Discover and read the best of Twitter Threads about #changementClimatique

Most recents (24)

Les prévis s'affinent! La #canicule2022 sera d’intensité comparable à 2003 en 🇫🇷. En revanche, elle sera probablement moins sévère car le Nord se refroidira rapidement. Chaleur +durable au Sud.
Voyez-vs la désintégration express de la goutte-froide/pompe à chaleur?
🧵& réflexion
La 1e étape de construction de l'environnement chaud++ de la canicule s'est déroulée comme prévu: déferlement d'onde, compression de l'air sur sa droite #DomeDeChaleur (au-dessus de 🇫🇷) qui a conduit à la ↗️ progressive des températures
2/n
Voilà maintenant la goutte-froide qui entre dans la danse. Située au large du 🇵🇹🇪🇸, elle commence à remonter doucement vers le Nord. Même si elle apparait impressionnante sur cette image vapeur, elle est en fait assez molle & sèche (peu de pluie/orage)
3/N
Read 25 tweets
Le rapport annuel 2022 fait le point sur:

➡️L’évolution des émissions de #GES
➡️La mise en œuvre des politiques publiques climatiques
➡️Les leviers pour l’action #climat de la 🇫🇷
➡️Les impacts du #changementclimatique et les politiques d’#adaptation

📗bit.ly/3xVU8hi
Les impacts du changement climatique s’aggravent en 🇫🇷, avec des effets chroniques et aigus et des conséquences matérielles et financières déjà importantes

Limiter le réchauffement au plus proche possible des 1,5°C nécessite une réponse globale immédiate

bit.ly/3xVU8hi
Malgré un rebond partiel post #covid19, les émissions #GES de la France en 2021 s’inscrivent dans la poursuite d’une tendance à la ↘️ (-1,9%/ an sur 2019-2021) et à un rythme proche de celui observé sur la décennie.

👉bit.ly/3xVU8hi
Read 11 tweets
Le saviez-vous ❓

70% de la population européenne habite en #ville, mais on connaît encore trop peu la météorologie particulière de ces zones... alors qu'on sait qu’elles seront particulièrement touchées par le #changementClimatique.

Gros thread⤵️ @kalimullin
Cet été, une série de campagnes de mesures de terrain va converger en #ÎleDeFrance pour passer au crible l’#atmosphère de la ville de #Paris et de ses environs.
#Paname2022 Image
Sur les quais de Seine, dans les rues de Paris, sur les toits de Jussieu, sur la grue du chantier de #NotreDame sur le plateau de Saclay ou dans la forêt de #Rambouillet ...

Vous pourrez peut-être repérer un avion, des ballons, des stations météo, des lidars ...
Read 18 tweets
🎉Le week-end prochain, c'est @PlayAzur à Nice pour rencontrer vos vulgarisateurs préférés.
Le @cafe_sciences et l'@Asso_Conscience y seront en S1 et S2
Le #CollectifConscience y fera même PLEIN de 🔴#live
➡️ twitch.tv/collectifconsc…

#PAF2022 #twitch #vulgarisation #science #IRL ImageImage
@PlayAzur @cafe_sciences @Asso_Conscience Staring, from Z -> A (et pkoi pas) : @VChabrette, @TheoRooot, @spasdelou, @Space_Thomalice, @robin_isnard, @EleoBellot, @aetiom, et sans doute plein d'autre, avec le programme en cours de finalisation.

