, 49 tweets, 37 min read Read on Twitter
A partir de 16h ici même ci-dessous👇, un petit #multiplex #Trump, un œil sur l'audition de #Cohen, un œil sur #Hanoï... j'essaie de trouver d'ici là 1 jingle… 😉😊
2) On prend l'antenne pour l'avant match #Trump à Hanoï et #Cohen à Washington. Lors du sommet avec #KimJongUn, le président US vient d'interdire d'accès au dîner 4 #journalistes lui ayant posé des questions...sur Cohen. La #CoréeduNord, ça vous gagne!
3) Au-delà de la plaisanterie, 1 des forts enjeux du 2nd sommet #Trump/#KimJongUn: le président US a accepté de rencontrer le dictateur nord-coréen SANS conditions préalables et ne cesse de louer ce tyran totalitaire, en dépit des valeurs US... Voir ici:
4) Or, depuis Wilson, et encore plus les 4 libertés de FDR en 1941, la diplomatie US est celle de la défense des valeurs démocratiques libérales. Cela n'empêche pas de négocier avec des tyrans mais les #EtatsUnis doivent toujours obtenir des concessions en retour...
5)… si le 1er sommet à Singapour pouvait passer pour #Trump comme 1 prise de contact nécessaire avec 1 régime et 1 dirigeant aux tendances autarciques, il doit revenir de ce 2nd sommet à #Hanoï avec des concessions tangibles, sinon il apparaîtra avoir compromis les valeurs US.
6) Le compromis, révélé par @vox hier, à négocier par #Trump et #Kim, est pourtant loin du but 1er de dénucléarisation: le président US pourrait concéder 1 traité de paix et 1 allégement des sanctions contre 1 fin de production de matière fissile militaire.vox.com/2019/2/26/1824…
7) Et étrangement, la conclusion de ce potentiel accord #EtatsUnis/#CoréeduNord dépend aussi de l'audition de #Cohen, car #Trump a tout intérêt à signer du "lourd" pour atténuer ET le souffle médiatique de l'audition ET le portrait fait par son ex-avocat d'1 homme centré sur lui.
8) Car, c'est 1 leçon de cet avant-match #Cohen, la journée à #Hanoï a déjà démontré 1 obsession du président pour son ex-avocat et son audition… Dérouler ci-après:
9)… tandis que les remarques liminaires de #Cohen sur son ex-patron #Trump révèlent un portrait à charge mais léger en preuves objectives. Y aura-t-il des surprises? #Cohen a-t-il gardé des cartouches dans la gibecière? A dérouler ici.
10) Ca commence, #Cohen arrive à l'heure, mitraillé de flashes quand il s'assied face au comité présidé par le représentant du Maryland, Cummings… Here we are… #Trump
11) #Breaking Ca commence fort, le représentant ultra conservateur de Caroline du Nord, patron de la faction du Freedom Caucus, Meadows, attaque violemment la communication tardive par #Cohen de ses remarques liminaires qui violerait les règles du comité et demande le report…
12) La motion de blocage des conservateurs est repoussée par 1 vote partisan, les conservateurs radicaux Meadows et Jordan démontrent qu'ils sont prêts à jouer les pitbulls d'attaque pour #Trump et interrompent systématiquement le président #Cummings. #Cohen regarde, coi…
13) Il y a une ambiance de corrida partisane incroyable alors que #Cohen n'a pas encore parlé… Le discours du président #Cummings est 1 véritable réquisitoire contre #Trump, qui égrène tous les mensonges supposés du président qui seraient éclairés par #Cohen.
14)...#Cummings, dont la voix a une tonalité étrange façon V à cause d'1 mauvais réglage du micro, vient de déclarer que ça en était fini d'un comité parlementaire de supervision qui protégeait le président #Trump. Des #EtatsUnis coupés en 2 sont ici face à #Cohen. Stupéfiant.
15) La réponse liminaire de l'ultra conservateur d'Ohio Jordan est aussi brutale, démontrant 1 ambiance de guerre civile au Congrès: il parle d'1 audition de #Cohen, violant toutes les règles parlementaires et judiciaires par hostilité à #Trump, organisée en fait par son avocat.
16) Jordan crée un nouvel incident de séance, en réclamant un nouveau vote préliminaire au témoignage de #Cohen, #Cummings fait mine de ne pas l'entendre et rappelle le public au règlement et à l'ordre, passe la parole à #Cohen...
