)…mais hier soir le @washingtonpost a révélé le contenu de conversations #Trump/#Poutine. Le président US y flatte le président de la #Russie, demande son aide pour "séduire" Kim Jong Un, avant de défendre l'agenda russe avec les alliés OTAN. washingtonpost.com/politics/trump…
@nytimes @washingtonpost 22) Au vu de ce président #Trump capable d'autant de complaisance avec #Poutine (aussi avec #MBS) et connaissant les conversations déjà mises au secret (comme celle avec #Zelensky), question évidente: qu'y a-t-il dans les conversations avec la #Russie? washingtonpost.com/world/2019/10/…
@nytimes @washingtonpost 23) Dernière série de faits qui "encerclent" #Trump à flux tendu, ceux relatifs à l'action du ministère de la Justice de #Barr pour protéger le président de toute enquête parlementaire ou judiciaire. Comment ne pas penser obstruction/entrave? #àlire
washingtonpost.com/politics/justi…
@nytimes @washingtonpost 24) Le ministère de la Justice de #Barr, dont #Trump voulut d'abord faire son avocat privé, refuse donc d'enquêter après 2 dénonciations de crime par des hauts fonctionnaires nommés par le président, et plaide contre toutes les demandes parlementaires sur ses documents financiers
@nytimes @washingtonpost 25) Bref, abus de pouvoir sur l'#Ukraine+ collusion délibérée avec la #Chine totalitaire+ ministère de la Justice servant de bouclier au président, et pourtant me direz-vous, #Trump est oujours là, debout, vociférant son récit de complot sur Twitter. Donc, en fait- on trop?
@nytimes @washingtonpost 26) C'est là tout LE problème de cette séquence #impeachment de #Trump: des faits inédits sur 1 présidence impériale s'affranchissant des contre-pouvoirs.Mais avec 1 résultat final prévisible toujours inchangé: la destitution au Sénat impossible, car majorité républicaine à 53-47
@nytimes @washingtonpost 27) Tant que #Trump "tient" sa majorité républicaine au Sénat, et pour l'heure il n'a aucun souci réel, par son récit d'1 complot démocrate ne laissant de place à aucune dissidence, il n'a rien à craindre et peut résister à ces faits...
@nytimes @washingtonpost 28) La question centrale pour les prochaines heures, prochains jours, est donc de savoir à partir de quel degré de révélation et d'affolement la majorité républicaine de #Trump peut se fracturer… #oupas. Si elle tient, le président peut prévaloir par le récit. #àsuivre
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Corentin Sellin
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!