#PAF2022 @PlayAzur #twitch #vulgarisation Image
Read 58 tweets
🚨 Jeudi, Emmanuel Macron est attendu à Belfort pour annoncer une forte relance du #nucléaire à grands coups de construction de réacteurs EPR...
... Parce que selon le gouvernement, #IlParaitQueLeNucléaire est LA solution contre le réchauffement climatique. ❌ FAUX ❌
Thread ⬇️
⚠️ D’abord, si le nucléaire permet à la France d’avoir une empreinte carbone plus faible que de nombreux pays, il sert depuis de nombreuses années de paravent à toute action climatique :
👉 l’empreinte carbone des français stagne depuis 1990
👉 aucune restructuration profonde de l’économie n’a été engrangée
👉 et l’État français a même été condamné pour inaction climatique dans #LAffaireduSiecle
Read 6 tweets
#Espace - Les bonnes raisons d'y aller
🌿À l'heure de la #COP26, pourquoi dépenser de l'énergie et des finances pour aller dans l'espace. #Thread de quelques éléments de réponses du côté optimiste de la force 🤞
#espace #écologie #spacegeek Space final frontier - illustration Elite Dangerous
1. Pour trouver notre place dans l'#univers, #explorer, #rêver.
Historiquement, l'observation des étoiles a interrogé, fait rêver. Domaine des dieux, sphère céleste, on étudie le ciel nocturne et l'évolution de soleil en journée qui rythme les vies.
#astronomie #histoire #Science
🔭Les #philosophes déblayant les principes de la mécanique céleste posent les bases de l'#astronomie moderne, s'égarant parfois dans des interprétations erronées. Les briques sont posées et ainsi naîtra les #science, #physique, #astrologie, ...
Read 29 tweets
EXCLUSIF : VICE News a réuni des centaines de pages de documents montrant la stratégie climatique du propriétaire de @FoxNews, Rupert #Murdoch : se préparer au #ChangementClimatique en interne tout en niant publiquement son existence.

1n
#NewsCorp une société de #Murdoch, travaille secrètement à "jouer un rôle de leader sur la question du #ChangementClimatique", selon des documents obtenus par @VICEnews, alors même qu'elle accorde un temps d'antenne considérable aux #climatosceptiques/négationnistes du climat.
2n
Alors que les présentateurs de @FoxNews attaquent frontalement les scientifiques qui lient les phénomènes météorologiques extrêmes au changement climatique, NewsCorp/Murdoch suit de près les dommages causés par les incendies de forêt, les ouragans et autres impacts climatiques
3n
Read 8 tweets
[Nouvel article] 📝

Depuis 3 mois, il ne se passe pas une semaine sans observer des inondations 'exceptionnelles', 'sans précédent', 'du jamais vu'.

C'est tout sauf un hasard. Le changement climatique a déjà des impacts meurtriers. Y compris en France.
bonpote.com/inondations-es…
C'est peut-être la 'leçon' à retenir de l'été : les pays qui pensaient être à l'abri des aléas climatiques ne le sont pas. Voire pas du tout. Nous rappelons dans cet article avec @florencehabets et @INSU_CNRS que les inondations seront plus fréquentes ET intenses avec le CC.
En terme d'adaptation, la France n'est pas prête pour affronter les aléas climatiques à venir : un Français(e) sur 4 vit en zone inondable par les cours d’eau, la mer, les nappes phréatiques ou les orages. Une commune sur deux a tout ou partie de son territoire exposé.
Read 4 tweets
Vous savez ce que je vais faire cette semaine ?

Je vais au #CampClimat avec @alternatiba69 !
Formations (j'en donne 👀), conférences, ateliers, et bien sûr moments conviviaux (parce que fiouuuu y en a besoin là), j'ai hâte ☀️

Le programme plus bas ⬇️
Je vais pas tout détailler, comme vous pouvez le voir c'est assez rempli 😬

Sachez simplement que c'est assez large et qu'il y en a pour tous les niveaux, de la formation de base sur le #ChangementClimatique et ses impacts à la stratégie de campagne.