17) #Cohen a prêté serment, lit sa déclaration liminaire. Pour l'heure, c'est mot pour mot le texte communiqué à la presse, pas de surprise. Il prononce la déjà fameuse anaphore sur #Trump : "Il est un raciste, il est un escroc, il est un tricheur."
18) #Cohen poursuit sa lecture mot à mot, mais avec le ton, de sa déclaration "réquisitoire" sur #Trump. Ce dernier risque, quoiqu'il arrive, de rester dans l'histoire affublé du sobriquet judiciaire "Individual 1", souligné par Cohen, comme d'autres ont pu être #PaulBismuth...
19) La lecture de #Cohen est très longue, surtout pour 1 texte connu de tous les auditeurs et auditrices. Mais c'est 1 jeu classique de toute audition parlementaire US. Tout dépend maintenant de sa réaction aux questions, bienveillantes des démocrates, agressives des républicains
20) 1ère question de #Cummings sur #StormyDaniels: selon #Cohen, avant l'élection, il a été décidé de payer l'actrice par son intermédiaire pour éviter le scandale puis que #Trump le rembourse progressivement durant l'année 2017.
21) Le représentant conservateur #Jordan reprend la parole et met #Cohen face à ses fraudes fiscales et bancaires: "Et ça vous l'avez fait pour protéger #Trump, aussi?" #Cohen est obligé de concéder que non. Le but est clair: le faire passer pour un pourri sans paroles.
22) #Jordan accable, plutôt justement #Cohen: comment a-t-il pu travailler dix ans comme avocat de #Trump, et parler ainsi de lui désormais? Jordan souligne aussi que #Trump ne l'a pas pris à la Maison Blanche et que c'est la raison de son courroux contre le président…
23) Désormais, c'est Debbie Wasserman Schultz, l'ex patronne du parti démocrate national lorsque les mails du parti ont été piratés par la #Russie au printemps 2016, qui l'interroge sur leur publication par Wikileaks et la connaissance du clan #Trump.
24) 1er #biscuit de #Cohen: il pense que #Mueller a des preuves que #Stone et #Trump ont échangé sur #Wikileaks qui appuient ses affirmations.
25) Par contre, #Cohen confus sur la #Russie: il n'a pas participé à la campagne, il ne peut répondre s'il y a eu collusion avec la #Russie. Mais précise que #Trump était prêt à gagner à n'importe quel prix.
26) 1 autre représentant conservateur du Tennessee Mark Green accable #Cohen, parle de "faux témoin", il est très frappant que les républicains ont vraiment potassé leurs éléments de langage qui sont à l'unisson de ceux de la Maison Blanche de #Trump. 1 réponse coordonnée.
27) Les républicains pilonnent #Cohen l'un après l'autre sur ses fraudes bancaires et fiscales, sur le fait qu'il soit 1 criminel bientôt en prison, et pour l'instant, ça marche plutôt efficacement car les infos de #Cohen sur #Trump apparaissent à la fois limitées et non étayées.
28) #Cohen semble à l'aise sur la seule question du paiement pour faire taire #StormyDaniels, sur lequel il a en effet des éléments et pourrait être confirmé par d'autres. Pour le reste, il ne paraît pas si "informé" sur #Trump et pour cause, il n'était pas à la Maison Blanche...
29) #Cohen finit par exploser face à #Jordan qui le confrontait à des citations jugées tronquées par l'ex avocat de #Trump: "Shame on you" crie-t-il mais Jordan sourit car il sait que cette exaspération prouve le succès de la tactique des républicains…
30) 1 véritable dissonance cognitive pour l'instant sur ce témoignage de #Cohen. Pétris de l'imaginaire du Watergate et du phénomène #Trump, nous sommes tous venus là pour 1 smoking gun ou 1 moment historique. Mais #Cohen, qui ne peut parler de tout, ne peut donner que ce qu'il a
31) C'est de pire en pire pour #Cohen: il est coincé par #Meadows sur ses juteux contrats de lobbying avec des grosses boîtes...qu'il n'a pu obtenir que par sa proximité avec #Trump. Les républicains ont vraiment bossé. cnbc.com/2018/05/11/mic…
32) 1 des leçons politiques, d'ores et déjà, de cette audition de #Cohen est à quel point le parti républicain s'est "#Trump-isé" même en devenant minoritaire à la Chambre. Pas 1 seule voix discordante, tous unis en défense du président. Unité impressionnante.
33) Et maintenant le représentant conservateur Hice de Géorgie harcèle #Cohen sur ses contacts préparatoires avec les démocrates, et surtout sur son avocat Lanny Davis, grand ami des #Clinton, faut-il le rappeler. #Cohen comprend mal les questions, hésite… pas convaincant.