(et des concerts, oui 🎵)
Et le jeudi on aura une conférence gesticulée de Bernard Friot ! (@ReseauSalariat)

Est-ce que j'ai hâte ? Évidemment.
Est-ce qu'il y aura aussi plein d'autres choses bien ? Aussi !
Read 4 tweets
🤬🤬🤬

En plein cœur de l'été nous avons appris dans un courrier laconique que l'Etat ne retenait pas l'offre de #Grignon 2026

📥 Téléchargez notre communiqué : bit.ly/3yH4f8I

⤵️⤵️⤵️
Les services de l'Etat ont informé la mairie de @ThivGrignon que c'était le promoteur ALTAREA-COGEDIM qui aura le loisir de démanteler ce domaine inestimable. Il enterre ainsi 200 ans d'histoire de l'#agronomie française.
Alors que le groupe I du #GIEC vient de délivrer son rapport, l'Etat reste sourd à notre proposition d'accompagner la transformation des systèmes alimentaires. Rappelons que la Co-Présidente n'est autre que @valmasdel, soutien de notre projet.

Le message est pourtant clair :
Read 6 tweets
Le rapport annuel 2021 fait le point sur:

➡️L’évolution des émissions de #GES de la 🇫🇷, ses régions et en 🇪🇺
➡️La mise en œuvre des politiques publiques #climat
➡️Les impacts du #changementclimatique et les politiques d’#adaptation

📗bit.ly/3Ae2np4
Des progrès dans l’évolution des émissions des régions à l’#Europe qui doivent être renforcés.

En 🇫🇷, le rythme de↘️des émissions s’est accentué (-1,9% en 2019), mais doit encore pratiquement doubler dès 2021 pour s’aligner avec les objectifs #climat

📗bit.ly/3Ae2np4
Des progrès ont été réalisés, certains d’ordre structurel.

➡️Les secteurs des #bâtiments, #industrie et #énergie progressent mais doivent accélérer le rythme
➡️Les émissions de l’#agriculture ne diminuent que lentement
➡️Les émissions des #transports stagnent avant 2020
Read 11 tweets
Les climatologues avertissent que sans action urgente, le #ChangementClimatique continuera de provoquer une augmentation de l'intensité des #Précipitations extrêmes pouvant entraîner de graves #Inondations

Ce qui n'empêchera pas #Sécheresses, #StressHydrique et #Incendies
1n⤵️
Selon les chercheurs, les précipitations extrêmes et des inondations devraient continuer à augmenter à mesure que les températures mondiales augmentent elles aussi.
Les efforts visant à limiter le réchauffement à +1,5°C permettraient de limiter les dégâts.
Via @sciencebrief

2n⤵️ ImageImage
Pour rappel, plus d'évapotranspiration➡️ plus d'humidité, plus d'H2O et donc de vapeur d'eau dans l'atmosphère ➡️ des précipitations plus intenses.
Avec tout ce que cela implique pour notre agriculture, nos vallées nos infras et nos cités...

3n⤵️ Image
Read 5 tweets
Un nouveau rapport de la Commission Economique pour l'Europe des Nations Unies @UNECE examine comment l'énergie #nucléaire peut contribuer aux 17 objectifs de #développementdurable ➡️ unece.org/sustainable-en…
Thread 🧵⬇️
Produisant sur la durée une #électricité #bascarbone, abondante et fiable tout en étant sobre en ressources, avec une empreinte au sol particulièrement faible, ...
... et créant sur ses territoires d'implantation de nombreux #emplois qualifiés non délocalisables, le nucléaire s'inscrit logiquement dans ces réflexions.
Read 8 tweets
#JusticeClimatique : nouvelle avancée avec #LAffaireDuSiecle dvt le Tribunal admin Paris. Bcp d’émotion & fierté : une nouvelle pierre pour un chgt de plq climatique en France + confirmation de l’efficacité de la mobilisation du droit au service du #climat !
Qq clés d’analyse⤵️
1.Le Tribunal (TA) a suivi les propositions de sa Rapporteure publique (bit.ly/3t12L6O) & fait droit aux ddes ONG, en considérant que l’Etat 🇫🇷 engage sa responsabilité du fait de sa carence dans la lutte c/ le #ChangementCLimatique
⤵ CP + jugmt bit.ly/3cD9oGY
2. Le TA considère pr la 1re fois qu’un préjudice « écologique » (PE) résultant du changmt climatique est établi. Il relève en effet q les émissions de GES ont causé une ↗ de 🌡 et détaille les csqces s/ le climat, les écosystèmes & in fine l’activité humaine (§16)
Read 16 tweets
La vapeur d'eau est le premier gaz à effet de serre dans l'atmosphère, mais contribue-t-elle au dérèglement du #climat ?

La réponse est oui, mais indirectement (et cette précision est importante). Explications.

[1/6]

#GES #changementclimatique #CO2 #CH4 Image
Contrairement au dioxyde de carbone (CO2) et au méthane (CH4), la vapeur d'eau ne s'accumule pas dans l'atmosphère. Sa concentration y dépend essentiellement de la température.

[2/6]
Si la température augmente, de l'eau liquide est vaporisée. Si elle diminue, de la vapeur se liquéfie (rosée, pluie...), voire se condense (givre, neige...).

Ces procédés équilibrent la concentration atmosphérique en vapeur d'eau.

[3/6]
Read 6 tweets
La particularité du mil dans la lutte contre la malnutrition ???

Du point de vue nutritionnel, le mil est l’une des sources alimentaires les moins chères en comparaison aux autres céréales et légumes.

Cependant, ceci semble ne pas être très bien connu.
Le mil est hautement riche en protéines, en minéraux et en énergie.
Il a une teneur plus élevée en protéines, en matières grasses et en fibres en comparaison au blé, au riz et au sorgho. La qualité protéique du mil est supérieure en termes de teneur en tryptophane et en thréonine
Dépourvu de gluten, le mil est riche en vitamines A et B et la teneur en calcium, en fer, en magnésium, en phosphore et en zinc du mil est aussi élevée. De même, la teneur énergétique du mil à chandelle est supérieure à celle du sorgho et équivalente à celle du riz brun...
Read 6 tweets
"Chaotique, houleux, pire de l’histoire”: le débat entre #Biden et #Trump d'hier était sous le signe du règlement de compte..ne laissant pas de place aux questions de fond.

Les enjeux #écologiques étaient donc relayés au Xème plan, pourtant…

bit.ly/2SjyLBX
ce débat intervient dans un contexte #climatique très compliqué pour les Etats-Unis : les feux d’une ampleur inédite ravage la Californie.
Ce qui ne semble pas alarmer #Trump qui affirmait“ça va se refroidir”,niant la gravité et la réalité de l’urgence.

bit.ly/2GeGWNy
S’ajoute à cela le recrutement par #Trump de scientifiques questionnant la réalité du #changementclimatique au sein de la “National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA)” bit.ly/3jl08aF
Read 6 tweets
Un lien entre le réchauffement climatique et les fortes pluies?

De nos jours, il est de plus en plus manifeste que le #changementclimatique, plus particulièrement le réchauffement climatique, exerce une influence perceptible sur notre #environnement.
#ClimateChange
#inondations Image
Alors que la désertification et la #secheresse sécheresse affectent particulièrement certaines zones, les #inondations, l’érosion côtière et l’élévation du niveau de la mer sont les principaux dangers ailleurs.
Qu’est-ce qu’une inondation ?