34) Sentant #Cohen dans les cordes face à la meute républicaine, le représentant du Massachusetts Lynch se fâche et rappelle l'impuissance de la commission parlementaire, sous direction républicaine, à auditionner tous les coupables avoués de la procédure #Mueller en 2017-2018...
35) #Lynch est le 1er démocrate à secouer le cocotier alors que clairement #Cohen était en grande difficulté, et que #Trump s'en sort pour l'instant très bien…
36) Petit répit pour #Cohen, il a été interrogé par le représentant conservateur Gosar d'Arizona- celui qui avait été dénoncé dans 1 pub par ses 6 frères et soeurs- qui a transformé son intervention en flot d'invectives, sans question. Peu efficace. 1er républicain à se louper.
37) Et c'est la pause ici à DC… on ne peut pas dire que #Cohen ait fait forte impression. Une opinion délétère sur #Trump certes, mais bien peu de faits, un témoin hésitant et des républicains qui font bloc. Bref, rien de décisif pour l'heure… ça reprend.
38) La représentante Foxx de Caroline du Nord reprend le pilonnage de #Cohen qui est obligé de concéder qu'il fera peut-être un livre, un scénario de son histoire ou un contrat d'éditorialiste TV, refuse de s'engager à ne pas le faire.
39) Jordan confronte désormais #Cohen à son silence sur le scoop de #Buzzfeed démenti par #Mueller. Cohen rebondit enfin, en disant que l'audition n'est pas sur ses fautes, déjà avouées mais sur celles de #Trump.
40) Le calvaire se poursuit pour #Cohen que les républicains font apparaître comme 1 mauvais avocat, qui a donné de mauvais conseils à #Trump. Il est affreusement hésitant, et même face au questionnement "doux" des démocrates, il se souvient mal, est confus…
41) #Cohen perd totalement pied quand #Meadows coince #Cohen qui n'a pas déclaré ses intérêts avec des firmes étrangères alors qu'il a dit à ce même représentant avoir signé des contrats de lobbying. Il choisit de ne pas répondre, couvert par les démocrates. Il est dans le dur
42) Toujours cette impression que #Cohen ne peut pas tout dire, car il est un témoin coopérant pour Mueller et les procs à NY, qu'il est surtout au courant des deals avec #StormyDaniels et #McDougall et qu'il n'a sinon pas beaucoup de billes sur #Trump.
43) Heureusement que #Meadows, le représentant de Caroline du Nord, est excessif, empourpré, car il fait vraiment apparaître #Cohen comme négligent et dilettante sur cette déclaration d'intérêts étrangers mal remplie… #Trump doit passer une belle nuit à #Hanoï...
44) Michael "I am not aware" #Cohen vs #Trump-individual 1, ça ferait 1 belle affiche du film de ce soir… je suis obligé de faire 1 pause car le repas à faire pour le retour à la maison d' @elliesintes mais clairement, pour moi- cette audition-SAUF RETOURNEMENT-fait plouf.😉😊
45) Eh bien voilà, je tourne le dos pour faire à manger et #Cohen lâche son 2nd gros "biscuit": les procureurs fédéraux de Manhattan enquêtent sur le président #Trump et l'empêchent de parler de sa dernière conversation avec lui...mais on ne sait pas plus
46) Autre #breaking tardif de #Cohen mais plutôt en sa défaveur: il vient de jurer sous serment ne jamais avoir été en République Tchèque ou à Prague, affirmation clef du rapport de renseignement privé Steele sur #Trump
47) ….l'affirmation de #Cohen sur Prague a renforcé la sensation qu'il ne sait pas grand chose sur le dossier #Russie, à moins qu'il ne puisse pas tout dire, et qu'il n'est pas 1 témoin très fiable au vu de ses contradictions passées sur la ville tchèque nymag.com/intelligencer/…
48) #Cohen says, nouvelle version de Simon Says? En tout cas parfait résumé de cette audition jusque là: il dit beaucoup de choses sur #Trump, graves et effrayantes mais il n'apporte aucune preuve tangible, irréfutable, en dehors de ses affirmations. RT+
49) Et pour être parfaitement balancé, certains trouvent la stratégie républicaine ratée, de cibler #Cohen sur ce qu'il est plutôt que de défendre #Trump au fond, prouvant leur embarras (NDR: ça ne rend pas les accusations de #Cohen plus fondées).Voir ici vox.com/2019/2/27/1824…
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Corentin Sellin
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!