C’est une submersion par des #eau-x liquides d’une zone généralement émergée. Elle peut être causée par une pluie soudaine et intense ou continue et soutenue. Le risque qui lui est associé ne dépend pas uniquement de la quantité de pluie tombée. Image
Read 20 tweets
J'aimerai éclaircir un point sur le #nucléaire notamment suite à mon "coup de gueule" de ce matin concernant la capacité de certaines structures à faire dans le faits alternatifs sur ce sujet. #Thread #Energie #Climat
Alors je vais ici vous présenter ce qui me semblerait être une position antinuke défendable pour vous montrer que c'est possible mais aussi ce qui pourrait me faire changer d'avis sur la pertinence de cette technologie dans le cadre de la lutte vs le #ChangementClimatique 2/n
Alors au préalable il faut admettre que le #nucléaire est une énergie décarbonée, pilotable qui permet à la France d'avoir le mix électrique le plus décarboné au monde ou presque 3/n
Read 28 tweets
[Thread⚡️] Condition n°1 pour un #PlanDeRelance réussi : Pérenniser 20 Mds€/an jusqu’en 2030 pour la #transitionécologique. Or, aujourd’hui une enveloppe de 30Mds€ sur 2 ans est prévue... Pourquoi une vision de long terme est nécessaire ? ⬇️ bit.ly/3j9kljk Image
La transition se programme ! Transformer en profondeur l’économie demande un financement sur le long terme et pas au coup par coup ! 3 secteurs sont clés pour la #transitionécologique et la création d’emplois : #transport, #agriculture et #rénovationénergétique des bâtiments. Image
#Transport : pour décarboner le transport de marchandises et de voyageurs, la France doit mener une véritable stratégie d’investissement de long terme pour développer :
🛤️le fret ferroviaire
🛤️les petites lignes
🛤️le train de nuit
#PlanDeRelance
➡️fondation-nature-homme.org/magazine/ferro… Image
Read 7 tweets
Comment ces #virus qu’on ne trouvez que chez les #animaux ont pu franchir la barrière des espèces et infecter l'#Homme?

C’est tout simplement à cause de l’« #EFFONDREMENT_ÉCOLOGIQUE ».

Et qu’est-ce qui est à l’origine de cet effondrement écologique?

On peut citer :
1)la #DÉFORESTATION qui crée des "passerelles" pour la circulation des virus entre animaux mais aussi entre animaux et humains. Conséquences : certains animaux meurent et d’autres perdent leurs habitats naturels de ce fait des espèces se retrouvent à cohabiter. Elles sont
davantage en contact avec l’Homme créant ainsi une #promiscuité entre les animaux mais aussi entre l’homme et les animaux ce qui favorise la #transmission d’agents pathogènes qui, par #recombinaison entre virus d’espèces différentes, peut être dangereuse pour la santé humaine.
Read 15 tweets
#debatdemidi L'émission d'aujourd'hui m'a donné envie de vous parler de 2 phénomènes et de leur application sur la #transitionenergetique : le syndrome NIMBY et le #sophisme de la solution parfaite #Energie #Climat #Thread 1/n
Comme toujours définissons les termes:
Le syndrome NIMBY ou syndrome "not in my backyard" (pas dans mon jardin) est un phénomène qui nous fait bien mieux tolérer les externalités environnementales chez les autres que dans son propre jardin. 2/n
Le sophisme de la solution parfaite est un sophisme qui nous fait rejeter toute solution n'étant pas parfaite 3/n
Read 25 tweets
On parle beaucoup de la #merdeglace, mais parlons du glacier de #Trient.
Il est assez proche de la mer de glace et il a été exploité pour sa glace à la fin du 19eme siecle.
La glace etait extraite et transportée par wagons pour rejoindre un lieu de stockage ou était utilisée sur place pour faire du froid. Un partie etait acheminée vers des grandes villes pour faire des glacesdes glaçons ou de la conservation de nourriture par le froid.
Au milieu des années 90 (1990) on pouvait encore aller le toucher a pied sans capacités d'escalade. Depuis il a reculé de presque 1 km et la fôret s'est étalée à sa place.
Read 5 tweets
Chose promise chose due, aujourd'hui on sort de l'énergie pour s'attaquer à une conséquence prévue du #changementclimatique à savoir l'acidification des océans. Here we go ! #Thread #Climat 1/n
On va devoir parler chimie et je vais devoir vous mettre les équations mais ne vous inquiétez pas c'est du niveau collège tout au plus donc ça va bien se passer 2/n
La question qu'on va se poser et à laquelle on va répondre est la suivante: comment diable les émissions de CO2 peuvent elles acidifier les océans et par quelle obscure sorcellerie cela pourrait il bien poser problème aux organismes qui y vivent ? 3/n
Read 32 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!